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Discussion: Question naïve concernant le programme P
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01/10/2008, 18h15 #1
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Question naïve concernant le programme P
Bonjour,
Sachant que le programme P détermine la vitesse et la valeur d'obturation. Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment fonctionne la détermination des deux grandeurs ? Est ce d'abord la vitesse et ensuite l'obturation ou l'inverse ?
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01/10/2008, 18h44 #2
Les deux ensemble mon capitaine.
En Mode Av tu imposes une ouverture et la vitesse s'ajuste en fonction de l'indice de luminosité mesuré.
En Mode Tv tu imposes la vitesse et le diaph suit.
Bien.
Mais, lorsque le diaph n'est pas bon (trop ouvert ou trop fermé) et propose une vitesse (en fonction de l'IL) qui ne convient pas pour une raison ou une autre, tu es obligé de jouer de la molette pour changer la valeur préalablement donnée.
Même chose en Mode Tv, il peut arriver que le diaph clignote, indiquant que l'objectif ne peut pas suivre: soit il n'ouvre pas assez pour former couple avec la vitesse choisie, soit il ne ferme pas assez.
L'avantage (le seul) du Mode P, c'est qu'il va caler un couple "possible", et que, avec la molette, on peut décaler ce couple éventuellement sur une courbe correpondant à l'indice mesuré.
Suis-je clair?
En d'autres termes, le Mode P peut être pratique quand on souhaite "assurer" rapidement une expo en évitant de perdre un temps précieux qui compromettrait la réalisation de l'image, mais ne remplace d'aucune manière la créativité des modes Av ou Tv ou M (quand on sait ce que l'on fait et ce que l'on veut, et... le temps de le faire).
A utiliser, selon moi, dans les instants d'urgence.Dernière modification par ObiwanKenobi ; 01/10/2008 à 18h48.
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01/10/2008, 18h46 #3
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ni l'un ni l'autre mon capitaine...
en gros:
une fois la lumière mesurée, le programme P détermine une exposition c'est-à-dire un couple vitesse d'obturation/ouverture du diaphragme qui prend en compte la sensibilité du capteur (qui peut être décalé).
@+
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01/10/2008, 18h53 #4
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01/10/2008, 19h02 #5
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Confirmez vous ce que je pense, à savoir que le mode P programme si possible une vitesse évitant le flou de bougé en fonction de la focale ?
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01/10/2008, 20h12 #6
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01/10/2008, 21h06 #7
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Lu,
De toute façon soyant clair, le mode P est rarement celui qui vous donnera la photo dont vous reviez, cad que ce mode est à la base "sécuritaire", trop même, mais n'est pas fait à la base pour avoir une bonne expo, mais plutôt pour proposer des couples d'expo identique.
C'est à juste titre une programme "décalable", sans le décalage, il y a peu de chance que l'expo même si elle est bonne, sache ce que vous vouliez, cad que bien souvent il ouvre pas mal et prend une vitesse assez rapide si il le peut (selon les ISO) mais rien ne dit que ce serait ce que vous cherchiez, car forcément une grande ouverture en cas de paysage risque de ne pas correspondre au besoin
Le mode P est donc une mode simple, mais qu'il faut combiner avec 2 opérations :
- le décalage du programme (roulette près du déclancheur) pour trouver le couple approprié entre vitesse / diaph selon le sujet
- une sousexpo/surexpo selon le résultat, car le décalage, ne crée pas de changement d'expo mais seulement un changement de PDC (ouverture) qui fait changer la vitesse (une proposition de 1/1000 F4 décalé donnerait un 1/2000 F2.8 ou un 1/500 F5.6, donc expo identique mais PDC différente)
L'un des désaventages du P est qu'il faut chaque fois décaler le programme au même niveau lorsque l'apn se place en veille, cad que si vous voulez rester à un couple de 1/500 F4 suite à un décalage, si mise en veille il reproposera un couple qu'il faudra décaler pour retrouver le 1/500 F4
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/10/2008, 22h40 #8
Très juste, et ça c'est vraiment ch***.
Raison pour laquelle je n'utilise que très rarement ce mode.
Rien de vaut les deux autres (Av Tv) avec... correction d'expo aussi.
Ou alors, le royal M (comme Monseigneur).
Mais, je crois que nous dérivons quelque peu les gars. Notre ami voulait savoir comment fonctionnait ce mode, pas s'il était mieux ou moins bien face aux autres modes créatifs.
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01/10/2008, 23h55 #9
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Aucune des réponses ne me semblent correctes. Louloudebxl a bien compris que le mode P déterminait lui-même la vitesse et l'ouverture. Mais il se demande suivant quelle règle.
La règle est "imposée" par le constructeur et est en général expliquée dans le manuel de chaque boîtier, sous forme d'un graphique (ligne de programme). En fonction de la luminosité de la scène et de la sensibilité choisie, chaque boîtier est préprogrammé pour aller pêcher le couple ouverture/vitesse programmé par le constructeur.
Par contre pour le 40D, pas de bol... rien dans le manuel alors que pour le 30D, page 179 c'est bien expliqué (voir ci-dessous).
2 scènes totalement différentes mais donnant la même "luminosité" (IL) à la cellule du boîtier donneront très exactement le même couple vitesse/ouverture. Aucun hasard ou de "si il le peut" là dedans me semble t'il ?
Dernière modification par LuluNono ; 02/10/2008 à 00h11.
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02/10/2008, 08h01 #10
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Pas de hasard en effet mais le "si il le peut " est justifié et est contenu dans les courbes ci-dessus. La représentation en fonction des iso n'est pas très claire, du moins je ne l'ai pas comprise ; on voit qu'il y a un décalage qui se réparti sans doute à part égale entre ouverture et vitesse mais il faudrait sans doute un diagramme par iso. Celui qui est donné est sans doute celui pour 100 iso (?). Ma petite expérience avec le mode P (et mon objectif à 2.8 constant) est qu'il propose des couples assez pertinent, à condition que l'objectif soit de bonne qualité à assez grande ouvertures.
Une question à laquelle je ne peux pas répondre : Tiens-il compte de IS on/off ?
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02/10/2008, 09h19 #11
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Le "courbe" est donnée pour un 50mm f/1.4. Est-ce à dire que la programmation tiendrait compte de la focale ? Peut-être. Essai à faire. Le résultat est de toute façon modifié en fonction de l'ouverture maximum de l'objectif. Un changement d'ISO provoque à mon sens un "simple" décalage "d'une case" dans un sens ou dans l'autre. C'est comme ça que je comprend le diagramme.
Pour l'IS, ON ou OFF cela ne change rien.
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02/10/2008, 11h33 #12
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Bon courage si vous essayez de décrypter, par l'observation, les algorithmes d'exposition utilisés dans nos boitiers !
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02/10/2008, 21h10 #13
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En effet bonjour la clarté du graphique.
Je rappelle également qu'une exposition est en plus calculé sur la zone qu'on demande d'analyser. Ainsi si on prend un mode de mesure centrale, spot, pondérée ou matricielle et selon ce qu'on vise avec, le couple sera très différent et ce pour la même focale et les mêmes ISO
Dans le résultat on est de toute manière pas avancé, la lumière déterminera au final le couple mais devoir attendre d'avoir 1/500 pour finir à F4 si c'est du paysage qu'on souhaite faire c'est tout de suite super utile
Comme je le disais précédement le mode P a un intérêt QUE si vous utilisez le décalage de programme, et on pourra coller toutes les copies de doc du monde, sur le terrain sans le décalage n'espérait pas que le mode P vous propose tout seul le bon couple.
Car je rappelle qu'un mode Tout Auto à tendance à faire réussir une photo. Il extrémise souvent trop les réglages n'hésitant pas parfois à proposer des photos à 400 iso ou un 100iso aurait suffit, et en prenant à 1/400 alors que 1/100 suffisait. Disant qu'il veut au moins que la photo soit nette.
Pour les modes Programmes comme Paysage, ou portrait ou sport on lui donne au moins une indication de taille : ce qu'on veut faire. Donc il saura si c'est la vitesse ou encore la PDC qui primera. Le mode P à lui seul devrait donc proposer "du 1er coup" le couple, sans savoir si c'est du sport, du paysage, du portrait .... qu'on souhaite shooter !! Alors autant dire qu'il st littéralement impossible qu'il le devinne, et donc de proposer un couple parfait.
Seul le décalage permet d'adopter le couple qui conviendrait
En flashage c'est différent, là il faut tout pareil tout le temps, au moins là on prend une option "secure" même si on obtient pas souvent un résultat "naturel" (parfois dans certaines conditions oui mais parfois pas vraiment bien du tout)
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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02/10/2008, 21h58 #14
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Même si j'ai bien compris l'ensemble de tes arguments, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire dans la phrase citée. D'autant que f/4 pour du paysage, finalement je l'utilise de plus en plus mais c'est sans doute du à mon objectif qui a un piqué extraordinaire à cette ouverture, même à 17mm. En plus, ça me permet d'avoir même à 100 iso des vitesses très grandes qui assure l'immobilité totale.
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02/10/2008, 23h02 #15
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En l'occurrence, la question initiale n'était à mon avis nullement de savoir s'il était opportun ou pas d'utiliser ce mode ni s'il donnait les résultats escomptés. En fonction du mode de mesure choisi, appareil en mode P, un indice de luminosité est reçu par la cellule et le couple vitesse/ouverture est choisi suivant ce que l'on peut trouver dans ce graphe.
Envoyé par louloudebxl
Ce mode P est-il bon ou pas est tout autre chose, discuté par ailleurs dans d'autres posts.
Personne ne conteste le fait qu'il puisse donner dans un certain nombre de cas (ou un nombre de cas certain) un couple inadéquat pour la scène photographiée.
Mais c'est complètement hors sujet. Enfin... il me semble en tout cas.
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03/10/2008, 07h46 #16
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03/10/2008, 13h15 #17
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Bonjour,
Je n'ai pu me connecter plutôt pour vous lire... Ceci étant dit, je tenais à vous remercier.
LuluNono a très bien compris le sens de ma question (ceci dit je ferai un effort pour être plus claire dans mes questions à l'avenir). Le graphique est effectivement manquant dans le manuel. Le graphique, il est vrai, mérite une note d'explication du constructeur ( tout le monde n'a pas fait polytechnique !!!).
Effectivement, comme l'indique le graphique, la programmation tient compte de la focale. Nous avons trois courbes sur le graphique. Une courbe, en continue, pour l'objectif EF 50mm et donc, forcément, pour une focale de 50 mm qui sert de référence (pourquoi le 50 mm parce que c'est historique d'une part et d'autre part parce que c'est celle qui est le plus proche de l'oeil humain !!!).
Puis on a deux autres courbes en pointillés (voir dans le coin supérieur droit) pour l'objectif EF-S 17-85mm. Une courbe correspondant à la focale 17mm et l'autre à 85mm. Les courbes pour les autres focales, pour cet objectif(17-85), sont contenues entre ces deux courbes. Lorsqu'on fait une MAP le "boitier" connait la focale et l'IL(indice de lumination) !!! Et donc détermine le triplet otpimal correspondant ( triplet = iso,f, vitesse) et ce avec une marge d'erreur de + ou - 1/3 d'IL.
Voilà ce que je pense avoir compris...
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03/10/2008, 16h26 #18
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Après réflexion, je me demande pourquoi les fameuses courbes dépendent autant de la focale de l'objectif. Sur le plan purement "expo" il n'y a pas de raison, sauf évidement quand la l'ouverture max varie avec la focale. Je pense que c'est dans le but d'utilser l'objectif à l'ouverture où il est le meilleur, mais pour le 17-85 en grand angle, il favorise incroyablement les très petites ouvertures ! Sans l'IS je ne crois pas qu'ils proposeraient des ouvertures si petites. Pour le 50mm, la pdc risque d'être bien faible, mais c'est dans la logique d'utilisation d'un objectif à grande ouverture max.
En fin de compte c'est une sacrée cuisine, qui a bien peu de chance de proposer le couple souhaîté !Dernière modification par predigny ; 03/10/2008 à 16h53.
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03/10/2008, 17h26 #19
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03/10/2008, 18h36 #20
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Ce qu'il faut comprendre dans ma phrase est que bien des objos classiques vont avoir un F3.5 F5.6, et en paysage on se placera donc rarement à F4 pour couvrir une PDC plutôt large, et obtenir un piqué correcte. Selon le type de photos je suis plutôt à F5.6/F6.3 à 17mm mais le 17-40 est certes un F4 natif il est donc plutôt positif de fermer un peu quand même. De plus pour faire des photos à PDC extrême, F4 sera insuffisant sur photos verticales qui prennent nette de devant les pieds à loin dans le paysage
En effet LuluNono la question ne demande qu'un aspect téchnique mais j'imagine quand même que c'est pas uniquement par curiosité téchnique mais peut être pour savoir si on peut compter sur son utilisation et dans quel cas.
Le graphe est donc bien une téchnique sur papier qui est mathématique (qui correspon au mode de fonctionnement preogrammé des apn) mais comment utiliser ce graphe sur le terrain ? Comment savoir le couple qu'il proposera ? et si il conviendra ? C'est à cet aspect "pratique" et non téchnique à laquel j'ai tenter de répondre, et je suis parfaitement d'accord pour ce qui est dit
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