Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
    Scripteur Avatar de jmkdeb
    Boîtier
    EOS 20D & EOS 40D
    Objectif(s)
    10-22 | 24-70 L | 70-200 L IS |*100 macro
    Mes photos publiées

Lightbulb Protection d'un reflex sur la plage

Bonjour,

Souhaitant faire des photos de ma petite fille à la plage, je crains d'abimer mon 5D et ses objectifs. Aussi, je cherche vos conseils pour le protéger (avec son 24-70 ou son 70-200). Pour le moment, j'imagine, un filtre UV et une housse de protection contre la pluie, mais il y a peut-être mieux ?

Merci pour vos retour.

Membre Avatar de tipiake
    Boîtier
    7D MarkII et 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 24/105L

Par défaut

bonne question qui m intéresse aussi.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Un boitier étanche pour la plongée

Membre Avatar de tipiake
    Boîtier
    7D MarkII et 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 24/105L

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Un boitier étanche pour la plongée
    oui au moins c'est radicale

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Citation Envoyé par tipiake Voir le message
    oui au moins c'est radicale
    il n'a pas tort :-) ... Allez faire des photos sur une plage avec son Reflex c'est une chose ... Aller "à la plage" avec son Reflex c'en est une autre :-)

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Après cela dépend aussi de la plage et des conditions.

Si on reste suffisamment loin de l'eau, si pas de vent ou embruns, si sable fin ou gros, .... on peut même ne rien utiliser, faut seulement faire attention de ne pas se prendre un vague ou des envolés de sable pour cause de vent ...
    La qualité des objos / boîtier (selon leur degré de tropicalisation) influent aussi sur le résultat

Cependant un housse type pluie qui couvre apn + objo peut être utilisé même dans des conditions plus difficiles, il faut faire attention à la lentille avant qui peut vite se salir et créer un écran pouvant perturber même l'AF, mais pour le reste cela devrait le faire
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

On est bien d'accord prendre des photos sur une plage pas de pb ça ce gère ... le danger c'est d'être à la plage avec le reflex dans le sac ...
    et de se dire je me ferais bien un portrait de ma fille ... je change d'objo et là, au même moment, le gamin d'à côté sous le vent secoue sa serviette :-(

Reflex et plage attention ... comme paysage oui mais pas en photos de famille au milieu des vacanciers.. ou alors on change pas d'objo .. on ne s'éloigne pas pour éviter le vol ... le Reflex n'est pas une bonne solution pour le tout venant à la plage AMHA bien sûr

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Au changement d'objo il faut pas hésiter à se mettre une serviette dessus et faire cela apn vers le bas à l'intérieur du sac photo, bien regarder si quelqu'un d'un peu agité se trouve non loin de là, et ne pas hésiter à se mettre à l'écart pour faire cela.
    Le mieux reste évidemment de ne pas changer d'objo mais si il faut le faire, on prend quelque distances pour éviter la connerie

+

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Au changement d'objo il faut pas hésiter à se mettre une serviette dessus et faire cela apn vers le bas à l'intérieur du sac photo, bien regarder si quelqu'un
    Le meilleure moyen de faire rentrer du sable (celui de la serviette) dans le boitier !

Tourner le dos au vent et changer rapidement et simplement l'objectif est pour moi la meilleure solution
    Bien sûr, à éviter par grand Mistral

Membre Avatar de Franck30340
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

Par défaut

Chacun fait ce qu'il veut mais moi, je ne change pas d'objectif sur une plage. Je met un filtre sur la lentille pour faciliter le nettoyage et une housse pour le boîtier après tout dépend de l'utilisation finale mais le sable rentre partout et pourri tout.
    J'avais du sable dans une bague de zoom qui a mis plusieurs mois a partir je ne sais pas ou !
    C'était une fois ou avec un peu de vent, j'ai pris une photo de paysage marin ! Et pourtant, je suis super méticuleux avec le matos et depuis, j'ai pris une housse !
    Jamais trop prudent et je préfère largement l'eau que le sable !

Membre Avatar de Cécile33
    Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)
    17-40 f4L USM; 50 f1.4; 85 f1.8 ; 55-250 IS; 135 f2 L; 100 f2.8 L; 430EX II

Par défaut

Personnellement, emmener son reflex à la plage, j'ai testé dernièrement sur la plage d'Utach-beach dans le Cotentin.... C'est le genre de plage très tranquille où il y a peu de monde (des pas frileux en tout cas, l'eau étant à 16°C! ) donc c'est assez facile d'y faire des photos comme on a envie mais je l'ai fait pour la bonne et simple raison que ce jour-là, il n'y avait pas de vent : j'ai donc fait quelques photos de mes enfants et je me suis amusée à faire des essais de photos de coquillages luisants dans les vaguelettes qui arrivaient sur le sable mouillé. Je dois cependant avouer que je ne me suis pas aventurée à changer d'objo! Le 135 était sur le boitier et je l'y ai laissé.

Les jours suivants, la mer était très belle avec de belles vagues pleines d'écume car il y avait un super vent mais du coup, je n'ai carrément pas amené l'appareil....le sable volait tellement que je ne l'ai même pas envisagé tout en le regrettant vu la beauté du paysage. Mais je ne voyais vraiment pas comment j'aurais pu faire sans risque pour le matériel.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Le meilleure moyen de faire rentrer du sable (celui de la serviette) dans le boitier !
    Je ne parle pas d'une serviette déjà posée sur le sable (et dans tous les cas elle aura été fortement secoué au préalable si nécessaire. De plus le sable qui tombe de la serviette et qui remonte à la vertical sur le boîtier mis à l'envers, cela reste quand même fortement improbable, à moins qu'il y est tempête ... la serviette est ici pour faire écran, quelqu'un peut aussi la tenir pour vous tout en restant à 30cms (comme pour se changer) Si doute ne changez pas l'objo ...

En général le but est de ne pas mettre beaucoup de temps lors du changement, capuchon dévissé des 2 côtés (objo + apn) on les rapproche jusqu'à 3cm, on ôte celui de l'apn et celui de l'objo et on parcours 3 ou 4 cms pour aller les emboîter, cela laisse franchement pas beaucoup d'espace temps ni de distance pour que cela vienne dedans .... faut pas psychoter non plus à ce point ...

Dans tous les cas se sont les conditions qui demanderont prudence ou qui permettra de le faire aisément en prenant seulement les distances avec ceux qui gesticulent sur la plage

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    et je préfère largement l'eau que le sable !
    Bien que l'eau salé est pire que le sable ...

Après cela dépend du type de sable, le fin comme de la farine est super chiant, celui qui ressemble plus à des morceaux de coquillage pilé, reste bien moins chiant car les grains sont trop gros pour aller se coller dans une bague ...
    Cependant la housse reste un bon choix ...

Membre
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

sur la plage, avec les enfants, c'est rarement pour faire du tirage A3 donc un compact devrait largement suffit et on laissse Son CHER reflex à l'abri

Membre Avatar de Franck30340
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Bien que l'eau salé est pire que le sable ...

Après cela dépend du type de sable, le fin comme de la farine est super chiant, celui qui ressemble plus à des morceaux de coquillage pilé, reste bien moins chiant car les grains sont trop gros pour aller se coller dans une bague ...
    Cependant la housse reste un bon choix ...
    Oui l'eau douce bien sûr ! Et encore a un championnat de moto cross, l'eau et la boue mauvaise experience aussi maintenant c'est housse obligatoire !
    Mon argentique qui etait planqué sous mes vêtements il y aquelques années dans le désert tunisien Ben même ça dans la tempête de sable il y en avait a l'intérieur dans le boîtier.
    Franchement et tout depend du matos mais il faut être vraiment super prudent !

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Je choisirais un objo et n'en changerais pas (tu ne seras pas chargé comme une mule en plus des affaires de plage). Garder le sac sur le dos quand tu suis ta fille, ne sortir le boitier que pour shooter et direct retour dans le sac (fermé!). Je pense que tu n'iras pas qu'une seule journée à la plage, donc ne te force pas à faire des photos si tu ne le sens pas ou que le temps n'est pas de la partie, tu auras d'autres occasions.
    Filtre de protection + pare soleil et en rentrant nettoyage obligatoire du boitier au pinceau et soufflette pour la poussière puis un chiffon humide pour les embruns salés et passer un coup d'aspiro dans le sac. Si tu n'en as pas sur ton lieu de villégiature, donne 1€ à l’éléphant bleu et profite en pour faire la voiture

Mais tu peux toujours changer d'avis et partir en vacances à la montagne!

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Citation Envoyé par fnand Voir le message
    sur la plage, avec les enfants, c'est rarement pour faire du tirage A3 donc un compact devrait largement suffit et on laissse Son CHER reflex à l'abri
    Je suis un peu de cet avis à cause des risques, mais quand on a envie de faire de la photo et pas des photos, que l'on a le matos pour, je comprend aussi que l'on veuille emmener son 5D se dorer la pilule sur les plages de Bora Bora.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Je suis un peu de cet avis à cause des risques, mais quand on a envie de faire de la photo et pas des photos, que l'on a le matos pour, je comprend aussi que l'on veuille emmener son 5D se dorer la pilule sur les plages de Bora Bora.
    +1
    C'est pour ça que je distingue faire des photos sur une plage ... et aller à la plage avec son APN ...deux démarches différentes
    je n'irai pas à la plage avec mon 5D3 :-)

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Dans tous les cas, apporter son matériel à la plage c'est une démarche particulière, car cela demandera soit la présence de quelqu'un proche des sacs, ou de devoir regarder toutes les 20 secondes pour être certain qu'un voleur ne tente pas sa chance, en gros on ne peut plus s'amuser de la même manière car on est toujours en "pression" et se le faire voler serait bien pire que le sable qui pourrait venir dessus

Avec certaines plages bondées où il est même difficile de voir son parasol cela sera fort risqué de s'éloigner de son matériel ... cette année je suis allé quelque fois à la plage mais au final je n'ai jamais apporté le matériel. Je retournais à la maison et je repartais avec pour cette fois ne faire QUE de la photo ... là il ne me quitte pas ...

Le vol reste à mes yeux le plus gros risque à la plage, à moins d'être en Corse en Juin et qu'on soit seul à la plage, ou très peu de personnes, mais dans tous les cas, j'ai une vigilance permanente du sac. Souvent il est même caché sous une serviette et ne commence le shooting qu'une fois que je suis certain que je ne retournerais pas à la baignade ou que quelqu'un soit avec ... car je ne veux pas me retrouver dans la situation de ceux qui se sont fait tirer le matériel, il me faudrait un paquet d'année avant de pouvoir me repayer le même matériel, alors je suis toujours ULTRA vigilant lorsque je suis avec le matériel (jamais dans une voiture, jamais loin de là où il est, et si j'ai un doute je le prend avec moi)

Scripteur Avatar de jmkdeb
    Boîtier
    EOS 20D & EOS 40D
    Objectif(s)
    10-22 | 24-70 L | 70-200 L IS |*100 macro
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci pour vos différents retours. Je me suis finalement commandé une housse contre la pluie à 10€. Je mettrai un filtre UV sur l'objectif pour le protéger du sable

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

salut,
    Bonne vacances à ceux qui y sont et bon courage à tous ceux qui travaillent en ce moment.
    ça n'engage que moi mais la plupart du temps j'emporte mon boitier, mon 300 voir le 17/40 à la plage.
    cependant c'est dans certaines conditions.
    d'abord c'est plutôt le matin pour profiter d'une lumière douce et de l'orientation du Soleil.
    De plus le calme des plages du Médoc (ou je séjourne) le permets, tu peux faire 30 mètres sans personne en dehors de la zones surveillé par les Mns (quand y'en à).
    ensuite c'est souvent que j'ai le monopode dans l'eau avec 50 cm d'eau voire plus, dans ma famille certains font du surf donc chu un peu obligé de faire du cliché.
    il faut juste être prudent, vérifier l'heure des marées et l'emplacement des baïnes.
    Je transporte le matériel dans un sac à dos et dans un sac poubelle pour le protéger et changer si besoin d'objectif.
    De plus c'est essentiellement pour des sessions de surf ou de la ballade sur le rivage que je l'emporte.
    Mais si c'est pour après midi en famille je le prends pas.
    Question protection c'est sur je suis plus confiant sur une série 1, mais il suffit de pas faire l'idiot.

Voilou.
    A +

Membre
    Boîtier
    550D etOlympus M1ii
    Objectif(s)
    8, 24L1.4,24_leïca, 28_leïc,85, 100macro, 10-20, 15-30, 17-55, 24-105, 70-200, 100-40

Par défaut

bien enveloppé dans un sac en plastique de congélation avec un chouchou pour ne laisser que la lentille elle même protégée d'un filtre neutre au cas où !
    c'est simple pourtant ! et moins chère qu'un caisson, bien que le caisson soit plus efficace pour les projections d'eau
    bien sûr on ne change pas de caillou !!!
    On m'a prise pour une pro avec cet habillage il n'y a pas si longtemps !! sur un bateau !!!

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

+1 avec les_yeux !

On peut faire l'économie d'une housse (même si ça ne coûte pas cher) avec un simple sac de congélation maintenu sur l'objo par un bracelet élastique et un (bon) filtre neutre sur la lentille.

J'ai fait plusieurs fois des tofs de funboard et de kyte-surf depuis la plage avec un mistral qui soufflait à plus de 80 km/h sans aucun pb pour le matériel...

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

un filtre UV c'est fait pour filtrer les UV, pas pour protéger. Il faut utiliser un filtre de protection neutre.

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

??? Qui a parlé de filtre UV ?

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Citation Envoyé par tine Voir le message
    ??? Qui a parlé de filtre UV ?
    Post #20

Membre Avatar de migou
    Boîtier
    Eos 5d MKII
    Objectif(s)
    24-105 1:4 L IS USM / 70-300 IS USM / 85 1:1.2 L USM / 70-200 L IS USM

Par défaut

Moin radical que le boitier de plongée mais plus que un simple cornet avec filtre neutre

Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

il peut existé d'autre marque et perso je suis intéresser par un système comme ça. si quelle qu'un a une expérience a partager avec se genre de système j'en serais ravis

Membre Avatar de migou
    Boîtier
    Eos 5d MKII
    Objectif(s)
    24-105 1:4 L IS USM / 70-300 IS USM / 85 1:1.2 L USM / 70-200 L IS USM

Par défaut

désolé je pensais que le lien du fabriquent étais acceptée.
    j'ai trouver et teste mais en englais.

DiCAPac WP-S10 review for Canon and Nikon (Pros & Cons)

Membre Avatar de Pomacanthus
    Boîtier
    Eos 1Dx
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8LII-EF24-70 f/2.8LII-EF70-200mm f/2.8LISII-EF100-400 f/4.5-5.6LIS

Par défaut

J'ai passé plusieurs années dans les Caraïbes et forcément à la plage, avec mon reflex de l'époque.

J'optais toujours pour un des objo pour justement ne pas avoir à le changer sur place et l'ensemble était dans ces magnifiques caisson plastique noir ou jaune avec compartiment mousse prédécoupé et qui sont étanches.
    Le matériel était protégé du soleil, du sable, du sel, de l'eau etc... et facile à transporter. Il existe toutes les tailles et donc tout les prix...

Après il faut faire un peu attention à son matos, ça reste une plage et donc un milieu hostile pour ce genre de matériel..

La photo n'est qu'une illustration de mon propos.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 5D MARK II à la plage - risqué ? Quel protection ?
    Par faaaa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2013, 13h31
  2. Canon Protection 58 mm - Filtre neutre pour protection lentille frontale
    Par Nicolas74100 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 21h45
  3. Protection
    Par cartos dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2009, 19h31
  4. protection eos 30D