Autrement dit, est-ce qu'un collimateur horizontal sera vraiment mauvais si utilisé en vertical ?
Cela dépend si tu photographie des matafs ou des zèbres.

Petit rappel, un collimateur AF fonctionne comme un capteur image mais qu'en une seule dimension pour des raisons de cout et de traitement (ce n'est plus trop vrai mais bon). Cette ligne d'analyse va donc travailler sur des zones a fort changement de contraste (essaye de faire le point sur une zone unie) si ces zones sont dans le meme sens que le collimateur le point ne pourra pas se faire. Imagine l'aspect d'un trait noir analysé sur une ligne, dans un sens tu n'aura que du noir ou du blanc, dans l'autre tu aura un beau pic permettant de te repérer.

Ce qu'il y a d'amusant avec les collimateurs en croix est que celles ci ne sont pas forcement alignées avec le capteur, il est possible d'avoir des lignes d'analyses a 45°, regarder la tete des photos de capteurs AF que j'ai mis dans mon doc.

si le collim actif confirme la MAP et que je déclenche, mais qu'à la lecture le point se révèle flou, puis-je incriminer un collimateur non croisé si je l'ai utilisé dans son "mauvais" sens ?
Dans un monde parfait, soit tu fait le point, soit tu ne le fait pas ...... dans la réalité ce n'est jamais si tranché, mais généralement cela se sent quand cela n'accroche pas. Le fait d'avoir un collimateur croisé va augmenter les chances que ton sujet ai des lignes de contraste dans le bon sens .... d'ou mes zebres et mes marins.

De plus d'autres paramètres rentrent en ligne de compte dont l'ouverture de l'objectif, ce n'est pas si anodin et quoique tout ce qui peut etre dit un AF a f/8 sera toujours moins precis qu'un AF a f/2.8, il est plus precis de marquer le centre d'un cercle avec un crayon bien taillé qu'un pinceau de 24.