Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Noisy le grand France
    Âge
    41
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS | EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut Question d'un débutant : Comment bien prendre un levé de soleil?

    Bonjour à tous.

    Petite question technique pour savoir quels règlages vous adopter pour un ce genre de situation :

    Ce matin j'était debout à l'aube et je suis sorti promener ma chienne.
    Comme il faisait beau que le soleil se levait.
    Je me suis tiens j'vais tenter de prendre en photo le ciel pour essayer d'avoir un beau rendu de couleur.

    Et au final... c'est pas si simple...
    J'etais en mode AV. Et j'ai testé différents réglages et visées...
    Au final j'arrive à avoir très vite un ciel tres blanc ou une photo très sombre.

    quels reglages adopteriez vous? (sur tous les plans, vitesse, ouverture, exposition...)

    Je laisse une des photos realisées ce matin pour vous montrer exactement de quoi je parles. (celle dont je penses avoir obtenue le meilleur rendu du ciel, meme si en realité il etait plus orangé)
    Ne faites pas attention a la composition et tout ca... le but était vraiment d'essayer de rendre la couleur du ciel fidèle a celle dont je l'observais à l'oeil.

    Dernière modification par chrismgx ; 08/06/2010 à 00h42.


  2. #2
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Le problème avec les levers de soleil, c'est que le ciel est déjà clair, et le sol... encore sombre...
    Du plus compliqué au moins compliqué...
    1. De toute façon, j'aurais tendance à dire qu'il faut sous-exposer un peu, comme pour un coucher de soleil (bien que ce soit assez différent en définitive), mais alors le sol devient très très sombre.
    2. Sinon, si tu en possèdes, tu peux utiliser un filtre ND grad pour assombrir le ciel mais pas le sol.
    3. Tu fais ton shoot pour le ciel, et ensuite en post-traitement, tu corriges la sous-ex du sol...
    4. Tu fais un bracketting pour les traiter en HDR (au moins trois tofs: une ou le ciel est un poil sombre, une ou le sol est un poil clair, et une normale, puis tu envoies au mixeur...) ou alors une exposure blending, sur deux tofs.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 5D mk II; EOS 50D
    Objectif(s)
    28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .

    Par défaut

    Il faut que tu puisses voir l'horizon. Il faut de beaux nuages. Il faut un filtre dégradé si tu veux que l'avant scène soit éclairée ou alors faire du HDR ce qui interdit les objets en mouvement (autos, feuilles ...). Il faut te lever encore plus tôt, aller en campagne pour trouver un beau coin, dégagé, avec une belle avant-scène (lac, étang ...) . Il faut arriver avant le lever, utiliser un pied, essayer, réessayer. Y retourner. essayer, réessayer. La photo quoi !
    Bon courage.

  4. #4
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour !

    Il faut baisser l'exposition pour assombrir la scène et également utiliser la mesure spot, près (mais pas trop) de la source lumineuse, verrouiller la mesure d'exposition avec la petite étoile en haut à droite du boîtier (boutons de zoom), recadrer et prendre la photo.

  5. #5
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    C'est tout le problème des scènes à fort contraste. Sujet maintes fois abordé sur ce forum.

    L'appareil n'étant pas aussi performant que tes yeux et ton cerveau pour retranscrire toute la dynamique de la scène il va falloir faire un compromis quelque part en le guidant.

    Tu as deux choix possibles bien que le 2ème ne soit pas vraiment conseillé vu que ton sujet principal est justement le ciel.
    - soit exposer pour le ciel (et dans ce cas le sol/les arbres vont paraître très sombres)
    - soit exposer pour le sol (et dans ce cas c'est le ciel qui va souffrir et sûrement être cramé)

    Ce qui s'est passé sur ton cliché c'est que tu devais être en mode "évaluatif" (dans ce mode d'évaluation de la lumière le calcul se fait sur la totalité des zones du capteur et une prépondérance est donné au capteur actif).
    Je suppose que tu as fait la mise au point sur les arbres ou sur la maison or ils sont sombres.
    Résultat : le capteur a bien "vu" des zones sombres et des zones claires mais il a aussi pris en compte le fait que tu shootais quelque chose de plutôt sombre et a fait en sorte que ton sujet ne soit pas bouché. Conséquence immédiate : les zones claires (le ciel) sont, elles, cramées.

    Tu aurais pu essayer de :
    - viser le ciel (n'avoir que le ciel dans ton viseur en gros)
    - utiliser ta fonction de mémorisation de l'exposition
    - recadrer, faire la mise au point et shooter
    Normalement tu aurais eu l'inverse : un sol très sombre et un ciel bien exposé.

    Mais comme l'a fait remarqué une autre personne : tu n'as pas choisi le meilleur endroit pour shooter un levé de soleil

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Noisy le grand France
    Âge
    41
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS | EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses.
    Pour apporter quelques précisions :

    Ma démarche là n'était pas vraiment de shooter qqchose d'intéréssant.
    J'ai juste vu le ciel par la fenêtre et j'ai profiter de la sortie matinale de mon chien pour m'essayer à cet exercice de prise de vue.

    Mon appareil n'est jamais reglé en mesure evaluative mais en mesure séléctive. Et il était bien séléctive pour ce cliché. (j'en profite pour vous demander quel mode de mesure pour quelle situation ? moi j'ai choisi ce mode après diverses lectures en fait.)

    Lors de mes différentes tentatives... j'ai bel et bien utilisé la touche mémorisation pour essayer d'avoir une vitesse qui me convenait...
    En fait j'ai reflechis peut etre betement. Je me suis dis que en mode AV. En visant le ciel (donc la source lumineuse si je vous suis bien) j'aurais une photo sombre une fois recadrée puisque la vitesse allait augmenter.

    Si je me souviens bien sur le cliché que j'ai posté. (Qui n'était en fait là que pour vous montrer la situation dont je parlais, j'ai bien conscience de sa médiocrité)
    J'ai visé le toit de la maison puis j'ai mémorisé ensuite j'ai shooté.

    Voilà j'espère avoir été plus clair.
    En tout cas merci à tous pour vos réponses

  7. #7
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    la réponse la plus facile à mettre en oeuvre, c'est HDR!

    le filtre dégradé c'est bien mais ça sous entend un horizon plane rectiligne, dès que tu as un arbre une montagne un batiement, ça se complique

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Noisy le grand France
    Âge
    41
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS | EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    et pour le HDR, quel logiciel ?

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Mon préféré est Photomatix Pro 3, payant en version complète mais tu peux télécharger gratuitement une version d'essai il me semble.
    Sinon ya un module intégré à Photoshop à partir de la version CS2 mais j'ai jamais réussi à avoir des résultats satisfaisants avec.
    Il y a pas mal d'autres logiciels gratuits et payants qui permettent de le faire, suffit de faire une recherche sur le forum.

  10. #10
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par chrismgx Voir le message
    et pour le HDR, quel logiciel ?
    Je ne connais que Photomatix Pro (qui coûte environ 100 euros).

    Si tu étais en mode "sélectif" et que tu as fait la mémorisation en visant pile sur le toit tu as ton explication.
    Dans ce mode la mesure se fait sur une zone couvrant 9% du cadre centrée sur le collimateur central.

    De facto, ton boîtier a fait en sorte que ton sujet sombre (le toit) soit bien exposé, générant automatiquement un ciel pas loin d'être cramé.

    Tu as semble-t-il fait ce qu'il fallait faire parmi tes différents tests :
    - Viser le ciel
    - Mémoriser ton exposition
    - Recadrer et shooter

    Mais dans ce cas comme je l'expliquais le toit, les arbres et la pelouse seront vraisemblablement complètement bouchés.

    On en revient donc à la proposition de base : pour shooter un beau lever ou coucher de soleil on évite d'avoir un premier plan trop important dans le cadre car il sera systématiquement bouché

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Pourquoi le HDR pour un simple levé de soleil ? Réglage de la balance des blancs sur "soleil" pour garder la couleur rose-orangé, et mémorisation de l'exposition sur le ciel (mais pas en plein soleil). Mode AV pour privilégier la profondeur de champ, et surtout Raw pour garder un maximum de possibilité de retouches en post production. Si ton appareil le permet, règle le en priorité haute lumière pour garder du détail dans le ciel.

  12. #12
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Oui, je crois également qu'avant de se lancer dans du HDR, il faut essayer de faire mieux en un seul shoot...
    Sinon, Photomatix Pro est souvent recommandé.
    Demain, levé à 5h, et tu réessayes...!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Noisy le grand France
    Âge
    41
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS | EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    en tout cas merci à tous pour vous remarques et conseils... ca fait avancer mine de rien !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Hello, exercice pas toujours évident que les lever/coucher de soleil ;o)

    Voici un petit exemple de lever oui oui, j'étais en vacances en Tunisie et je le demande bien encore qu'est ce qui m'a pris de me lever si tôt à 5h15 peut-être ceci :



    Eos 5D MkII | EF 70-200 F4 L IS @200mm | F8 | 1/640s | 200 ISO | correction -1/3 step

    Bon la qualité n'est pas top du à la compression de l'image mais brut de coffrage je suis assez content du résultat surtout que je n'ai apporté aucun traitement ni filtre !

    => image 3 mp sans trop de compression ici

    Donc parfois ça vaut la peine de se lever tôt

  15. #15
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Salut !
    Je rejoins ce que dit Blaise, il faut être sur le spot avant le lever, avoir fait du repérage avant pour choisir le meilleur point de vue.

    En général si tu es là avant le lever, le ciel n'est pas trop brillant donc la mesure matricielle suffit. Tant que le soleil n'est pas haut cela va encore, la différence ciel / sol n'est pas trop marquée.
    Deux exemples ici :
    6h43 « So few words…
    L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt « So few words…
    Prises en Av avec mesure matricielle de l'expo, sans correction, avec trépied bien sûr. Je baissais les ISO au fur et à mesure que le soleil montait dans le ciel. A partir d'une certaine hauteur (pas longtemps après le lever !) les couleurs ne me satisfaisaient déjà plus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question lunaire d'un débutant.
    Par shyness78 dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2009, 22h29
  2. Comment s'y prendre lors d'un concert
    Par valokuvat-calim dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2009, 22h13
  3. Question d'un debutant
    Par kenny99 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2008, 23h00
  4. Débutant question à 1€ sur le choix d'un reflex
    Par virtual41 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/08/2007, 21h58
  5. question d'un debutant
    Par gerard63 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 11h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com