Citation Envoyé par Viktor
Si, helios et canon-passion, une fonction iso auto est utile pour ceux qui tiennent a conserver un couple vitesse/diaph constant.
Certes pas tout le monde et pas tous les jours, mais on ne va pas se plaindre d'une facilité supplémentaire.
Cela dit, en manuel on peut toujours choisir ET la sensibilité, ET la vitesse, ET le diaph.
Et faire varier un ou plusieurs parametres pour obtenir une exposition correcte.
C'est quand même le B. A. BA de l'exposition depuis les origines ou presque.
Sinon, achetez un jetable ! Tout est fixe et c'est la tireuse qui grace a la souplesse des négas se demerde pour fournir un tirage correct.

"plus c'est mieux, moins c'est bien".......
je ne suis pas d'accord, du moins sur le B.A. Ba de l'exposition. En argentique on ne changeait pas de sensiblité sur chaque photo. Les films au dela de 400 ISO etaient pas terribles et quand on "poussait" un film, c'est que l'on ne pouvait pas faire autrement.

Le numérique offre plus de souplesse c'est vrai, mais les ISO elevés sont quand même moins bons, même si les logiciels ont fait de gros progrès. Lisez le test du D200 dans le dernier CI, à 1600 et 3200 avec les fonctions de réduction de bruit, l'image parait nette mais quand on agrandi l'image on voit bien la perte d'infos. Cela rejoint le post que j'avais fait sur la tendance des fabricants de concevoir des optiques moins lumineuses (24/105 f/4) et a compenser par la montée en sensibilité des capteurs.

pour moi un capteur doit etre utilisé à sa sensibilité nominale, éventuellement le monter quand on ne peut faire autrement.

Quand à l'ISO automatique, cela me parait etre une hérésie que d'avoir du bruit dans une photo a cause d'un ISO trop haut, quand on aurait pu simplement ouvrir un peu plus le diaphragme ou diminuer sa vitesse !