Bon OK, écoutez, désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Je remercie vivement beocien, danielhphoto, TC94, gparedes et les quelques autres qui m'ont aidé à comprendre.

Suite aux posts de ce jour (notamment gparedes et tc94) je comprends mieux.

Je pense que j'ai fait l'erreur de comparer (dans le titre du post notamment) correction d'expo et sensibilité, et de poster mes messages dans un état de fatigue qui n'a pas amené la moindre clarté. Mon but était simplement de comprendre l'effet concret qu'apportait ce correcteur d'exposition sur la photo ou sur le fonctionnement de l'appareil. Lisez un peu la doc de vos boîtiers et divers bouquins, vous verrez qu'hormis en expliquer dans quels cas il faut l'utiliser, on ne dit jamais ce que ça fait concrètement sur les photos ou sur l'appareil.

Je vais continuer à l'utiliser bêtement comme on me dit de faire... Même si je comprends un peu mieux comment ça marche...

Je vous propose de fermer ce post (une rubrique "débutants" permettrait sans doute de pouvoir poster ce genre de questions sans se faire vanner tous les 3 messages...).

Merci encore à ceux qui ont réussi à me déchiffrer, et qui m'ont apporté une aide précieuse dans ma volonté de mieux comprendre la photo.