Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
Vue hybride
-
24/03/2008, 14h00 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Même si j'ai pas tout lu de certains gros posts la grande différence entre ISO et CE (correction d'expo) c'est que lorsqu'on change les ISO on ne change pas l'exposition de la photo, on a changé seulement comment il sera sensible à la lumière mais sauf en M ou cela se traduit bien par une surexpo/sousexpo, en modes P, Av et Tv tout changement d'ISO se traduit automatiquement par la multiplication/division de l'ouverture ou de la vitesse pour compenser et garder la même exposition.
Cad qu'en Av, en Tv et en mode P, le changement d'ISO ne permet pas de corriger une photo sombre ou une photo trop clair, car il rentre autant de lumière dans tous les cas.
En modifiant le curseur -2 | | 0 | | +2 on modifie l'expo, cad que même a sensibilité égale on lui demande de laisser passer plus ou moins de lumière, en faisant évoluer soit l'ouverture soit la vitesse.
Pour te donner une image de tout cela imagine qu'une bonne expo est une baignoire pleine d'eau et qu'il est possible de la remplir soit en 1h avec un robinet 1/2 ouvert ou 1/2 h avec un robinet ouvert à fond. Dans les 2 cas on a une bagnoire pleine, bien exposé. Sur exposer serait de la remplir plus 1/2h avec un robinet à fond ou 1h avec un robinet plus ouvert que de 1/2, dans les 2 cas on crée un débordement. Idem dans le sens sous expo (en inversant les critères) Au final on obtiendra une baignoire pas pleine.
Ces 2 changement de comportement on fait changé la quantité d'eau débité dans un temps donné (c'est la correction d'exposition)
Les ISO pour l'exemple de la baignoire serait la taille de la baignoire
Pour la photo dit toi que le changement d'ISO n'influe pas sur la quantité de lumière qui rentre (sauf en mode M) dans tous les autres modes le changement d'ISO se voit directement génèrer un changement dans l'ouverture ou la vitesse et qui donne donc la même photo en terme de luminosité.
Le changement d'ISO ne se fait que pour permettre d'avoir une vitesse plus élevé ou de pouvoir fermer plus sans perdre de vitesse mais la photo est bien exposé au départ et elle le restera.
La CE se fait lorsque la photo est trop clair ou trop sombre, elle vise donc à mieux exposer pour compenser le faite quelle soit trop clair ou trop sombre. Cependant on devra quand faire attention qu'une surexpo ne fasse pas descendre une vitesse en dessous de ce qu'on avait prévu.
Je sais que tout cela demande un peu d'assimilation
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sensibilité (ISO) ou exposition ? Que choisir ?
Par jnbm dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 11/08/2009, 22h20 -
question double exposition
Par thai-zenn dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 22/03/2007, 12h42 -
question sous exposition
Par romain74 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 18/03/2006, 18h19 -
Question à 20 cts sur la sensibilité en numérique ?
Par zilliq dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 04/03/2006, 15h26 -
Question de débutant
Par GregTH dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 03/02/2006, 11h01







