Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
Il faudrait que tu lises un peu mieux les réponses que l'on se donne la peine de te donner. Dans mon message précédent j'écris

"Admettons que tu sois en priorité ouverture. la vitesse va donc changer lorsque tu varieras ton ISO ou ta correction d'exposition. Si tu étais en priorité vitesse, ta vitesse serait invariable et c'est ton ouverture qui changerait."

Voici un exemple si tu es en priorité ouverture et que tu changes ta correction d'exposition la première fois à 0, puis à +2 et enfin à -2;

Ouverture--- Vitesse--- ISO--- Correction---- Résultat

8--------------- 1/60----- 100-------- 0 --------- Bien exposée, pas de bruit, risque de flou
8--------------- 1/15------ 100------ +2 ---------- Sur-ex, pas de bruit, flou
8--------------- 1/250---- 100------ -2 ------------Sous-ex, pas de bruit, nette

Comme tu vois, ce qui change, c'est ta vitesse.
Ah non, franchement je ne me permettrai pas, ça m'ennuie que tu aies cette impression. Simplement ton explication est "incomplète" (en tout cas pour que je comprenne).
Tu ne fais allusion qu'à un exemple en ouverture fixe. Je te rappelle que le correcteur agit aussi en mode priorité vitesse. Dans ce cas, en faible luminosité, je me mets à 1/80 pour éviter les flous de bougé, et l'appareil se met en 2.8 (admettons) car c'est l'ouverture maxi de mon objectif.
Que fait le correcteur d'exposition dans ce cas ? Il ralentit la vitesse (au risque de me "forcer" à avoir un flou de bougé, auquel cas je pense que je suis assez grand pour choisir tout seul), ou bien il agrandit encore l'ouverture ? (c'est là que je présumais que l'effet n'était qu'électronique, sur le capteur)

Si j'en crois TC94, c'est une option qui permet simplement aux étourdis de rappeler qu'en baissant la vitesse ou agrandissant l'ouverture, on fait rentrer plus de lumière ?
(ou le contraire pour la sous-exposition)


Je sais pas, honnêtement, je trouve le concept toujours un peu étrange...