Merci zero janvi pour ta sollicitude et tes conseils, j'ai déjà ce bouquin, et d'autres, et j'ai parcouru des dizaines de sites web pour essayer de comprendre. Malgré tout ça, je n'arrive pas à "mettre les cases en place" sur ce correcteur d'exposition.

J'ai du mal à exprimer ma question, certes. Bref, pas envie de discuter avec toi, si ce sujet te déplaît, il y en a des milliers d'autres sur ce forum !

Pour ma question, merci tous, j'avance...

Le truc que je ne comprends pas c'est vraiment l'effet de ce correcteur d'exposition sur le capteur (je comprends que ça n'a qu'un effet électronique, pas "mécanique"... si ?).

En mode priorité ouverture, est-ce que ça "simule" une vitesse plus lente / plus longue ?

En mode priorité vitesse, est-ce que ça "simule" une plus grande (ou plus petite) ouverture ?

Dans ce dernier cas, ça sous-entendrait qu'on peut simuler une ouverture supérieure à l'ouverture maxi. Si c'est ça (et en étant forcément "polémique", car j'imagine bien que ce n'est pas si facile), je ne vois pas pourquoi on s'embête à payer plusieurs centaines d'euros des objectifs avec une ouverture plus grande, si on peut "simuler" tout ça informatiquement...

Voilà pourquoi je me pose ces questions...