Citation Envoyé par MFNO Voir le message
C'est moi qui suis pas assez clair je pense...



Ce que j'ai du mal à saisir c'est l'effet du correcteur d'exposition, ce réglage que l'on peut faire évoluer entre -2 IL et +2 IL. En gros il sur-expose ou sous-expose la photo. J'en vois l'effet sur mes photos, pas de soucis, mais je ne comprends pas en quoi il diffère précisément de la sensibilité ISO...

Je sais, la question peut vous apparaître bizarre, mais je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'une photo sur-exposée à 100 ISO ou une photo sous-exposée à 1600 ISO... Ces concepts ne me semblent pas identiques... J'ai vraiment du mal à m'exprimer, je devrais prendre des cours de photo... J'ai trouvé dans aucun bouquin une explication claire de cela...

Bonjour,

Je dirais que l'effet principal du correcteur d'exposition est de jouer sur le temps d'ouverture de l'obturateur de manière à faire rentrer plus ou moins de lumière suivant la position adoptée.

Pour moi, si tu places le curseur de correction d'expo à +2IL tu obtiendra la même photo (en terme de rendu) que tu sois à 100, 200, 800 ou 1600 ISO ( je me place ici dans un cas idéeal en faisant abstraction du bruit engendré par la montée en ISO). Seul le temps d'obturation sera différent, mais en terme de quantité de lumière reçue par le capteur pour moi ca sera strictement identique.


Après si tu cherches à savoir quel réglage te donnera le meilleur rendu visuel entre les cas suivants :

- sur-ex de +2IL @100ISO
- expo normal @200ISO
- sous-ex de -2IL @400ISO

je dirais c'est un choix qui t'appartient à toi et à toi seul. Tout ceci est fonction de la scène à photographier

Si tu es en environnement faiblement illuminé, il ne sera peut etre pas idiot de monter à 400ISO par exemple (quitte à avoir un poil plus de bruit) plutot que de risquer une photo flou en sur-exposant @100ISO car dans ce cas là, qui dit sur-expo, dit augmentation du temps de pose, dit risque de flou de bougé.




@+
Dwarf