Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
    Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut [Question débutant] Différence sensibilité / Exposition

Bonjour,

Je ne suis pas neuneu à ce point, mais quand même, je n'arrive pas à concrètement saisir ce qui différencie ces 2 paramètres... J'entends pas là en terme d'optique...

Je vois la différence à l'oeil, mais au final, je manque de maîtrise du sujet : je ne suis pas assez à l'aise pour savoir à quel moment je monte en ISO ou en exposition...

Savez-vous où je peux trouver plus d'infos là dessus ?

Merci

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Bonjour,

Je ne suis pas neuneu à ce point, mais quand même, je n'arrive pas à concrètement saisir ce qui différencie ces 2 paramètres... J'entends pas là en terme d'optique...

Je vois la différence à l'oeil, mais au final, je manque de maîtrise du sujet : je ne suis pas assez à l'aise pour savoir à quel moment je monte en ISO ou en exposition...

Savez-vous où je peux trouver plus d'infos là dessus ?

Merci
    Je ne te suit pas bien : qu entends tu monter en exposition ?:blink:

Membre Avatar de mark44
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

Par défaut

Bonjour,
    MNFO doit sans doute parler de son temps d'exposition
    je serais à ta place, je ferrais des essais, car ce temps d'exposition
    et la montée en iso sont généralement liées à la profondeur de champ
    tu pourrais nous dire dans quel cas tu te pose la question?

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Ben je suis pas champion du verbiage, mais je fais allusion à la sensibilité ISO d'une part, et à la correction d'exposition d'autre part : le curseur qui va de -2 à +2...

En gros, si je prends un objet quelconque en photo, comment le capteur réagit-il si je double la valeur d'ISO, ou si j'applique "+2" en correction d'exposition.

Membre
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)
    Canon : 50 1,4 ; 85 1,8 ; 24-70 2.8 ; 100 2,8 ; 70-200 IS 2,8 + 580 EXII

Par défaut Différence

Bonjour,

Pour faire simple, la sensibilité de ton 40D se mesure par les ISO ; rien de révolutionnaire. Il s'agit de définir le seuil de réactivité des éléments du capteur. Pour être clair, à 100 ISO le capteur est peu sensible à la lumière, il ne considère comme étant une information que ce qui est lumineux. A 400 ISO il abaisse ce seuil et considèrera comme lumineux des points qu'il jugeait sombre précédemment. On continue sur ce schéma jusqu'à 1600 ISO avec pour désagrément une qualité visuelle qui se dégrade à chaque fois que le capteur devient plus permissif.

Alors que la sensibilité, le diaphragme et la durée d'exposition sont des "outils", l'exposition est plutôt à voir comme la résultante de ces paramètres. Il faut jouer sur les trois outils en question pour obtenir la luminosité souhaitée.

J'espère que c'est assez clair.

Bonne journée.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

C'est moi qui suis pas assez clair je pense...

Je maîtrise les concepts de la sensibilité, l'ouverture, la durée d'exposition, etc... Pas de soucis.

Ce que j'ai du mal à saisir c'est l'effet du correcteur d'exposition, ce réglage que l'on peut faire évoluer entre -2 IL et +2 IL. En gros il sur-expose ou sous-expose la photo. J'en vois l'effet sur mes photos, pas de soucis, mais je ne comprends pas en quoi il diffère précisément de la sensibilité ISO...

Je sais, la question peut vous apparaître bizarre, mais je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'une photo sur-exposée à 100 ISO ou une photo sous-exposée à 1600 ISO... Ces concepts ne me semblent pas identiques... J'ai vraiment du mal à m'exprimer, je devrais prendre des cours de photo... J'ai trouvé dans aucun bouquin une explication claire de cela...

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Je maîtrise les concepts de la sensibilité, l'ouverture, la durée d'exposition, etc... Pas de soucis.
    Crois-nous, tu ne maitrises pas autant que ça ces concepts

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Je crois comprendre ce que tu veux exprimer - il me semble que cela joue de la meme facon sur les iso mais que cela ajoute du bruit.

Par exemple tu sous exposes a 400 iso puis tu joues sur le curseur pour obtenir l equivalent des 800 iso necessaires et tu obtiens plus de bruit qu a 800 iso lors de la prise.

De meme - je crois - si tu sur exposes a 400 pour revenir a 200 iso par le curseur.

Membre
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)

Par défaut Mise en pratique

OK je comprends mieux ta demande. Ce que tu attends de savoir c'est le rapport entre les IL de d'exposition dans DPP (que tu pondères à + ou - 2) et les ISO.

Je n'ai pas la formule mathématique qui te donnera cette information mais le plus simple est de faire un tableau croisé et de faire l'essai ; tu prends une photo témoin et tu essaies des couples IL/ISO que tu compares au niveau de luminosité témoin.

Attention cependant, car à niveau de luminosité équivalent tu risques de négliger la profondeur de champ et de dégrader la qualité de la photo ; ce qui serait fort dommage.

Bonne journée.

Membre
    Boîtier
    mark3
    Objectif(s)
    24/70 2.8 l

Par défaut

bonsoir j ai peut etre compris ta question
    en faite je pense tout betement que le fait d apliquer une sur ou une sous expo daprest le corecteur va simplement augmenter la duree dexpo ou la diminuer bref la corection va seffectuer par rapport a la vitesse
    je pense

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Crois-nous, tu ne maitrises pas autant que ça ces concepts
    Admettons, au moins je les "comprends"...

En même temps, j'ai spécifié dans le titre que c'était une question de débutant, je pense pas que ça soit utile de venir pour vanner...

Merci Beocien d'essayer de m'aider... C'est un peu ça que je veux dire, sauf que je pense que la correction d'exposition et la sensibilité n'ont simplement pas le même effet.

Je comprends que la correction d'exposition est à utiliser lorsque l'on craint que la mesure d'exposition foire en automatique, en gros. Ca c'est bon.

Je comprends aussi que ça semble faire "rentrer" plus de lumière... peut-on dire pour autant que ça simule une ouverture plus grande ?

Bref, je sais dans quels cas il est utile de sur exposer un peu ou de sous exposer un peu, mais au final, si je veux vraiment savoir quel effet ça fait factuellement sur les photos, personne ne peut me l'expliquer ?

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

Par défaut

Suivant le mode choisi (AV, TV...) il agit sur le diaphragme ou la vitesse mais pas sur la sensibilité.

Membre
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)

Par défaut Simplicité ?

Tu sais, si la question était aussi simple que cela notre ami suisse aurait donné une réponse parfaitement claire mais c'est tellement plus facile d'envoyer un commentaire aigre.

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)

Par défaut

As tu vu ces posts ?

https://www.eos-numerique.com/forums...-autres-71632/

https://www.eos-numerique.com/forums...iso-69264-new/

Il m a semble que le reglage des iso etait purement logiciel ?:o

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

Par défaut

Citation Envoyé par Biellette Voir le message
    Tu sais, si la question était aussi simple que cela notre ami suisse aurait donné une réponse parfaitement claire mais c'est tellement plus facile d'envoyer un commentaire aigre.
    Désolé Biellette mais je n'ai peut etre pas bien compris la question.

Membre
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)

Par défaut

Ma remarque n'était pas pour toi ; désolé si je t'ai blessé. Le Suisse se reconnaitra car il m'avait déjà fait le même type de réflexion qu'il a faite à MFNO ; et cela me révolte ! Pour les autres je pense que l'attitude est très constructive même si nous n'avons pas une réponse parfaitement tangible.

Encore désolé et bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

Par défaut

Pas de soucis Biellette.

--------------

La correction d'exposition n'agit que sur la lumière entrante et n'a pas d'influence sur la sensibilité.

La sensibilité n'agit que sur la réception de cette lumière entrante (Le capteur).

Membre Avatar de Dwarf
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

Par défaut

C'est moi qui suis pas assez clair je pense...

Ce que j'ai du mal à saisir c'est l'effet du correcteur d'exposition, ce réglage que l'on peut faire évoluer entre -2 IL et +2 IL. En gros il sur-expose ou sous-expose la photo. J'en vois l'effet sur mes photos, pas de soucis, mais je ne comprends pas en quoi il diffère précisément de la sensibilité ISO...

Je sais, la question peut vous apparaître bizarre, mais je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'une photo sur-exposée à 100 ISO ou une photo sous-exposée à 1600 ISO... Ces concepts ne me semblent pas identiques... J'ai vraiment du mal à m'exprimer, je devrais prendre des cours de photo... J'ai trouvé dans aucun bouquin une explication claire de cela...

Bonjour,

Je dirais que l'effet principal du correcteur d'exposition est de jouer sur le temps d'ouverture de l'obturateur de manière à faire rentrer plus ou moins de lumière suivant la position adoptée.

Pour moi, si tu places le curseur de correction d'expo à +2IL tu obtiendra la même photo (en terme de rendu) que tu sois à 100, 200, 800 ou 1600 ISO ( je me place ici dans un cas idéeal en faisant abstraction du bruit engendré par la montée en ISO). Seul le temps d'obturation sera différent, mais en terme de quantité de lumière reçue par le capteur pour moi ca sera strictement identique.

Après si tu cherches à savoir quel réglage te donnera le meilleur rendu visuel entre les cas suivants :

- sur-ex de +2IL @100ISO
    - expo normal @200ISO
    - sous-ex de -2IL @400ISO

je dirais c'est un choix qui t'appartient à toi et à toi seul. Tout ceci est fonction de la scène à photographier

Si tu es en environnement faiblement illuminé, il ne sera peut etre pas idiot de monter à 400ISO par exemple (quitte à avoir un poil plus de bruit) plutot que de risquer une photo flou en sur-exposant @100ISO car dans ce cas là, qui dit sur-expo, dit augmentation du temps de pose, dit risque de flou de bougé.

@+
    Dwarf

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Il me faut du temps pour comprendre ...... je prefere travailler en M.

Membre Avatar de deadstar
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2.8 | Canon 50/1.8 II | Canon 24/1.4 L

Par défaut

Citation Envoyé par Dwarf Voir le message

Si tu es en environnement faiblement illuminé, il ne sera peut etre pas idiot de monter à 400ISO par exemple (quitte à avoir un poil plus de bruit) plutot que de risquer une photo flou en sur-exposant @100ISO car dans ce cas là, qui dit sur-expo, dit augmentation du temps de pose, dit risque de flou de bougé.

je comprends pas pourquoi tu parles de sur-expo ici
    à 100 iso le temps de pose sera juste plus long, c'est pas une sur-expo...
    ou j'ai mal compris?

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Je vais essayer de te répondre en prenant un exemple concret.

Tu n'es sûrement pas en M(exposition manuelle) puisque dans ce cas la correction d'expo (+2 à -2) ne fonctionne pas. Tu dois donc être soit en AV(priorité ouverture) ou TV(priorité vitesse). Admettons que tu sois en priorité ouverture. la vitesse vas donc changer lorsque tu varieras ton ISO ou ta correction d'exposition. Si tu étais en priorité vitesse, ta vitesse serait invariable et c'est ton ouverture qui changerait. Je suppose également qu'à 1/125 sec, tu n'auras pas de flou de bougé et que ta photo sera nette.

Ouverture--- Vitesse--- ISO--- Correction---- Résultat
    8--------------- 1/60----- 100-------- 0 --------- Bien exposée, pas de bruit, risque de flou
    8--------------- 1/125---- 200-------- 0 ---------- Bien exposée, bruit, nette
    8--------------- 1/250---- 400-------- 0 ---------- Bien exposée, bruit fort, nette
    8--------------- 1/15------ 100------ +2 ---------- Sur-ex, pas de bruit, flou
    8--------------- 1/30------ 200------ +2 ---------- Sur-ex, bruit, flou
    8--------------- 1/60------ 400------ +2 ---------- Sur-ex, bruit fort, risque de flou
    8--------------- 1/250---- 100------ -2 ------------Sous-ex, pas de bruit, nette
    8--------------- 1/500---- 200------ -2 ----------- Sous-ex, bruit, nette
    8--------------- 1/1000--- 400------ -2 ----------- Sous-ex, bruit fort, nette
    Dernière modification par danielhphoto ; 23/03/2008 à 10h38.

Membre Avatar de Dwarf
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

Par défaut

Citation Envoyé par deadstar Voir le message
    je comprends pas pourquoi tu parles de sur-expo ici
    à 100 iso le temps de pose sera juste plus long, c'est pas une sur-expo...
    ou j'ai mal compris?
    Bonjour,

Effectivement j'ai fait un peu un abus de langage en faisant un raccourcis un peu rapide sur le fait que mettre le curseur à +2IL implique forcement une sur-exposition.

Dans ce cas précis, (faible luminosité) pousser le curseur de correction d'expo n'implique pas nécessairement une sur-exposition finale de la photo.

Merci d'avoir souligné cette erreur de ma part.

@+
    Dwarf

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)

Par défaut

Si la question était clairement posée, avec les bons mots, 3 messages auraient suffit à y répondre, pas 20!!!

Alors, je n'ai rien contre les débutants (je l'étais il y a moins d'une année), mais quand on vient me dire que "je maitrise parfaitement" et que visiblement, ça n'est pas le cas, je me permet de relever l'incongruité. Maintenant, si ça blesse des gens, je ne compte pas m'excuser d'avoir relever pareille incohérance...

Et pour revenir à la question de MFNO, je lui recommande de lire un livre du genre "Maitriser le 400D" de V. Luc (et de prendre le temps de le comprendre). Ca lui permettra d'en apprendre beaucoup, entre autre au niveau technique (et vocabulaire pour que nous parlions tous de la même chose). Faudrait lancer un sondage, mais je pense que tous les 'grands' de ce forum ont débuté comme cela...

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Merci zero janvi pour ta sollicitude et tes conseils, j'ai déjà ce bouquin, et d'autres, et j'ai parcouru des dizaines de sites web pour essayer de comprendre. Malgré tout ça, je n'arrive pas à "mettre les cases en place" sur ce correcteur d'exposition.

J'ai du mal à exprimer ma question, certes. Bref, pas envie de discuter avec toi, si ce sujet te déplaît, il y en a des milliers d'autres sur ce forum !

Pour ma question, merci tous, j'avance...

Le truc que je ne comprends pas c'est vraiment l'effet de ce correcteur d'exposition sur le capteur (je comprends que ça n'a qu'un effet électronique, pas "mécanique"... si ?).

En mode priorité ouverture, est-ce que ça "simule" une vitesse plus lente / plus longue ?

En mode priorité vitesse, est-ce que ça "simule" une plus grande (ou plus petite) ouverture ?

Dans ce dernier cas, ça sous-entendrait qu'on peut simuler une ouverture supérieure à l'ouverture maxi. Si c'est ça (et en étant forcément "polémique", car j'imagine bien que ce n'est pas si facile), je ne vois pas pourquoi on s'embête à payer plusieurs centaines d'euros des objectifs avec une ouverture plus grande, si on peut "simuler" tout ça informatiquement...

Voilà pourquoi je me pose ces questions...

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

Par défaut

Salut MFNO,

Le correcteur d'exposition n'a pas un effet électronique mais mécanique (Vitesse, ouverture).

Il ne simule rien du tout et encore moins une ouverture supérieure ou un vitesse plus grande...

Il n'a aucun effet sur le capteur.

Il te permet simplement de choisir une vitesse ou une ouverture différente (dans les modes semi-auto) que celle préconisée par défaut et par exemple éviter une sur/sous exposition.

Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Le truc que je ne comprends pas c'est vraiment l'effet de ce correcteur d'exposition sur le capteur (je comprends que ça n'a qu'un effet électronique, pas "mécanique"... si ?).

Voilà pourquoi je me pose ces questions...
    Il faudrait que tu lises un peu mieux les réponses que l'on se donne la peine de te donner. Dans mon message précédent j'écris

"Admettons que tu sois en priorité ouverture. la vitesse va donc changer lorsque tu varieras ton ISO ou ta correction d'exposition. Si tu étais en priorité vitesse, ta vitesse serait invariable et c'est ton ouverture qui changerait."

Voici un exemple si tu es en priorité ouverture et que tu changes ta correction d'exposition la première fois à 0, puis à +2 et enfin à -2;

8--------------- 1/60----- 100-------- 0 --------- Bien exposée, pas de bruit, risque de flou
    8--------------- 1/250---- 100------ -2 ------------Sous-ex, pas de bruit, nette

Comme tu vois, ce qui change, c'est ta vitesse.
    Dernière modification par danielhphoto ; 24/03/2008 à 09h17.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Il faudrait que tu lises un peu mieux les réponses que l'on se donne la peine de te donner. Dans mon message précédent j'écris

"Admettons que tu sois en priorité ouverture. la vitesse va donc changer lorsque tu varieras ton ISO ou ta correction d'exposition. Si tu étais en priorité vitesse, ta vitesse serait invariable et c'est ton ouverture qui changerait."

Voici un exemple si tu es en priorité ouverture et que tu changes ta correction d'exposition la première fois à 0, puis à +2 et enfin à -2;

Comme tu vois, ce qui change, c'est ta vitesse.
    Ah non, franchement je ne me permettrai pas, ça m'ennuie que tu aies cette impression. Simplement ton explication est "incomplète" (en tout cas pour que je comprenne).
    Tu ne fais allusion qu'à un exemple en ouverture fixe. Je te rappelle que le correcteur agit aussi en mode priorité vitesse. Dans ce cas, en faible luminosité, je me mets à 1/80 pour éviter les flous de bougé, et l'appareil se met en 2.8 (admettons) car c'est l'ouverture maxi de mon objectif.
    Que fait le correcteur d'exposition dans ce cas ? Il ralentit la vitesse (au risque de me "forcer" à avoir un flou de bougé, auquel cas je pense que je suis assez grand pour choisir tout seul), ou bien il agrandit encore l'ouverture ? (c'est là que je présumais que l'effet n'était qu'électronique, sur le capteur)

Si j'en crois TC94, c'est une option qui permet simplement aux étourdis de rappeler qu'en baissant la vitesse ou agrandissant l'ouverture, on fait rentrer plus de lumière ?
    (ou le contraire pour la sous-exposition)

Je sais pas, honnêtement, je trouve le concept toujours un peu étrange...

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

Par défaut

Dans ce cas, en faible luminosité, je me mets à 1/80 pour éviter les flous de bougé, et l'appareil se met en 2.8 (admettons) car c'est l'ouverture maxi de mon objectif.
    Que fait le correcteur d'exposition dans ce cas ? Il ralentit la vitesse (au risque de me "forcer" à avoir un flou de bougé, auquel cas je pense que je suis assez grand pour choisir tout seul), ou bien il agrandit encore l'ouverture ? (c'est là que je présumais que l'effet n'était qu'électronique, sur le capteur)
    Il ne fait rien et ne va pas agrandir l'ouverture.

Tu vas certainement t'apercevoir que l'affichage va clignoter pour te prevenir que ton expo ne pas etre bonne vs celle demandée...

Tu devrais tester avec ton boitier... et lire le manuel.

Si j'en crois TC94, c'est une option qui permet simplement aux étourdis de rappeler qu'en baissant la vitesse ou agrandissant l'ouverture, on fait rentrer plus de lumière ?
    (ou le contraire pour la sous-exposition)

Je sais pas, honnêtement, je trouve le concept toujours un peu étrange...
    Je n'ai jamais dit : c'est une option qui permet simplement aux étourdis de rappeler !!!

Le correcteur d'exposition sert à adapter la mesure de la lumiere. C'est tout !

Tu avais quoi avant ton 40D ?

Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai pris l'exemple de la priorité ouverture tout simplement pour que tu comprennes plus facilement comment fonctionne la correction d'exposition. Évidemment si tu règles le boîtier en priorité vitesse, c'est l'ouverture qui variera et la vitesse sera fixe.

CE= correction d'exposition

Par exemple, 1/60, CE 0, ouverture 4
    1/60, CE+1, ouverture 2.8
    1/60, CE +2, ouverture 2
    1/60, CE -1, ouverture 5.6
    1/60, CE -2, ouverture 8

Évidemment si ton objectif ouvre à 2.8 au maximum, à CE+2, c'est impossible. le boîtier va rester à 2.8 et l'affichage clignottera. Si tu veux le constater par toi même, tu peux prendre ton appareil photo, te mettre l'oeil dans le viseur , et essayer de varier le correcteur d'exposition. Les informations seront affichées dans le viseur.
    Dernière modification par danielhphoto ; 24/03/2008 à 11h03.

Membre
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)

Par défaut Suite

Bonjour,

La meilleure preuve qu'il joue sur l'ouverture en Tv et sur la vitesse en Av c'est qu'en mode manuel le + ou - 2 ne fonctionne pas. Ceci dit, si l'on part du principe que tu photographies en priorité à la vitesse pour éviter le flou, si j'ai bien compris, tu auras bien un moment où ton appareil clignotera pour t'indiquer qu'il ne peut obéir au décalage demandé. Pour mémoire tu peux également t'amuser à complexifier en mettant les ISO en Auto ou en priorité haute lumière.

OK, je sors.

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

Par défaut

Bonjour,
    ...

Pour mémoire tu peux également t'amuser à complexifier en mettant les ISO en Auto ou en priorité haute lumière.

OK, je sors.
    Oui, oui...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

j'ai lu deux fois plutôt qu'une la totalité de ce sujet, me demandant ce qui m'avait échappé lors de la première lecture pour que je ne comprenne rien

après la deuxième lecture, ce n'est pas mieux, je ne comprends absolument pas la question à propos de la différence entre les deux termes sans rapport direct entr'eux, le premier (sensibilité) étant un paramètre de PDV, le second (exposition) le résultat de la conjonction du premier avec les deux autres, à savoir le temps d'exposition et l'ouverture

j'ai suivi le cheminement du raisonnement jusqu'au morceau de bravoure, la cerise sur le gâteau que voici:

En mode priorité ouverture, est-ce que ça "simule" une vitesse plus lente / plus longue ?

En mode priorité vitesse, est-ce que ça "simule" une plus grande (ou plus petite) ouverture ?

Dans ce dernier cas, ça sous-entendrait qu'on peut simuler une ouverture supérieure à l'ouverture maxi. Si c'est ça (et en étant forcément "polémique", car j'imagine bien que ce n'est pas si facile), je ne vois pas pourquoi on s'embête à payer plusieurs centaines d'euros des objectifs avec une ouverture plus grande, si on peut "simuler" tout ça informatiquement...
    la lecture de ce topic m'a laissé comme une impression de GDB un lendemain de fête trop arroséé, pas du tout pigé où l'auteur du topic voulait en venir...

je sors faire un stage en cellule de dégrisement pour m'en remettre, il faut bien ça, non?

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)

Par défaut

:bash: :bash: :clap_1:

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Même si j'ai pas tout lu de certains gros posts la grande différence entre ISO et CE (correction d'expo) c'est que lorsqu'on change les ISO on ne change pas l'exposition de la photo, on a changé seulement comment il sera sensible à la lumière mais sauf en M ou cela se traduit bien par une surexpo/sousexpo, en modes P, Av et Tv tout changement d'ISO se traduit automatiquement par la multiplication/division de l'ouverture ou de la vitesse pour compenser et garder la même exposition.

Cad qu'en Av, en Tv et en mode P, le changement d'ISO ne permet pas de corriger une photo sombre ou une photo trop clair, car il rentre autant de lumière dans tous les cas.

En modifiant le curseur -2 | | 0 | | +2 on modifie l'expo, cad que même a sensibilité égale on lui demande de laisser passer plus ou moins de lumière, en faisant évoluer soit l'ouverture soit la vitesse.

Pour te donner une image de tout cela imagine qu'une bonne expo est une baignoire pleine d'eau et qu'il est possible de la remplir soit en 1h avec un robinet 1/2 ouvert ou 1/2 h avec un robinet ouvert à fond. Dans les 2 cas on a une bagnoire pleine, bien exposé. Sur exposer serait de la remplir plus 1/2h avec un robinet à fond ou 1h avec un robinet plus ouvert que de 1/2, dans les 2 cas on crée un débordement. Idem dans le sens sous expo (en inversant les critères) Au final on obtiendra une baignoire pas pleine.
    Ces 2 changement de comportement on fait changé la quantité d'eau débité dans un temps donné (c'est la correction d'exposition)

Les ISO pour l'exemple de la baignoire serait la taille de la baignoire

Pour la photo dit toi que le changement d'ISO n'influe pas sur la quantité de lumière qui rentre (sauf en mode M) dans tous les autres modes le changement d'ISO se voit directement génèrer un changement dans l'ouverture ou la vitesse et qui donne donc la même photo en terme de luminosité.

Le changement d'ISO ne se fait que pour permettre d'avoir une vitesse plus élevé ou de pouvoir fermer plus sans perdre de vitesse mais la photo est bien exposé au départ et elle le restera.
    La CE se fait lorsque la photo est trop clair ou trop sombre, elle vise donc à mieux exposer pour compenser le faite quelle soit trop clair ou trop sombre. Cependant on devra quand faire attention qu'une surexpo ne fasse pas descendre une vitesse en dessous de ce qu'on avait prévu.

Je sais que tout cela demande un peu d'assimilation
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

la lecture de ce topic m'a laissé comme une impression de GDB un lendemain de fête trop arroséé, pas du tout pigé où l'auteur du topic voulait en venir...

je sors faire un stage en cellule de dégrisement pour m'en remettre, il faut bien ça, non?
    Non, moi j'ai fait le contraire...

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)

Par défaut

Mais que vous êtes acerbes

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Bon OK, écoutez, désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Je remercie vivement beocien, danielhphoto, TC94, gparedes et les quelques autres qui m'ont aidé à comprendre.

Suite aux posts de ce jour (notamment gparedes et tc94) je comprends mieux.

Je pense que j'ai fait l'erreur de comparer (dans le titre du post notamment) correction d'expo et sensibilité, et de poster mes messages dans un état de fatigue qui n'a pas amené la moindre clarté. Mon but était simplement de comprendre l'effet concret qu'apportait ce correcteur d'exposition sur la photo ou sur le fonctionnement de l'appareil. Lisez un peu la doc de vos boîtiers et divers bouquins, vous verrez qu'hormis en expliquer dans quels cas il faut l'utiliser, on ne dit jamais ce que ça fait concrètement sur les photos ou sur l'appareil.

Je vais continuer à l'utiliser bêtement comme on me dit de faire... Même si je comprends un peu mieux comment ça marche...

Je vous propose de fermer ce post (une rubrique "débutants" permettrait sans doute de pouvoir poster ce genre de questions sans se faire vanner tous les 3 messages...).

Merci encore à ceux qui ont réussi à me déchiffrer, et qui m'ont apporté une aide précieuse dans ma volonté de mieux comprendre la photo.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

il y a une toute petite chose, dont absolument personne n'a parlé

c'est juste une petite définition de l'exposition normale

ont été évoqués la sensibilité, le temps d'exposition, l'ouverture

l'exposition normale s'obtient par l'exacte conjonction de ces trois paramètres lors de la PDV, déterminant une quantité de lumière en un temps déterminé à la surface du capteur

de plus, il faut rappeler que l'exposition normale est une constante, quelle que soit la sensibilité choisie pour la PDV, les deux autres paramètres associés permettant d'assurer le juste équilibre entre durée d'exposition et la quantité de lumière à fournir au capteur

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

Par défaut

Tu as raison mais je considérais cette notion comme acquise ( Cf 6° post).

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Hello,

Je dois quand même dire que notre amis MFNO n'as pas tord. Nulle part c'est écrit ce que fait réellement cette "correction d'exposition", que ce soit le manuel ou le livre "Maîtriser son 40D".
    A la lecture de ce post, je viens enfin de comprendre a quoi il sert et surtout sur quoi il agit !!

Merci a MFNO d'avoir posé cette question et a tout ceux qui y ont répondu.

A+
    Hep

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35 f:2.8L II + 24-70 f:2.8 L II + 135 f:2 L

Par défaut

la sensibilité revient - si on compare à notre vieil argentique - a prendre un film plus ou moins sensible sachant que plus tu es elevé en iso (equivalebnt des asa pour le film) moins tu as besoin d'obturer longtemps mais plus tu genere du bruit - et inversement.

la correction d'exposition permet selon la scene photographier de sous exposer ou de surexposer une scene. on l'applique dans plusieurs cas, dont voici deux exemples:
    - ton boitier a une tendance naturelle a sous exposer (400D) ou sur exposer (350D) tu corrige donc l'exposition pour palier à ce pb.
    - ta scene est tres contrastée, selon ce que tu vas vouloir mettre en valeur tu vas plutot sur exposer ou sous exposer ta scene (l'appareil bien que tres intelligent ne peut le faire à ta place).

Bise !

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35 f:2.8L II + 24-70 f:2.8 L II + 135 f:2 L

Par défaut

en priorité vitesse, la correction d'expo va jouer sur l'ouverture (fermer d'avantage si tu veux sous exposer, ouvrir si tu veux sur exposer)
    en priorité ouverture, la correction d'expo va jouer sur le tps d'obturation, le racourcir si tu sous ex, le rallonger si tu sur ex...
    en manuel, cette correction n'a pas de sens...
    en auto, le boitier va jouer librement sur les differents parametres

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sensibilité (ISO) ou exposition ? Que choisir ?
    Par jnbm dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2009, 21h20
  2. question double exposition
    Par thai-zenn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 11h42
  3. question sous exposition
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 17h19
  4. Question à 20 cts sur la sensibilité en numérique ?
    Par zilliq dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2006, 14h26
  5. Question de débutant
    Par GregTH dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 10h01

Règles de messages