Citation Envoyé par Spy Voir le message
Mais évidemment ! C'est tout l'enjeu de la discussion. Ce serait quoi l'intérêt de comparer deux photos aux données et au rendu 100% identiques ? Il n'y aurait pas besoin de faire de calculs pour ça en tout cas.


Bon, je te donne un exemple de cas pratique pour que tu comprennes l'intérêt de la disccussion. Deux photographes côtes à côtes vont prendre en photo un homme politique en train de faire un discours ; ils sont dans l'espace réglementaire, impossible de se déplacer. Tous deux possèdent des zooms 24-105 f4. Le premier a un FF, le second un APS-C. Tous deux souhaitent réaliser le même cadrage pour qu'on voit le logo de son parti dessus de sa tête. La luminosité étant moyenne, ils travaillent à PO.
L'utilisateur APS-C se met sur 50mm f4, l'utilisateur FF sur 80mm f4, de manière à avoir deux cadrages identiques. Ils prennent la photo. Et là surprise, la PDC est plus faible sur la photo de l'utilisateur FF, si bien que le logo du parti est sensiblement plus flou. Supposons que l'utilisateur APS-C soit jaloux de cet effet esthétique. Il se demande avec quelle ouverture il aurait pu atteindre ce résultat avec son APS-C. Réponse fournie par Lolo78 ou tout du moins sa méthode (diviser l'ouverture par le crop factor) : f2,5. Et c'est tout. Pas de révolution ! Je cherchais juste la manière de mesurer la différence de PDC, je l'ai eue, et idéalement ça aurait dû s'arrêter là.
En pratique, on aura un FF avec le EF 24-105 et un APS-C avec un EF-S 17-85, par exemple. Car quel intérêt pour un pro d'avoir un APS-C avec un 24-105 F4, pour moi aucun.
Et dans ce cas, le calcul des optiques sont différents puisque les cercles d'images sont différents. Quid de tes calculs?