Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Aussi, je réitère :

Fais une photo avec une focale X et une ouverture Y, avec un cadrage donné sur 24x36. Fais la même photo (selon la définition au dessus, c'est à dire même cadrage, même sujet) avec une focale X/1.6 et une ouverture Y/1.6. Les deux photos sont identiques (même cadrage, même sujet, même PDC). Sauf la perspective qui dépend de la distance au sujet. Si la distance est néanmoins suffisammment grande dans les 2 cas, on devrait pouvoir considérer cette différence de perspective comme négligeable entre les 2 clichés.
Euh, non, justement, la perspective sera aussi la même, puisque tu as changé la focale et non la distance. C'est la PDC qui sera différente.

@Groux: croper change complètement la nature de ta photo. Et ton expérience théorique, prendre une photo avec un FF et croper pour retrouver le format APS-C, n'a en fait aucune espèce d'intérêt, puisqu'elle revient à utiliser un petit capteur sur ton FF. On va forcément obtenir le même résultat, et personne n'a jamais dit le contraire.

Mais, dans la vraie vie, ce n'est pas comme cela que l'on fait. Sinon, quel intérêt de prendre un FF, si mon but est d'ensuite croper la photo? Zéro, que dalle, nada. En passant d'un capteur APS-C à un capteur FF (ou le contraire), on change soit la focale, soit (à la rigueur) la distance de prise de vue, pour obtenir le même cadrage.

J'ai acheté récemment un 17-40. Sur mon capteur APS-C, c'est un bon trans-standard. Mais si je projetais de rester en APS-C, le Canon EF-S 17-55 aurait probablement été mieux. Mais comme je compte un de ces jours passer en FF, je sais que ce 17-40 sera un bon UGA. Ce n'est donc pas le même genre de photo que je ferai avec. Bref, cet exemple pour dire que quand on change de format de capteur on change aussi de focale pour aboutir à un certain résultat.