Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
La question de la profondeur de champ dépend de la photo que l'on souhaite faire tout simplement.
En pratique et pour reprendre l'exemple d'un 35mm F1.4 avec une MaP mini de 30cm.
1- Je veux faire une "macro" d'une fleur. Je me mets à la MaP mini de l'objectif qui me convient largement pour le cadrage en APS-C.
La PdC en FF est de 0,55cm
La PdC en APS-C est de 0,35cm mais avec un "grossissement" plus important.
2- Le cadrage en FF me convenait parfaitement, en APS-C, je suis trop près. Je me mets donc à 54.3cm avec l'APS-C pour avoir un cadrage équivalent.
La PdC en FF est toujours de 0.55cm
La PdC en APS-C est de 1.21cm

Si je vais faire une photo de paysage, on retrouve le même problème. Et si je ne peux pas me reculer pour avoir un cadrage équivalent avec mon APS-C ; j'aurais à F11
- Avec le FF un cadrage plus large est une hyperfocale à 3.64m
- Avec l'APS-C un cadrage plus étroit et une hyperfocale à 5.73m donc moins de profondeur de champ mais ça ne sera pas significatif.

Si je veux faire portrait cadré large, je me mets à 3m et F2.8 avec mon FF et à 4.9m avec l'APS-C pour avoir le même cadrage.
- J'aurais 1.29m de PdC avec le FF
- J'aurais 2.19m de PdC avec le petit capteur. La différence est significative.

La différence entre les 2 capteurs n'est significative dans la pratique qu'en macro ou sur des portraits.
En sport, l'augmentation de la PdC peut être un avantage.
Tu compares des photos qui ne sont pas comparables puisque la distance de prise de vue est differente; donc le cadrage est different.

Pour comparer 2 photos, il faut que le cadrage (la perspective soit identique) donc il faut comparer avec des focales differentes.

Si tu fais un portrait avec un FF et un 135/2, tu pourras avoir exactement le meme resultat avec un APS-C et un 85/1.2. Cadrage, perspective et PDC seront identiques à pleine ouverture.