Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Reste que la plupart des photographes professionnels essaient d'avoir la plus grande profondeur de champ possible dans la grande majorité des photos, que cela soit en macro, en portrait rapproché, en sport ou en paysage. C'est une garantie de netteté. Essaie un peu de vendre une photo avec un sujet en partie flou à un magazine quel qu'il soit.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si la netteté la plus étendue possible était ce que les photographes pro recherchent en priorité, tous les possesseurs de Mark II passeraient au 7D et n'en retireraient que des avantages. Or, dans les photojournalistes que je croise, je vois infiniment plus de Mark II que de 7D. L'intérêt n'est pas de faire des "effets créatifs" en réduisant la PDC au quart de pupille d'un modèle, mais de séparer plus facilement le sujet de son décor. Ce qui constitue l'un des ressorts de la fameuse "qualité d'image" du plein format.
C'est là où un zoom f2.8 sur FF prend, en matière de profondeur de champ, tout son intérêt : il autorise des flous d'arrière plan qu'à cadrages égaux seule une focale fixe ouvrant à f1.8 peut offrir sur APS-C (et encore, la qualité n'est pas la même).

Après, mon but n'est pas non plus de passer pour un ayatollah de la faible PDC hein. A chaque photo ses besoins. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut se mettre des œillères devant ce petit fossé génétique entre FF et APS-C !