Affichage des résultats 1 à 45 sur 120
Discussion: Question de profondeur de champ
Mode arborescent
-
18/10/2010, 20h13 #10Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
La question posée était pour 30 mm, j'ai répondu pour cette focale.
De toutes façon il y a les zooms qui permettent théoriquement n'importe quelle focale.
La formule optique n'a pas d'influence sur la profondeur de champ.
En aucun cas. Seules quatre choses font varier la PDC: la focale, l'ouverture, la distance, le diamètre du cercle de confusion (donc la taille du capteur).
La construction optique ne joue aucun rôle.
C'est pourtant un fait connu et reconnu. Comme il est connu que les moyens et les grands format ont une PDC très courtes, et que les compacts aux capteurs minuscules ont une PDC très grande.
Suivant ton exemple, mon ex. 60mm/2,8 donnerait plus de profondeur de champ qu'un 90mm sur un FF. Ce n'est pas ce que j'ai remarqué sur mes dernières prises de vue en macro. Si ce que tu développes est vrai, tous les amateurs de macro passeraient à l'APS-c pour profiter d'une plus grande profondeur de champ.
Si tu veux une très grande profondeur de champ pour tes macros, mets une bonnette sur un bridge, tu verras, la différence est saisissante.
A vrai dire, en macro, la PDC ne dépend pas de la focale, mais du rapport de grandissement: à cadrage égal, deux focales différentes auront la même PDC. Mais un FF donnera une PDC plus courte à cause du cercle de confusion plus grand.
En portrait serré, la PDC ne dépend toujours pas de la focale, mais encore du grandissement.A l'inverse, à pleine ouverture sur mon ex 100mm/F2 j'aurais dû avoir une profondeur de champ supérieure en portrait. Or là aussi, je remarque qu'à cadrage serré, mes portraits ont une très faible profondeur de champ.
Désolé, mais je ne peux pas te suivre dans ton raisonnement. Expérience à l'appui.
Prends une chambre 4 x 5 (ce sont des pouces, ça fait à peu près 10 x 13 centimètres) comme la mienne, et tu verras si la PDC n'est pas plus petite à F/8 avec elle que ce que tu obtiens en 24x36 à F/2,8.Je comprend que Spy s'interroge sur un investissement. Mais point n'est besoin de chercher midi à quatorze heures. S'il veut vraiment maîtriser sa profondeur de champ il doit impérativement aller vers des objectifs très lumineux, 1,4, 2, max. 2,8. Au delà, la profondeur de champ augmente suffisamment pour que l'arrière plan prenne forme est soit flou mais reconnaissable.
Enfin, il faut rester concret. L'apparence de profondeur de champ (que certains appellent de ce vilain mot "bokeh") ne change pas du tout au tout entre deux virgules de diaph. Par contre, entre 1,4 et 4, ça fait 3 diaphs et là, ça se voit.
Ça c'est vrai. Mais pour faire des calculs crédibles, il faut bien les faire justes.Dernière modification par lolo78 ; 18/10/2010 à 20h41.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
EOD 400D et profondeur de champ
Par maziere dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 10/01/2008, 20h05 -
Profondeur de champ!
Par heodes73 dans le forum Atelier MacroRéponses: 14Dernier message: 21/05/2007, 11h57 -
Question sur la Profondeur de champ
Par at.choum dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 04/09/2006, 21h07 -
profondeur de champ
Par moon dans le forum Discussions techniquesRéponses: 48Dernier message: 10/07/2006, 19h24 -
Un calculateur de profondeur de champ
Par jaak1 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 27/05/2005, 18h22