Citation Envoyé par groux Voir le message
Et surtout contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, à focale , distance et ouverture égale la PDC est la même sur APS-C ou sur FF (elle peut même être plus grande sur FF).

La pdc ne dépend que de l'ouverture, la focale, la distance et le diamètre du cercle de confusion.
Oui, mais justement, dans la question de Spy, il y a deux de ces éléments qui changent: la focale, puisque pour avoir un cadrage équivalent au 30 mm sur FF, il faut prendre un 18 mm sur un boîtier APS-C (à distance égale), et le diamètre du cercle de confusion, que l'on peut admettre à 30 microns en 24x36 et 18 microns en format APS-C.

Par rapport au FF, la focale plus courte entraîne une augmentation de la profondeur de champ sur format APS-C, tandis que la diminution du diamètre du cercle de confusion a l'effet inverse, elle réduit la PDC sur APS-C par rapport au plein format.

Mais comme, dans les formules de calcul de la PDC, la focale apparaît au carré et le cercle de confusion à la puissance 1 (pas au carré), l'effet de la focale est plus puissant que l'effet de la réduction de la profondeur de champ, si bien que le capteur APS-C donnera une PDC plus grande que le capteur FF (à ouverture égale).