Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
A quoi sert ce genre de question?
Tu pars dans la lune avec un 1200mm et tu veux être sûr que les étoiles seront nettes?
Je n'ai jamais vu une seule séance de prise de vue où un photographe, face à un sujet, avait comparé la profondeur de champ de deux appareils différents.

Franchement, c'est du pinaillage. Quand je veux savoir qu'elle est la profondeur de champ, je regarde dans le viseur.

Ces 5 points suivants suffisent amplement pour se faire une idée du résultat:
- Chaque optique est livrée (normalement) avec une table de profondeur de champ ainsi que de l'hyperfocale.
- Certaines optiques fixes possèdent une échelle de profondeur de champ sur le barillet qui permet également de déterminer l'hyperfocale.
- Beaucoup d'appareils reflex possèdent une touche de profondeur de champ.
- La règle générale spécifient que la profondeur de champ diminue en fonction de l'allongement de la focale.
- La règle générale spécifient que la profondeur de champ augmente avec la fermeture du diaphragme.

Enfin, le coût de prise de vue en numérique permet au photographe de faire plusieurs essais afin de déterminer le meilleur choix, ce qui était presqu'impossible du temps de l'argentique à moins d'avoir un dos polaroid sur son boitier.

Pourquoi je m'énerve?
Excuse-moi de poser une question hein... Mais puisqu'il faut se justifier, sache que j'ai pour projet de passer au FF et que je veux être sûr de connaître tous les paramètres avant de choisir mon matériel. (J'estime qu'on est en droit de "pinailler" quand le budget d'un kit culmine à 3000€.) Ma question n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque recherche de netteté ou d'hyperfocale, c'est plutôt l'inverse : j'aime les faibles profondeurs de champ et grosso modo je voudrais déterminer si je pourrais, par exemple, me "contenter" d'une ouverture constante à f4 pour mon zoom transtandard. Sur APS-C, à moins de bénéficier d'un important éloignement entre le sujet et les autres plans, f4 n'est pas propice à de superbes bokehs. Qu'en est-il en FF ? Est-il possible de mesurer en "ouverture" la perte de profondeur de champ à focale équivalente et à ouverture "identique" (si on peut dire) de f4 ou f2.8 ?