Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    jf990224
    Guest

    Par défaut Question de noobie : mode automatique

    Bonjour,

    Je reviens d'Amsterdam où je pensais avoir fait de jolies photos ... Par facilité, j'ai utilisé tout le week-end le mode "automatique" de mon 350 D (avec 18-55 EFS).

    Je constate au visionnage que toutes les photos ont été prises en 400 ISO alors que le temps était très ensoleillé !

    Résultats :
    - des photos surex
    - du grain

    Pouvez-vous me dire pourquoi ? Et surtout comment corriger cela ?

    D'avance, merci.



  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par jf990224 Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens d'Amsterdam où je pensais avoir fait de jolies photos ... Par facilité, j'ai utilisé tout le week-end le mode "automatique" de mon 350 D (avec 18-55 EFS).

    Je constate au visionnage que toutes les photos ont été prises en 400 ISO alors que le temps était très ensoleillé !

    Résultats :
    - des photos surex
    - du grain

    Pouvez-vous me dire pourquoi ? Et surtout comment corriger cela ?

    D'avance, merci.





    C'est normal qu'en mode automatique ce soit le boîtier qui décide. Automatiquement il règle les ISO à 400, ce qui génère du bruit. La surex pourrait être dûe à d'autres raisons. Difficile de se prononcer sans voir les photos

    Vas relire ton mode d'emplois. Ça pourait t'inciter à employer les modes "experts" où c'est toi qui contrôle le boîtier et non l'inverse. Lis aussi la partie sur les différents types de mesures de lumière et sur la correction d'exposition. Ce n'est pas si compliqué qu'on le pense.

    Une fois de temps en temps ce serait bon d'aller vérifier sur l'histogramme si tes photos sont bien exposées. Tu pourras éventuellement corriger ton exposition.

  3. #3
    jf990224
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Vas relire ton mode d'emplois. Ça pourait t'inciter à employer les modes "experts" où c'est toi qui contrôle le boîtier et non l'inverse.
    En macro, j'utilise en permanence la priorité à l'ouverture mais je n'avais pas envie de me compliquer la vie pour des "photos de vacance". Mal m'en a pris ...

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Une fois de temps en temps ce serait bon d'aller vérifier sur l'histogramme si tes photos sont bien exposées.
    Ca me paraissait correcte sur l'histogramme ...

    Mais la question qui me turlupine le plus c'est pourquoi 400 ISO et pas 100 ISO par défaut ? Et pourquoi, il n'adapte pas "automatiquement" les ISO en mode "automatique" (comme tous les compacts le font).

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jf990224 Voir le message
    Mais la question qui me turlupine le plus c'est pourquoi 400 ISO et pas 100 ISO par défaut ? Et pourquoi, il n'adapte pas "automatiquement" les ISO en mode "automatique" (comme tous les compacts le font).
    Lu,

    Eh oui au pire le mode P t'aurait donné une simplicité proche du mode Auto mais avec un control plus poussé, comme quoi il ne faut pas sombrer dans ce qui t'apparaît plus simple, car au final ta perte de temps et loupés de photos sera maintenant plus important que d'avoir travaillé dans un mode légérement plus évolué

    Cependant il est sensé ne pas bosser en 400iso (400iso étant le maxi pas le mini), quels couples vitesses/diaph proposait il en Auto ? Quelques exemples seulement de couples proposés

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Si jamais petit guide...

    Après utilise en Av....

    www.loorent.com/www/laphoto.pdf

  6. #6
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je n'utilise jamais (mais alors jamais) le mode "carré" vert, en revanche quand je ne veux pas me prendre la tête pour des photos "faciles", je suis en "P". Je suis un peu surpris par l'histoire du 400 ISO, il me semblait qu'en mode "carré vert" il choisissait la valeur ISO en fonction du contexte (c'est le cas sur mon APN compact).

    Pour les surex, si la scène est contrastée (genre ciel très clair avec des ombres projetées par les bâtiments), le mode tout auto va tenter une exposition moyenne correcte. Et là c'est cramage des hautes lumières assuré.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    J'ai fait un essai en mode carré vert et j'ai eu du ... 250 iso ! Le 400D semble donc capable d'utiliser des valeurs intermédiaires en tout auto.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode automatique... A quoi bon ???
    Par Vekin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/05/2007, 20h05
  2. 350D et Mode automatique ?
    Par teixeijm dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/05/2006, 19h03
  3. Question bête ?? Mode tv
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 15h14
  4. Au delà du mode automatique... Passer en manuel...
    Par jeromed dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2006, 23h06
  5. Format RAW et mode automatique
    Par Jomanix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 21h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com