Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    essonne
    Âge
    63
    Messages
    100
    Boîtier
    CANON 6D, CANON 7 D
    Objectif(s)
    28-CANON 24-105L,CANON 50.1.8 II, samyang 14 mm

    Par défaut question de debutant sur la mise au point

    je reprends la photo depuis peu aussi soyez indulgents avec mes questions. Voila j'ai un soucis avec la mise au point, si je prends deux sujets sur le meme plan, cote à cote, avec quel collimateur doit on le, ou les prendrent ? FAut il dans ce cas faire la MAP sur un sujet, maintenir l'exposition et recadrez avec l'autre ? suis je clair Tout en conservant une bonne PDC sinon on sort de la zone de netteté. J'ai essayé à f 2.8 un des deux sujets est flou. Est ce la bonne méthode ? sinon quelle alternative. ? Y a til des APN qui permettent de selectionner deux collimateurs en meme temps ?


  2. #2
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    S'ils sont exactement sur le même plan, les 2 seront théoriquement nets. Après, à f/2.8, c'est tout à fait possible qu'un décalage de quelques cm suffisent à rendre l'un 2 flou. Il faudra donc plus fermer (f/4 voir plus, tout dépendra de ta distance par rapport à eux et de la longueur de ta focale)

    Prendre un portrait à f/2.8 est surtout pour une personne ou finalement, on ne souhaite avoir net que son visage (voir que ses yeux au minimum)

    Pour l'exposition la méthode le faire sur l'un d'entre eux est correcte et même nécessaire s'il existe de forte variation de luminosité avec le 2nd plan (s'ils sont en contre jour par exemple). Elle sera inutile si l'exposition est au contraire homogène.

    Pour le collimateur, soit on laisse le boitier choisir le collimateur et il prendra dans la plupart des cas le sujet le plus proche, où, c'est toi qui choisi et du coup soit un collimateur latéral (et faire l'AF sur l'une des 2 personnes), ou bien (c'est ce que je fais personnellement tout le temps), choisir le collimateur centrale (le plus précis de tous), faire l'AF sur l'une des 2 personnes, recadrer, et prendre la photo.

  3. #3
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y a til des APN qui permettent de selectionner deux collimateurs en meme temps ?
    Par définition, la MAP se fait sur un plan (= à une distance) donnée. C'est ensuite la profondeur de champ (zone de netteté) quie fera que des éléments en avant et/ou en arrière de ce plan paraitront nets. Utiliser 2 collimateurs pour faire la mise au point n'a donce pas de sens : soit les 2 collimateurs visent des éléments situés dans le même plan et alors un seul collimateur suffit, soit ils visent des éléments situés dans des plans différents et il faut obligatoirement en choisir un des 2 pour faire la MAP, ce qui revient à utiliser un seul collimateur ! Donc aucun APN n'utilisera jamais 2 collimateurs pour faire la MAP.

    Sauf que... certains boitiers proposent un mode A-DEP. Ce mode va effectivement utiliser 2 collimateurs, non pour faire la mise au point en tant que tel, mais pour calculer le plan (unique) ou sera fait la MAP. Avec ce mode, chacun des 2 collimateurs sert à définir la zone de netteté que l'on souhaite, le boitier se charge alors de calculer les paramètres de prises de vue (dont le plan de MAP qui n'est sur aucun de ces 2 collimateurs) pour obtenir cette zone de netteté.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par MAN042 Voir le message
    J'ai essayé à f 2.8 un des deux sujets est flou. Est ce la bonne méthode ?
    F2.8 est une ouverture assez étroite qu'on utilise pour rechercher le flou justement. Dans le cas de ta photo, ce serait utilisé justement pour que l'un des deux sujets domine l'autre.
    En supposant que tu aies pris cette photo à 3m du sujet avec ton 50 mm, tu n'avais une profondeur de champ que de 40 cm, peu ou prou 20 cm devant, 20 cm derrière.
    Donc si le deuxième sujet était 20 cm plus loin de toi = il est flou. Et 20 cm, c'est pas grand.
    En ouvrant plus, tu auras plus de sécurité.

    Ce n'est pas tant un problème de mise au point que de profondeur de champ.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Je pense qu'il faudrais s'assuré que les 2 sujets soit exactement sur le même plan et que le photographe soit bien parallèle au même plan, un leger décalage rendra l'un des sujet flou...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Alors en plus qu'entend-t-on par plan?
    Ce n'est pas du tout une ligne droite perpendiculaire à la prise de vue, d'autant plus qu'on utilise un grand angle.

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors en plus qu'entend-t-on par plan?
    Effectivement, ce terme n'est pas très explicite. Il serait plus clair de parler de distance de mise au point (distance entre le point ou la netteté doit être faite et le plan du capteur)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Oui c'est vrai par plan, je pensait même distance de mise au point pour les 2 sujets.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [débutant], Problème de mise au point sur une 450D (multi objectif)
    Par ypical dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2012, 22h12
  2. Question 5D² et télécommande en mode Liveview pour mise au point
    Par Fonkyshit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2012, 22h49
  3. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  4. question sur mise au point
    Par sissou81 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2009, 14h22
  5. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com