S'ils sont exactement sur le même plan, les 2 seront théoriquement nets. Après, à f/2.8, c'est tout à fait possible qu'un décalage de quelques cm suffisent à rendre l'un 2 flou. Il faudra donc plus fermer (f/4 voir plus, tout dépendra de ta distance par rapport à eux et de la longueur de ta focale)

Prendre un portrait à f/2.8 est surtout pour une personne ou finalement, on ne souhaite avoir net que son visage (voir que ses yeux au minimum)

Pour l'exposition la méthode le faire sur l'un d'entre eux est correcte et même nécessaire s'il existe de forte variation de luminosité avec le 2nd plan (s'ils sont en contre jour par exemple). Elle sera inutile si l'exposition est au contraire homogène.

Pour le collimateur, soit on laisse le boitier choisir le collimateur et il prendra dans la plupart des cas le sujet le plus proche, où, c'est toi qui choisi et du coup soit un collimateur latéral (et faire l'AF sur l'une des 2 personnes), ou bien (c'est ce que je fais personnellement tout le temps), choisir le collimateur centrale (le plus précis de tous), faire l'AF sur l'une des 2 personnes, recadrer, et prendre la photo.