Citation Envoyé par bricecom Voir le message
La diffraction ne dépend que de la taille du tirage et de la distance à laquelle on le regarde. Voir : Diffraction Limited Photography: Pixel Size, Aperture and Airy Disks où d'ailleurs, comme par hasard est pris en compte la taille d'affichage, et la distance à laquelle on le regarde. Sur un tirage de 75cm de large à F/16, la diffraction est invisible si on se tient à 1m et ce pour 1MP, 10MP ou 100MP... dingue, non ? La définition du capteur n'a donc rien à voir là-dedans...

Car évidemment, la visibilité de ce défaut optique est fonction du pouvoir résolutif de l'oeil qui le regarde et donc de l'agrandissement.

Trouve donc de la diffraction sur un tirage 10x15, même à F/22 sur un 7D !!
Je ne parle pas du nombre de pixels, ni de leur densité. Je suis entièrement d'accord que, quand on regarde un tirage d'une photo entière (non rognée), le nombre de pixels ou leur densité sur le capteur n'a pas d'importance en ce qui concerne la diffraction.

Je parle du facteur d'agrandissement de la photo entre l'image formée sur le capteur et le tirage final, qui dépend de la dimension physique du capteur et de celle du tirage. Si le disque d'Airy mesure par exemple 30 microns et que le capteur mesure 1 cm de long (compact), il sera agrandi 30 fois sur un tirage 20x30, alors qu'il sera agrandi seulement 8 fois si j'ai le même disque d'Airy avec un capteur 24x36. Dans le premier cas, le disque d'Airy aura un diamètre de presque 1 mm sur le tirage, alors que dans le second cas, son diamètre sera de 0,24 mm. On ne verra peut-être pas la diffraction sur le tirage dans le second cas, mais on la verra dans le premier cas, sous la forme d'un manque général de netteté.

C'est pour cela que je préfère m'arrêter à F/11 en APS-C (si possible, en fonction de mes autres exigences en terme de profondeur de champ) alors que je pourrais fermer un peu plus avec un capteur FF pour obtenir le même résultat (sans doute F/13).

C'est bien pour la même raison que les compacts n'ont pas de très petites ouvertures au delà de F/8 (ils en ont moins besoin, puisque le profondeur de champ est naturellement grande, mais c'est un autre débat), alors que l'on peut aller sans problème à F/45 avec une chambre photo 10x13.

Ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe?