Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Question de débutant

  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Vignoux sur Barangeon
    Âge
    43
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

    Par défaut Question de débutant

    Bonjour à tous !

    Je débute tout juste avec un réflex Canon EOS 550D en remplacement d'un compact de chez Sony, y a pas à dire, ça change la vie !

    J'ai une question qui peut sans doute vous paraitre simple pour ne pas dire bête mais après avoir fait quelques photos (résolution 5184x3456) et que je souhaite les regarder sur l'écran 22 pouces de mon PC (résolution 1680x1050), la photo est très belle mais j'ai 2 bandes blanches de part et d'autre de la photo.

    Faut-il que je la redimensionne avec un logiciel pour qu'elle apparaisse en plein écran ??

    Quand je vois sur certains sites internet que l'on peut télécharger des photos en 1680x1050 full screen, faites à partir d'un appareil identique au mien, avec une qualité superbe, je me dis que je dois bien pouvoir supprimer ces bandes blanches,non ?

    Merci pour votre aide et bonne journée !


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Salut à toi!

    Tu risques de te faire gronder par un modo par ce que tu n'es pas passé par là: https://www.eos-numerique.com/forums/f8/

    Ensuite, utilises tu la visionneuse Windows? Il y a en bas un "carré" qui lance le mode diaporama et la tu as tout en plein écran. Si c'est le cas, perso je te conseil de trouver autre chose, genre fast stone (gratos).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Les photos faites avec ton appareil sont au format 3/2 (longueur = 3/2 largeur). Si tu as un écran 16/9, soit la photo occupera tout l'écran (mais des bandes horizontales seront coupées en haut et en bas), soit il y aura des bandes blanches à droite ou à gauche, soit ta photo sera déformée. Les bandes blanches à droite et à gauche sont le moindre mal, c'est donc ce que font la plupart des logiciels.

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Vignoux sur Barangeon
    Âge
    43
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

    Par défaut

    OK, merci pour ces réponses !

    Mais sinon, quel logiciel utilisez-vous pour enlever ces bandes ?
    Vous changez la résolution ?

    Comme je l'ai précisé, on peut trouver des photos en 1680x1050 voire plus bien sûr prises avec des appareils comme le mien. Comment font-ils pour avoir du "plein écran" ?

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ils recadrent au ratio et à la définition de leur écran, sur ordinateur.

    Eternel problème que nous avons connus pendant que la télé diffusait du 4/3 et qu'on devait l'afficher sur nos télé 16/9 (et inversement).

  6. #6
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Mais sinon, quel logiciel utilisez-vous pour enlever ces bandes ?
    les bandes ne sont pas sur la photo

    elles sont faites par la visionneuse windows ou autre afin d'ajuster l'image à l'écran

    sinon il faut recadrer la photo aux dimensions pixels de l'écran et si on change de résolution d'écran ç'est reparti ...

    AMHA

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    C'est l’éternel problème, on formate à son écran et c'est le voisin qui le voit mal, et si on imprime on doit là aussi formater différemment, on ne peut pas de nos jours occuper le plein cadre de tous les écrans sans aucune bande blanche / noir, à moins de déformer, et les formats d'impressions ne sont pas les mêmes que les formats d'apn ni des formats écrans

    Moralité on laisse le format natif pour le visionnage écran, on retaille pour le web pour baisser la résolution comme pour les forums, et on retaille pour l'impression pour éviter de ne pas optimiser le format papier

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    D'après tes résolutions de photos et d'écran, si tu veux que tes photos s'affichent en plein écran sans redimensionnement de la part de windows (donc sans bandes sur les côtés), alors il faut recadrer tes photos pour qu'elles fassent 5184 x 3240 soit 216 pixels de moins sur la hauteur, ce qui oblige donc a sacrifier soit le haut, soit le bas, soit les 2 de la photo, ceci afin d'avoir le ratio de l'écran.
    Pour info, tes photos sont aux ratios 3/2 et ton écran 16/10.
    Si tu redimensionnes les photos avec le ratio de l'écran, alors elles seront aplaties et ca sera pas joli !

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Vignoux sur Barangeon
    Âge
    43
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ggbecool Voir le message
    D'après tes résolutions de photos et d'écran, si tu veux que tes photos s'affichent en plein écran sans redimensionnement de la part de windows (donc sans bandes sur les côtés), alors il faut recadrer tes photos pour qu'elles fassent 5184 x 3240 soit 216 pixels de moins sur la hauteur, ce qui oblige donc a sacrifier soit le haut, soit le bas, soit les 2 de la photo, ceci afin d'avoir le ratio de l'écran.
    Pour info, tes photos sont aux ratios 3/2 et ton écran 16/10.
    Si tu redimensionnes les photos avec le ratio de l'écran, alors elles seront aplaties et ca sera pas joli !

    Merci pour cette info !
    Effectivement, une fois redimensionnée, la photo est plein écran avec mon ratio 16/10 et un peu élargie.
    Je pensais que l'on pouvait demander à l'appareil photo de faire les captures en format 16/10 et non 3/2.

    Joyeuses fêtes de fin d'année !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 18h33
  3. Bien cadrer un oiseau en vol
    Par Dranouss dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2010, 23h02
  4. Test avec flash et mesure de lumière
    Par Pascal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2004, 12h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com