Citation Envoyé par bird24 Voir le message
Travailler uniquement pour soi, sans s'occuper du retour des autres, je n'y crois pas vraiment. Aussi vrai que l'on existe par les autres, l'œuvre existe parce qu'elle est publique.
Enfin c'est mon humble avis.
Je crois que quand tu arriveras à une certaine époque de ta vie et que tu feras ton bilan, tu t’apercevras que tu es passé à coté de beaucoup de choses et que tu n'as pas suivi ta propre voie car tu pensais à la réaction des autres.
Quand on veux être apprécier et il faut bien le dire, recevoir des compliments (les post sur le forum en regorgent), on fait ce qu'on croit le plus plaisant pour le plus grand nombre sans se poser la question de savoir si c'est vraiment ce que toi tu voulais.
Mes photos, je les tire en trente quarante et elles sont régulièrement renouvelées chez moi.
Quand je les regarde, c'est l'instant de la prise qui est là, mes meilleurs souvenirs.
Quand j'ai des visiteurs, c'est cela qui est vu, les gents qui ne pratiquent pas la photographie apprécient en général et certains demandent les lieux et conditions, comment je fais mes tirages, s'intéressent à mon loisir.
Les photographes eux s'intéressent moins au sujet mais vont chercher si la ligne d'horizon est bien positionnée, si l'objectif pique autant dans les coins qu'au centre et me disent ce qu'il aurait fallu faire pour me rapprocher de la perfection car évidemment, ils détiennent la vérité.
Tu dois bien comprendre après ce petit exposé, que les avis de la deuxième catégorie ne m'intéressent que très peu.
On pourras penser que je devrais faire l'inverse pour "progresser", rentrer dans le rang, faire des expos, vendre peut être, c'est le rêve de beaucoup, avoir sa signature sur des "œuvres".
Cette optique, je l'ai suivi pour mon travail, mais pas pour mon loisir, je me sens libre, je ne fais pas de photo pour qui que ce soit, pas de mariage, pas "commande", je prends mon matériel quand je veux, je pratique ou je veux.
En gros, je n'ai aucun complexe au sujet du jugement des autres.