Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Mode arborescent
-
22/12/2013, 09h14 #32
- Inscription
- décembre 2013
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 55
- Messages
- 28
- Boîtier
- Nikon D810
- Objectif(s)
- Nikon
Bonjour,
Si je peux mettre mon grain de sel dans la discussion, je suis toujours (très gentiment) "amusé" des discussions sur retouche = triche
D'abord, corriger l'expo, la BDB, les couleurs... c'est avant tout du développement; cela se pratiquait en labo du temps de l'argentique (et se pratique d'ailleurs toujours, bien sûr, pour ceux qui restent fidèles à la chimie).
Ensuite, la retouche, domaine de prédilection de photoshop, relève de la création graphique.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai écrit un petit article sur la différence entre développement et retouche.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est l'artiste qui décide; il a généralement, plus ou moins, son résultat en tête quand il prend la photo et je ne vois, pour ma part, aucun mal à passer par une étape de post-production; elle est d'ailleurs incontournable quand on fait du n&b et que l'on shoote en RAW !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question exposition
Par Dynou dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 29/11/2012, 14h04 -
Question sur l'exposition
Par Eric Léopold dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 19/11/2008, 18h58 -
Double exposition
Par davdag dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 06/06/2008, 09h39 -
Question exposition
Par Loac dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 17/05/2008, 22h50 -
question double exposition
Par thai-zenn dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 22/03/2007, 11h42