Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Vue hybride
-
21/12/2013, 11h20 #1Membre
- Boîtier
- EOS 60D - 5D
- Objectif(s)
- 8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8
A la réflexion, la question est vraiment complexe. Dans le cas de la photo de reportage, la "réalité" doit être quasi absolue. Il serait inacceptable qu'un reporter se laisse aller à supprimer des éléments, à maigrir des personnes pour marquer son propos dans le cas d'un reportage sur une famine dans quelque endroit du monde...
Dans le même temps, Guifette, il me semble que tu abordes plus la photographie sur un plan artistique. Et là, je ne sais pas ce qu'est la vérité. En matière d'art, j'ai tendance à penser que la fin justifie les moyens. Je pense sincèrement que l'artiste a tous les droits.
De toutes les façons, la photographie n'est pas la vérité. C'est un artifice qui joue avec la vérité. Les choix d'une focale plus qu'une autre, le choix d'un diaphragme, d'une vitesse, d'une sensibilité, d'un traitement, sont autant de facteurs qui feront qu'il y aura autant de photos différentes quand le sujet n'aura pas changé d'un poil.
Dans la photo artistique, ce qui m'importe plus que tout, c'est le ressenti. Si j'aime, si je suis dérangé, si je suis attiré par une image, je me moque un peu de savoir comment elle a été faite. J'aime bien ta photo. On sent que tu ne l'as pas réalisée dans un but didactique pour expliquer ce qu'est une fougère. Tu as photographié cette fougère et ce qui l'entoure avec une intention artistique. Aurais-tu fait un montage, aurais-tu bricolé la photo avec un logiciel ou sous un agrandisseur que ça ne m'intéresserait pas vraiment de le savoir. Elle me plaît et je n'en demande pas plus.
-
21/12/2013, 12h14 #2Membre
- Boîtier
- Canon eos R - 6D Mark II
- Objectif(s)
- 300 f/2.8 L is - RF 24-105 f/4 L is - 70-200 f/4 L
Merci beaucoup Georges, bien écoute, si j'ai apporté un petit quelque chose, alors je suis ravie. Je tâcherai de venir plus souvent aussi pour passer des photos
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question exposition
Par Dynou dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 29/11/2012, 15h04 -
Question sur l'exposition
Par Eric Léopold dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 19/11/2008, 19h58 -
Double exposition
Par davdag dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 06/06/2008, 10h39 -
Question exposition
Par Loac dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 17/05/2008, 23h50 -
question double exposition
Par thai-zenn dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 22/03/2007, 12h42