D'abord un grand merci pour vos réponses super intéressantes, j'apprécie énormément.

Oui Bird24, il m'est déjà arrivé d'enlever des câbles disgracieux aussi, surtout sur une photo qui en vaut vraiment la peine et qu'il serait dommage de jeter.
C'est vrai que la frontière entre trucage et pas trucage est mince et je suis contente de refaire un peu le point là dessus avec vous, quand je vois comment la photo évolue, les techniques etc
Evidemment, tout comme toi je ne souhaite pas mettre un éléphant dans un paysage nordique ;-)))
Ce que j'ai aimé dans certaines photos nature à double expo, c'est qu'on peut par exemple ajouter des flares ( j'adore les flares lol )
Souvent en macro, j'ai encore eu ça cet automne avec les champignons, je cherche le bon angle au ras du sol, je tourne un peu autour, et d'un coup je trouve des flares, mais hors cadre, donc trop loin de mon sujet. Et là, je me dis mince, ça vaudrait le coup de rapprocher ces reflets qui sont si jolis.
Tu vois, c'est un peu ça l'idée.

J'aime bien faire des explo-zoom, des filés d'arbres, mais en expo, j'explique aux gens comment j'ai fait, et y a pas de souci.

Oui, voilà, le problème de suspicion n'est pas très agréable, même si je peux comprendre. Mais tout dépend aussi comment c'est formulé :
soit la personne pose la question et je réponds, et là ça se passe bien.
Soit tu as des gens qui collent leur nez sur la photo et te disent " ah ça c'est une image truquée " donc ils affirment et " 'accusent " presque de trucage . ou alors tu as le niaiseux qui te fait un clin d'oeil en direction d'une photo et te dis hmm, photoshop ? ;-)
Là je suis furax mdr !!
Et quand je réponds que non, alors ils gardent toujours le doute, l'air de dire, de toute façon elle ne le dira pas.
Et comme tu dis, toujours cette impression de devoir se justifier
Mais bon, je ne suis pas la seule, je pense que tous ceux qui exposent y ont droit.
Mais ça en dit long effectivement sur la ténacité des préjugés, c'est incroyable.

Tout à fait d'accord avec toi aussi Jubro2

je vous mets mon petit essai d'hier avec le 70D ( oh du vite fait, j'avais trop froid dehors lol donc je peaufinerai au printemps )