Bien si, je retouche quand même mes photos, un ptit coup de lumière, contraste, déboucher une ombre ou faire ressortir des noirs, tout ça je fais déjà, mais ça pour moi ce n'est pas de la triche. Tricher, c'est dès que ça va plus loin, quand la photo d'arrivée ne ressemble plus vraiment à celle de départ ni à l'observation du moment que j'essaie de restituer, ou je sais pas, cloner des trucs ou hyper saturer une photo, ça je ne fais pas.
Ben, comme beaucoup de photographes puristes, je pense que c'est une sorte de challenge, ou comme un point d'honneur que je mets dans mon travail oui, c'est possible.
Et comme je disais plus haut, beaucoup de gens ont encore pour principe qu'une photo réussie, c'est parce qu'elle est truquée, et que le numérique c'est facile.
Tiens, rien que mes arrière plan très doux obtenus avec le 300 2.8, bien pour eux c'est pas possible, c'est truqué, donc tu vois les mentalités, c'est pas de la tarte de chaque fois se justifier.
Ca ne m'empêche pas de faire comme j'ai envie, mais c'est un peu chiant quoi