Perso, j'ai pêché par méconnaissance pendant plusieurs années : à ne pas connaître ou prendre le temps de découvrir le post-traitement, j'ai "gâché" quelques séries de photos shootées en Jpeg et finalement difficiles à récupérer par la suite...

Et puis, pour revenir plus sur ta question : ne s'agirait-il pas d'un "blocage idéologique" voire d'une idée que tu as générée en omettant que le boîtier "voit" un RAW, puis le transforme en fonction des réglages effectués (c'est du post-traitement en interne) ; si tu enregistres en RAW et l'ouvres sur ton PC pour moduler légèrement les réglages et donc le rendu tu transformes là encore mais "à froid" (c'est du post-traitement en externe cette fois-ci). Tu me vois venir : je pense clairement que le post-traitement est fait dans tous les cas - soit en interne, soit en externe. Mais quel dommage de se refuser à le faire à la maison afin de magnifier des photos déjà sympas !

Sinon, c'est peut-être un challenge interne que tu t'es imposé ; et là, je pense que tu dois continuer ... ;-)