Dans ma compréhension, la méthode 2 est complémentaire de la 1.
Car face à une scène nécessitant un HDR, quel est le bon écart d'IL a choisir ? -1/0/+1 ? ou -2/0/+2 ? ou encore plus fin si tu utilises les tiers d'IL ?
Le fait de viser une zone très éclairée et une zone très sombre, par exemple en mode spot, te permet de voir, pour une vitesse ou une ouverture fixe, quelle est l'amplitude d'IL de la scène, donc de savoir si tu dois plutôt faire -1/+1 ou -2/+2, etc...
Voir, si l'amplitude est grande, faire 2 bracketings différents pour ensuite assembler 5 photos.

L'autre solution consiste à faire systématiquement plusieurs bracketing par précaution, et à aviser ensuite, de retour devant l'ordi.

En tout cas, la méthode 2 est une méthode de calcul, pour noter mentalement les valeurs données par l'appareil : il est évident qu'il faut ensuite prendre 3 photos en étant stable (trépied ou rafale), pour pouvoir réaliser ensuite une fusion sans flou.

POur finir, une astuce que j'utilise quand je n'ai pas de trépied : pour la rafale, je met le retardeur 2s de l'appareil, je déclenche et 2 secondes après l'appareil prend automatiquement la rafale pour moi. Ca m'évite "d'enfoncer" la partie droite des 3 photos, car j'ai constaté chez moi une tendance, avec le stress de ne pas bouger et le fait d'avoir le doigt appuyé en continu, à faire dévier l'appareil vers le bas, donc à avoir des flous dans la partie droite de la photo au montage.

Amicalement,

Djé