Citation Envoyé par forestier Voir le message
Lors de ma dernière sortie en forêt (avant hier) je me suis posé la question suivante.
Si je suis en mode manuel, peut importe le type de mesure de lumiere que j'utilise, puisque c'est moi qui impose la vitesse d'obturation.
Vrai ou faux?
Eh oui, c'est l'évidence même.
Si nombreux sont les posts qui risquent de t'embrouiller, la solution est pourtant simple.
D'ailleurs, tu es convaincu du résultat.
Pour le mode M, tu peux te faire aider par le posemètre de l'appareil et encore mieux par un posemètre externe, le super luxe un peu superfétatoire en forêt, j'en conviens.
Lorsque tu veux un résultat précis, le mode M est le plus pertinent car il te permet de faire une série d'expositions en décalant un paramètre.

Comme l'écrit Sebrr600, l'usage du mode M en studio est le plus courant mais rien ne t'empêche de l'utiliser dans d'autres situations comme pour la photo de nuit, le feu d'artifice, etc.
Les photographes classiques (Doisneau, Cartier-Bresson...) utilisaient principalement le M. Un mesure générale de la lumière mais plus souvent encore une estimation à vue (exemple temps couvert/5,6/125e/100ASA). On trouvait d'ailleurs dans les emballages de boîtes de film Kodak N&B une table d'exposition en manuel avec les couples diaph/vitesse.