Le mode M n'est pas intéressant si les conditions d'exposition change sans arrêt. En effet, dans ce cas, il sera plus intéressant de donner une priorité (Tv ou Av) et de "laisser" le boitier faire le reste ...

Le mode M est par contre très utile lorsque les conditions lumineuses ne changent pas et quand vous n'avez pas le temps de faire des mesures d'expo. avant le shoot.

Je vais donner 2 exemples concrets :

1. Je veux shooter des voitures de courses (qui ont des couleurs très différentes). En Tv, ça le fait bien en général mais ça peut aussi donner des résultats d'expo. surprenant et pas toujours bon car la cellule du boitier s'est faite avoir par la dominance de couleur de la voiture. Et puis, un véhicule qui passe très vite devant vous, il faut avoir le temps et la précision pour faire la mesure là où il faut.
En mode M, vous n'avez plus à vous soucier de ça. Vous faites une expo. réglée pour une moyenne (c'est à dire ni une voiture toute blanche, ni une toute noire) et vous aurez ensuite une série homogène en expo. sur toutes les voitures. A la limite, pour pousser un peu, on peut juste se contenter de rapidement sur-exposer d'un cran si on voit arriver une voiture blanche (ou inversement pour une voiture noire) avant de shooter.

De manière générale, quand vous avez des sujets en mouvement à photographier, le mode M est un régal car vous n'avez plus à vous prendre la tête pour réussir l'expo.

Deuxième exemple :
En studio, l'éclairage est constant et on souhaite une expo. homogène et constante sur le modèle. On bouge dans tous les sens pour cadrer verticale, horizontale, le modèle qui change de posture tout le temps.
Il vaut mieux éviter d'avoir à se prendre la tête à faire une mesure d'expo. sur le visage avant chaque shoot ... donc, on passe en mode M, on fait ces tests pour régler l'expo comme on le souhaite et ensuite, roule ma poule, y'a plus qu'à soigner son cadrage et à déclencher comme un fou !!!

Ah oui, autre chose aussi : tout le monde dit qu'il se fie au posemètre pour régler son expo... pour ma part, c'est au plutôt à l'histogramme que je fais confiance, le posemètre ne m'a jamais vraiment aidé à réussir une expo ...