je ne suis pas neurologue mais physicien

alors oui il faudrait que je reprenne mes cours d'optique, mais dans mes cours justement, jamais d'exemple avec un diaphragme qui peut varier c'est que ce n'est pa si simple que ?a (tout ce qu'on cache est compliqu? g?n?ralement)

oui je connais l'effet du diaphragme, mais ?a ne m'empeche pas de me poser des questions sur le fonctionnement r?el (que personne connait ? priori, secret de fabrication ?)...

et ceux qui pensent que je ne comprends rien et qui abandonnent, n'ont en fait rien compris au probl?me!
la simplification nuit ? l'explication ... (toujours des exemples avec 1 seule lentille de diam?tre fixe et qui fait office de diaph)

Nobodythere voil? une bonne question
j'imagine qu'au moment de d?clencher, le diaphragme se ferme (car il est en pleine ouverture avant, quand on vise), et la compensation se fait ? ce moment, soit par le d?placement d'une ou plusieurs lentilles encadrant le diaph, soit par le d?placement du diaph lui-m?me.

je n'avais en fait jamais r?alis? que le diaph se ferme uniquement lorsqu'on appuit, c'est ? dire dans un temps tr?s tr?s court: entre l'appuit sur le bouton, et l'ouverture de l'opturateur, la ?s peut-?tre ?

de la belle microm?canique rapide ces objectifs