On associe souvent, à tort, "photo de paysages" à "objectifs grand-angles", pour la simple raison qu'ils permettent d'en voir plus.

S'il est vrai que leur grande profondeur de champ permet de rendre avec netteté tous les plans d'une scène, le résultat est souvent plat et sans intérêt.

La photographie d'un paysage demande une grande attention soit portée sur la composition de l'image :
- Donner de la profondeur en intercalant plusieurs plans (3 au minimum)
- Utiliser la règle des tiers pour mettre en valeur un élément qui, sinon, serait noyé dans l'ensemble.

Paradoxalement, l'utilisation optimale d'un grand-angle est obtenue quand certains éléments du sujet sont très proches du photographe, ce qui permet de rendre l'ambiance générale en prenant en compte plusieurs plans successifs. On peut, par exemple, utiliser un grand angle pour des photos dans la foule, ou bien en architecture, à condition de se rapprocher du sujet.

Pour le paysage, il est préférable d'utiliser une focale d'au moins 60mm en se reculant pour élargir le sujet, en particulier les premiers plans, tout en mettant en valeur les arrières-plans.

Voici un exemple - la photo du haut est prise au GA et celle du bas au télé.