C'est vrai et faux, exposer sur le visage peut avoir plusieurs sous entendus ... en général on entend par là aller chercher le visage pour mesurer la lumière dessus (genre en central / spot) selon distance / cadrage pour rechercher une expo correcte sur celui ci. Cela fonctionne en général pas mal sur des visages européens, si par exemple tu photographie des personnes très bazannés ou noirs, exposer au visage aurait pour résultat de cramer le reste des zones photographiés

Mais si il s'agit de personnes de peau claire, cela fonctionne bien en général. Par contre il est du coup nécessaire de faire de la mémo d'exposition via la touche *, surtout si on souhaites recadrer, ce qui est souvent le cas ici.

La raison de cette explication en église, c'est que l'environnement globalement sombre, va demander à l'appareil de calculer une expo sur zone sombre, il va tout naturellement proposer des temps assez longs pour avoir le temps de capturer cette lumière absente. Le pb c'est que les parties claires, comme robes blanches et visages clairs, vont cramer. En exposant pour des zones plus claires, on peut donc éviter ce phénomène.

On peut aussi travailler en M, plutôt que de faire du : -> visé sur visage -> mémo expo -> recadrage -> shoot puis -> visé sur visage -> mémo expo -> recadrage -> shoot ...... c'est plus pratique, on fait une photo test dans l'environnement qui ne changera pas, en église les jeux de lumières ne changent pas à tout vent (on est pas en boîte de nuit), on ajuste et on fixe cela en M, ainsi, nul besoin de faire à cette méthode de mémo d'expo ...

Une autre solution serait d'appliquer une surexpo / sousexpo sans recadrage, par contre selon le zooming et la zone cadré l'expo peut changer selon si on intégre plus ou moins de la robe de la mariée ou plus ou moins du costume noir du marié ...

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