Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Atarax150mg
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    quelque part dans le Revermont
    Âge
    47
    Messages
    19
    Boîtier
    D30 (si si !...)
    Objectif(s)
    Canon EF 28-105mm f3.5-4.5 II USM / Sigma 70-300 F4-5,6 DG APO Macro

    Par défaut Question balance des blancs

    Bonjour,

    Voici une photo qui me donne du mal dans le post traitement, et plus précisément dans la balance des blancs.
    Au moment du cliché, le ciel est plutôt nuageux. L'eau est un peu boueuse, mais je trouve le pélican un peu rose...

    Je développe mes RAW sur Lightroom 4.
    Jusqu'à présent, je fais la balance en cliquant sur BB "Auto", ou bien je chercher une zone blanche à la pipette. Je n'ose pas trop tripoter la teinte et la température à main levée.
    Dans un tuto vidéo, j'ai constaté que le photographe cherchais systématiquement une zone grise à la pipette, à 18%. Je me plante en cherchant une zone blanche ?

    Je suis à l'écoute de toutes les critiques concernant cette photo, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer plus particulièrement sur cette notion de gris à 18% j'en serai ravi.



  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Atarax150mg Voir le message
    je chercher une zone blanche à la pipette [...] Dans un tuto vidéo, j'ai constaté que le photographe cherchais systématiquement une zone grise à la pipette, à 18%. Je me plante en cherchant une zone blanche ?
    A priori : oui. Moi je n'ai que Dpp mais si on fait un coup de pipette sur un blanc (onglet Raw) et qu'on regarde l'histo RVB, les histos des différentes couleurs ne sont pas superposés (dominante). Si on le fait sur un gris, ça marche, même s'il n'est pas à 18%

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Et oui : le blanc ne comporte à priori que très peu d'informations (à la limite aucune, si on a un blanc pur RVB = 255-255-255). Donc pour une bonne balance des "blancs", il vaut mieux faire une balance des gris et choisir une plage que l'on sait (ou que l'on suppose) être gris neutre.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Comme son nom ne l'indique pas, la balance des blancs se fait sur des gris qui par définition sont neutres ( R=V=B)...le choix du 18% s'explique par le fait qu'il peut aussi servir à régler l'exposition.
    Un gris 18% correctement exposé doit avoir des valeurs R=V=B=50% de luminosité.....
    Ce qui peut induire en erreur, c'est que sur les boitiers récents, on peut avoir une BdB personnalisée. il faut shooter une feuille blanche et l'APN se sert de la photo pour calculer, sauf que quant on shoote du blanc sans correction d'expo, on obtient du gris 18%...

  5. #5
    Membre Avatar de Atarax150mg
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    quelque part dans le Revermont
    Âge
    47
    Messages
    19
    Boîtier
    D30 (si si !...)
    Objectif(s)
    Canon EF 28-105mm f3.5-4.5 II USM / Sigma 70-300 F4-5,6 DG APO Macro

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    ICSTRA :
    il faut shooter une feuille blanche et l'APN se sert de la photo pour calculer, sauf que quant on shoote du blanc sans correction d'expo, on obtient du gris 18%...
    C'est ça !!
    Je pensais qu'en shootant du blanc pour régler sa balance des blancs, on obtenait... du blanc. Naïf que je suis !

    Quand j'ai vu le photographe du tuto dont je parle plus haut expliquer qu'on pouvait régler sa balance des blancs en shootant une plaquette grise à 18% je n'ai pas compris.
    Mais j'imagine qu'il shoote du gris AVEC CORRECTION D'EXPO.

    Je me trompe ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Oh le joli mélange... la balance des blancs et l'exposition sont deux choses totalement différentes : une image d'une charte grise peut être bien exposée et avoir une balance des blancs pourrie et réciproquement.
    Une charte grise à 18% est une charte "photométrique", elle sert à déterminer l'exposition.
    Pour la balance des blancs il faut une charte "colorimétrique" (c'est à dire aussi neutre que possible, genre X-Rite) peut importe sa réflectance (10 ; 18 ; 35 ou autre). Il existe quelques chartes qui sont à la fois photométriques et densitométriques mais elles sont rares et coûteuses

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Mais j'imagine qu'il shoote du gris AVEC CORRECTION D'EXPO.

    Je me trompe ?
    Oui et non....
    Pour la bdb, pas besoin de correction d'expo....mais on peut aussi en mettre...peu importe
    Pour l'exposition, ben surtout pas de correction puisque le but est de rechercher le 50% de luminosité...
    Petite précision linguistique : balance des blancs vient de l'anglais qui signifie équilibre, càd que les composantes RVB doivent être identiques sur des tons neutres ( comme les gris par exemple)
    Un petit gadget utile : le spyder cube qui permet de régler la BdB, les blancs et les noirs

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Un gris 18% correctement exposé doit avoir des valeurs R=V=B=50% de luminosité
    Pourrais-tu m'expliquer un peu, dans le détail : 18% # 50% ???

  9. #9
    Membre Avatar de zkopiosy
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    67
    Boîtier
    EOS 500D, 430 ex II
    Objectif(s)
    Canon: 17-55mm F/2.8 IS USM; 55-250mm F/4-5.6 IS; 50mm F1.4 USM; 100mm L macro F2.8

    Par défaut

    Le 50% ici est la luminosité dégagé dans l'espace de couleur RVB.
    Le 18% est le coefficient de réflexion de la lumière de cette couleur grise à mi chemin entre le blanc et le noir.
    On ne peut pas directement comparer ces %

    Les systèmes d'exposition automatique se base sur cette base de 18%, pour régler les paramètres de prise de vue. Ce qui explique pourquoi on a souvent un problème lorsqu'on photographie une mariée, car on s'éloigne de la couleur moyenne d'une image classique à cause de la présence de beaucoup de blanc.

    D'autres seront plus précis que moi sur le rapport direct avec la BdB.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    un peu plus complexe apparemment...
    en fait le gris 18% est un gris moyen (50% de blanc, 50% de noir) dont la réflectance est de 18%, ce qui correspond à une luminance de 50%...( on parle aussi d'albédo pour la réflectance)...
    Pour des raisons pratiques d'impression, c'est ce gris 18% qui a toujours été utilisé pour la fabrication des chartes alors qu'en fait les modules de mesure sont calibrés selon les standards ANSI qui stipulent un gris 12%...
    Il y a environ 1/2 stop d'écart....pas gênant pour la BdB mais pour l'expo peut être un peu

  11. #11
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    • Ca sous entendrait qu'une feuille blanche ferait combien de réflectance alors ?
    • Une charte réelle à 18% c'est une matrice de points noir et blanc ou un véritable gris uni ?

  12. #12
    Membre Avatar de Atarax150mg
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    quelque part dans le Revermont
    Âge
    47
    Messages
    19
    Boîtier
    D30 (si si !...)
    Objectif(s)
    Canon EF 28-105mm f3.5-4.5 II USM / Sigma 70-300 F4-5,6 DG APO Macro

    Par défaut

    OK

    Donc si je résume :

    - La BdB et l’exposition sont 2 paramètres bien distincts, qui peuvent être calibrés sur une même zone de gris à 18% en post traitement.
    - Si on chipote un peu, il faudrait un gris à 12% pour une expo correcte. Mais de toute façon, l'expo se corrige "à l'oeil" en post traitement. En tout cas en ce qui me concerne...
    - La BdB peut se faire au boîtier, avec une feuille blanche qui, sans correction d'expo donne du gris à 18%.

    Question : pourquoi le photographe du tuto dont je cause depuis le début du thread photographie une charte de gris (au lieu d'une feuille blanche) pour faire sa BdB post traitement ?
    Parce que si le blanc sans correction d'expo donne du gris à 18%, du gris à 18% sans correction d'expo ça donne quoi ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Ca sous entendrait qu'une feuille blanche ferait combien de réflectance alors ?
    entre 90 et 100%
    Une charte réelle à 18% c'est une matrice de points noir et blanc ou un véritable gris uni ?
    Matrice

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Question : pourquoi le photographe du tuto dont je cause depuis le début du thread photographie une charte de gris (au lieu d'une feuille blanche) pour faire sa BdB post traitement ?
    Parce que si le blanc sans correction d'expo donne du gris à 18%, du gris à 18% sans correction d'expo ça donne quoi ?
    une feuille blanche shootée sans correction d'expo va apparaitre grise avec une luminosité de 50% bien qu'elle est une réflectance de 90 à 100% ----cela ne signifie pas pour autant qu'elle est de couleur neutre comme l'est un gris 18%, condition sine qua non pour faire une bonne BdB....
    Parce que si le blanc sans correction d'expo donne du gris à 18%, du gris à 18% sans correction d'expo ça donne quoi ?
    Toutes les teintes unies donnent une luminosité de 50% du noir au blanc en passant par les gris.....c'est pour cela que la fonction correction d'expo existe

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Une feuille blanche ? Quelle feuille : papier machine, papier canson, etc... Il n'existe pas un "blanc" (le seul vrai blanc réfléchirait toute la lumière qu'il reçoit et sa réflectance serait alors égale à 1 (100%)) mais une multitude ; pour simplifier la chose les fabricants de papier ajoutent des azurants optiques (comme dans les lessives !) qui faussent les mesures au spectrophotomètre (sauf ceux qui ont un filtre UV très séléctif) et qui font paraitre le blanc plus blanc

    Une charte grise est constituée par des pigments incorporés dans un liant (un peu comme l'aquarelle). C'est le choix de ces pigments qui assure la neutralité. Aucune charte imprimée n'a jamais présenté la neutralité requise sous tous les types d'illuminants.

  16. #16
    Membre Avatar de Atarax150mg
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    quelque part dans le Revermont
    Âge
    47
    Messages
    19
    Boîtier
    D30 (si si !...)
    Objectif(s)
    Canon EF 28-105mm f3.5-4.5 II USM / Sigma 70-300 F4-5,6 DG APO Macro

    Par défaut

    Norbert :
    pour simplifier la chose les fabricants de papier ajoutent des azurants optiques (comme dans les lessives !) qui faussent les mesures au spectrophotomètre (sauf ceux qui ont un filtre UV très séléctif) et qui font paraitre le blanc plus blanc
    Bon. Pour faire sa BdB, il faut donc shooter une feuille de papier canson préalablement badigeonnée avec une bonne crème solaire.
    Merci les gars !

    Ps : je suis retourné voir les pélicans aujourd'hui. Ben ils sont bien rosés ! Finalement, je pense que ma BdB est pas trop mal sur cette photo.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    t'es sur que t'as pas shooté des flamands roses et que tu trolles depuis une journée?.....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2011, 12h17
  2. Balance des blancs
    Par jacques.gounon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2011, 10h57
  3. balance des blancs
    Par linux26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2008, 00h58
  4. balance des blancs
    Par ladaube007 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 14h41
  5. Balance des blancs
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com