Est-ce que déjà dans un premier temps, le seul fait de faire une MAP & que celle-ci n'en bouge pas à moins qu'on la fasse de nouveau par nous même c'est dire que c'est VERROUILLER la MAP ?

En synthétisant grosso-modo : Les 2 premiers modes verrouillent l'exposition & non l'AF, les 2 modes sont une inversion l'un de l'autre en usant cette fois-ci 2 boutons distincts pour faire la mesure de l'exposition & son verrouillage ainsi que la MAP.
mode 0 : AF, verrouillage de l'AE ; mode 1 : AE, AF & verrouillage de l'AE

Les 2 autres modes suivants indiquent qu'il n'y a pas de verrouillage AE & qu'un seul mode (le 2) verrouille la MAP.
mode 2 : AF/verr.AF et pas de verrouillage AE ; mode 3 : AE/AF & pas de verrouillage AE

On ne peut pas faire + court en essayant de respecter les données du mode d'emploi, ce que je souhaite c'est comprendre ce qu'est véritablement un verrouillage de mise au point ?

Un verrouillage d'exposition, je pense que tout le monde comprend ce que représente le verrouillage d'exposition, que lors d'une visée donnée de l'apn, les données fournies par les mesures de la(les) cellules servant à définir les paramètres d'ouvertures & de vitesses seront figés pour la Pdv, c'est la même chose que la mémorisation d'exposition selon moi sauf qu'au lieu d'appuyer sur * pour mémoriser l'exposition, dans le mode 0 en appuyant à mi-déclencheur, on effectue cette mémorisation puisque l'on peut parfaitement recadrer la scène, la mesure d'exposition est verrouillée tant que l'on maintient appuyé à mi-déclenchement le bouton du déclencheur de photo.

++