Bonjour,

L'intéret du mode manuel est justement de pouvoir se concentrer sur le cadrage en utilisant le collimateur de ton choix, personnellement j'impose ma vitesse et mon ouverture et je joue sur les isos (avec le bouton iso sur l'épaule droite + molette) pour ajuster mon histogramme, en prenant quelques photos, j'essaie d'estimer les variations lumineuses pour savoir de combien de cran (en 1/3 IL) à droite ou à gauche je dois changer, donc en gardant l'oeil dans le viseur, idem pour le choix du collimateur en utilisant la molette et/ou la roue codeuse (j'ai du mal avec le joystick, je préfère décomposer en 2 mouvements simple).
Si j'ai besoin de changer de vitesse ou d'ouverture, je corrige mes isos en conséquences, toujours en comptant mes 1/3IL en plus ou en moins.

D'accord parfois il y a des ratés surtout quand tu ne fais plus attention aux indications de ton viseur car tu te concentres sur la scene ou exces de confiance, si tu n'appuis pas bien sur le bouton iso tu changes ta vitesse, si tu n'appuis pas bien sur la selection des collimateurs tu changes ta vitesse (molette) et/ou ton ouverture (roue codeuse dans mon cas).

Je travaille toujours en raw, avec le 50D je monte à 3200 isos max avec le 7D 5000 isos, je traite ensuite avec DXO.

Si pas assez de lumière, je profite du spectacle