Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    2
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    apprendre

    Question quels réglages pour cette qualité de photo

    Bonsoir,

    ma question va peut etre vous paraitre "directe" mais je suis débutante et j'essaie d'apprendre du mieux que je peux en testant différent réglages, mais malgré mes essais j'aimerais votre avis pour un portrait que je souhaiterais faire, (tout en sachant que pour obtenir un tel résultat je devrais par la suite passer par un logiciel pour traiter ma photo)
    je voudrais prendre une amie en photo pour avoir le "meme" résultat au niveau de la qualité, de la netteté, des couleurs, du grain.. (du mois connaitre les réglages qui puissent me permettre de faire une belle photo telle que celle ci), sachant que je la photographie en exterieur, lumière du jour, dans les conditions météo de la region parisienne en ce moment (beau ciel bleu et soleil)
    merci d'avance pour vos conseils


  2. #2
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Tout d'abord, je ne trouve pas que ta photo d'exemple soit top : netteté limite (ca manque de détails dans le visage), ca manque de peps (contraste, tons clairs trop présents).

    Maintenant, c'est peut-être vraiment le résultat que tu souhaites obtenir. Manifestement, cette photo n'a pas été post-traitée justement. Un petit passage en post-traitement peut donner ça :
    http://toscanefr.free.fr/photos_forum/portrait.jpg

    Mais difficile ici de "rattraper" du détail.

    Sinon, pour faire du portrait, mieux vaut un objectif à grande ouverture pour pouvoir une faible pdc ou alors, comme c'est la cas ici, s'arranger pour ne pas avoir d'arrière plan justement et pouvoir ainsi fermer vers f8 pour tirer le meilleur parti du piqué de l'objectif.

    Sinon, sur le boitier : travailles en RAW et One shot

  3. #3
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Salut,
    malheureusement la photo que tu montres en exemple est une vraie catastrophe, une bonne bouillie de pixels.
    Pas besoin de post traitement pour obtenir cela.
    Cette photo est floue, pas piquée et en plus d'une composition assez banale, seule la personne photographiée est belle.

    Si déjà tu t'appliques à prendre ta photo sans bouger et en te réglant à F5.6, tu obtiendras un résultat bien supérieur en terme de qualité de prise de vue.

    A+

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    2
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    apprendre

    Par défaut

    ah..comme quoi c'est toujours bon d'avoir des avis, elle me paraissait presque "parfaite" cette photo !
    merci pour vos conseil, je vais essayer de les appliquer demain.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    40
    Messages
    7
    Boîtier
    5D+BG-E4
    Objectif(s)
    17-40/4, 24-105/4, 50/1.4, 135/2

    Par défaut

    suffit d'une jolie fille

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ohcto Voir le message
    suffit d'une jolie fille
    et autant que possible capable de garder un air naturel devant l'appareil photo

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    ...
    Pas besoin de post traitement pour obtenir cela.
    ....+
    Par contre le post-traitement aurait pu facilement enlever le pli (en haut à droite) de la revue dans laquelle cette photo a été prise ! Je préfère la photo montrée en exemple que celle retouchée par SEbrr600 car la luminosoté radieuse du visage a disparu, laissant place à un maquillage de très mauvais gout. Ce n'est qu'un sentiment perso.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Salut,
    malheureusement la photo que tu montres en exemple est une vraie catastrophe, une bonne bouillie de pixels.
    Pas besoin de post traitement pour obtenir cela.
    Cette photo est floue, pas piquée et en plus d'une composition assez banale, seule la personne photographiée est belle.

    Si déjà tu t'appliques à prendre ta photo sans bouger et en te réglant à F5.6, tu obtiendras un résultat bien supérieur en terme de qualité de prise de vue.

    A+
    il faut être modeste dans les critiques sauf si à la rigueur on est un photographe génial notamment en composition!

  9. #9
    Membre Avatar de lap81
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Liège
    Âge
    43
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II + 580EX II
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8, 50/1.4, 100/F2.8, 55-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Salut,
    Cette photo est floue, pas piquée et en plus d'une composition assez banale, seule la personne photographiée est belle.
    Et alors ? le but d'un portrait c'est pas de montrer quelqu'un ?
    Je suis d'accord avec le limite pas net et manque de piqué (et encore, je doute que la photo d'origine soir à ce point dégradée-, mais pour la compo, ben le but c'est de prendre la personne. Et avec un cadrage comme ça, t'as pas 36 solution (me semble-t-il).

    On va pas demander au modèle de faire le poirier juste pour avoir une composition originale...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut Petite réflexion ;)

    Pour ce qui concerne le rendu, il y avait apparemment placé devant la fille (voir dans les yeux) un réflecteur blanc, incliné pour renvoyer une lumière diffuse sur le visage, ce qui donne ce rendu sans ombres dures.

    Pour le reste, oui, plutôt un objo ouvert et plutot aussi un téléobjectif (genre autour de 85mm ou plus).

  11. #11
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    Pour ce qui concerne le rendu, il y avait apparemment placé devant la fille (voir dans les yeux) un réflecteur blanc, incliné pour renvoyer une lumière diffuse sur le visage, ce qui donne ce rendu sans ombres dures.
    ).
    Tout à fait d'accord. On voit bien que les ombres présentes sous les bretelle de son top ou maillot de bain n'apparaissent plus sur le visage.

    C'est cette absence d'ombres, ce rendu doux qui donne tout son charme à la photo. (je ne jugerais pas la qualité de l'image en elle même, elle a l'air de parvenir d'un scan compressé en jpeg de manière assez sale...)

    Le plus important pour ce genre de rendu est la lumière à la prise de vue, le post traitement n'est "qu'accessoire". (on a pas attendu l'arrivée du digital pour avoir une belle lumière en photo ).

    Je te conseille de te fabriquer un réflecteur maison, un bout de carton et du papier alu pouvant très bien faire l'affaire et t'aider à obtenir cette impression de douceur sur le visage.

    Il faudra aussi choisir un jour nuageux qui te permettra d'avoir une lumière diffuse, avec des ombres peu marquées et douces. Comme pour cette image, place ton modèle à environ 45° par rapport au soleil (enfin de là où il vient) et aide toi du réflecteur dirigé sur le visage pour en atténuer voire faire disparaître les ombres. (là tu auras peut être besoin d'un(e) assistant(e))

    Ensuite, en post traitement, tu pourras modifier la balance des blancs -pour un rendu plus au moins chaud, selon ce que tu désires- ou certaines couleurs particulières -pour des beaux yeux bleus par exemple-. Et au choix augmenter la netteté (pas trop conseillé pour un rendu doux, halte aux clichés trop nets )

  12. #12
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Par contre le post-traitement aurait pu facilement enlever le pli (en haut à droite) de la revue dans laquelle cette photo a été prise ! Je préfère la photo montrée en exemple que celle retouchée par SEbrr600 car la luminosoté radieuse du visage a disparu, laissant place à un maquillage de très mauvais gout. Ce n'est qu'un sentiment perso.

    Attention ! le post -traitement que j'ai proposé n'est absolument pas travaillé (j'ai appliqué le premier script qui me soit tombé sous la main, en 10 s c'était fait... c'était juste pour montrer qu'en post-traitant un peu (même si la photo d'origine, qui doit effectivemment être un scan, n'est même pas utilisable) on peut tout de même faire mieux que ça !

    On peut cacher les ombres sans pour autant enlever du détail ...maintenant, pour gommer des défauts ou pour lisser la photo, je sais qu'une bonne atténuation du bruit permet d'avoir ce rendu "portrait de modèle". Pour ma part, je trouve ces portraits complétement aseptisés )

    "Une luminosité radieuse..." : ah bon, je trouve plutôt que la lumière est ici très fade mais bon c'est un sentiment perso !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    ...
    "Une luminosité radieuse..." : ah bon, je trouve plutôt que la lumière est ici très fade mais bon c'est un sentiment perso !
    Ben oui, c'est perso alors y a rien à dire ! on a le droit de tomber amoureux de qui l'on veut, non mais !

  14. #14
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ben oui, c'est perso alors y a rien à dire ! on a le droit de tomber amoureux de qui l'on veut, non mais !
    ah d'accord, je viens de comprendre....

  15. #15
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Salut,
    malheureusement la photo que tu montres en exemple est une vraie catastrophe, une bonne bouillie de pixels.
    Pas besoin de post traitement pour obtenir cela.
    Cette photo est floue, pas piquée et en plus d'une composition assez banale, seule la personne photographiée est belle.

    Si déjà tu t'appliques à prendre ta photo sans bouger et en te réglant à F5.6, tu obtiendras un résultat bien supérieur en terme de qualité de prise de vue.

    A+
    Euh je crois que c'est une photo de magasine, ou un scan basse res. qu'elle nous montre a titre d'exemple... Donc ne refletant pas forcement le travail de l'auteur.
    Je serais curieux de voir l'original et je ne suis pas persuade que ce soit une "bouillie de pixels" du tout. lilkie demande probablement des conseils en termes, d'ouverture (gestion de la profondeur de champ), gestion du contre-jour et des ecarts de luminosite, rendu de peau harmonieux etc.

    Je ne suis pas pro du tout mais voici ma maigre contribution sur ce que j'essaierai de faire en exterique bord de mer (pas de garantie de resultat ) :
    - ouverture entre 4 et 8,
    - focale a 85/100mm (ou equivalent)
    - mesure d'expo pour les hautes lumieres (ciel) afin de ne pas le cramer ;
    - un grand reflecteur en position basse incline vers le visage ; si insuffisant un leger coup de flash en fill-in (sous-exposer legerement le flash)
    - un soin de cadrage (notamment conserver l'horizon... horizontal )
    - un soleil voile, pas un grand soleil de milieu de journee qui cogne dur.

    Mais a cette epoque-la le bord de mer en maillot c'est seulement pour les bigorneaux (gerald@lem pourra confirmer qu'il aurait du mal a trouver une modele pour faire du maillot plage en ce moment dans le Finistere )
    Si tu penses prendre tes photos en interieur les parametres seront tres differents, et il te faudra alors trouver un exemple plus representatif que celui-ci.

    Je ne peux m'empecher de penser (peut-etre a tort et je m'en excuse d'avance aupres de l'auteur) que cette photo est passee par un chirurgien cosmetique du photoshop (aucun jugement, j'aimerais bien savoir mieux maitriser photoshop) car :
    - les yeux me paraissent demesures (si quelqu'un a le nom et l'adresse de la demoiselle je pourrais verifier )
    - il n'y a pas de cernes mais egalement pas de "pli d'expression" sous les yeux alors que le vent et la concentration du regard en amenent souvent.

    A+
    franck
    Dernière modification par gripoil ; 22/12/2007 à 19h30.
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  16. #16
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par lilky Voir le message
    Bonsoir,

    ma question va peut etre vous paraitre "directe" mais je suis débutante et j'essaie d'apprendre du mieux que je peux en testant différent réglages, mais malgré mes essais j'aimerais votre avis pour un portrait que je souhaiterais faire, (tout en sachant que pour obtenir un tel résultat je devrais par la suite passer par un logiciel pour traiter ma photo)[]ImageShack 404 File not Found
    je voudrais prendre une amie en photo pour avoir le "meme" résultat au niveau de la qualité, de la netteté, des couleurs, du grain.. (du mois connaitre les réglages qui puissent me permettre de faire une belle photo telle que celle ci), sachant que je la photographie en exterieur, lumière du jour, dans les conditions météo de la region parisienne en ce moment (beau ciel bleu et soleil)
    merci d'avance pour vos conseils
    Difficile à dire : le flou d'AR-plan peut être produit de différente façon, entre télé et gde ouverture (f2.8 et moins p.ex.), fixe "court" genre 50-85mm et f plus petit encore, le boitier entre en ligne de compte aussi : le flou souligne le visage en l'isolant du reste, mais le flou ne se fait pas pareil avec un 24x36 et un APS-C type 400D.

    Regarde ici : tamroneurope.com, depth of field comparison pour visualiser l'impact entre focale, boitier et valeur f.

    Qd on débute il est difficile (voire déconseillé) d'appliquer une recette toute faite : si on obtient le bon résultat c'est tbien, sinon on ne sait pas quoi faire et retour à la case départ. Or, il suffit d'une heure différente ou d'un nuage épais pour que les réglages change au même endroit et à la même heure.

    Suggestion : profite du num. et son absence de coût lourd en prise de vue pour faire plein d'essais, en changeant un param. à la fois et comprendre quel param. interagit avec quel autre. Apprentissage plus long, mais au bout c'est l'autonomie dans le choix des param. ...


    Comme dit Gripoil, il y avait du vent (cheveux à l'horizontale) : comment fait-elle pour ne pas plisser les yeux ? Ça sent la retouche ...

  17. #17
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    Elle a fait comme elle a pu ! Heureusement le phototographe l'a photographié en mode "rafale" , ce qui était un minimum ,avec le vent d'enfer qu'il y avait ce jour là.... Aprés ,il a choisi la meilleure , l'a désaturé ,a diminué le contraste,afin de donner un air de plage du nord,et un air de douceur rêveuse à cette image.
    Tout ça pour dire que si ce genre d'image te plait ,il faut un ciel couvert , et de la retouche . Souvent le blanc de l'oeil est éclairci, et l'iris légèrement repeint, pour donner de la profondeur au regard ,un peu agrandi aussi avec l'outil fluidité;Bref, ce n'est pas seulement l'appareil photo qui fait ce genre d'image.Jp A++
    Ps : "Objectif(s): apprendre" = être obsédé par la photo!
    Dernière modification par jipé49 ; 22/12/2007 à 19h56.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels réglages du flash en macro pour un rendu naturel
    Par sagedavid dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/10/2007, 19h43
  2. Quels réglages pour ce style de photo?
    Par mustang83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2007, 22h09
  3. Qualité de cette photo
    Par Pascal dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/10/2006, 11h32
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2006, 00h15
  5. Quels réglages des paramètres de traitement pour un 350D
    Par Xsquall dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2005, 22h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com