Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
Pour ce qui concerne le rendu, il y avait apparemment placé devant la fille (voir dans les yeux) un réflecteur blanc, incliné pour renvoyer une lumière diffuse sur le visage, ce qui donne ce rendu sans ombres dures.
).
Tout à fait d'accord. On voit bien que les ombres présentes sous les bretelle de son top ou maillot de bain n'apparaissent plus sur le visage.

C'est cette absence d'ombres, ce rendu doux qui donne tout son charme à la photo. (je ne jugerais pas la qualité de l'image en elle même, elle a l'air de parvenir d'un scan compressé en jpeg de manière assez sale...)

Le plus important pour ce genre de rendu est la lumière à la prise de vue, le post traitement n'est "qu'accessoire". (on a pas attendu l'arrivée du digital pour avoir une belle lumière en photo ).

Je te conseille de te fabriquer un réflecteur maison, un bout de carton et du papier alu pouvant très bien faire l'affaire et t'aider à obtenir cette impression de douceur sur le visage.

Il faudra aussi choisir un jour nuageux qui te permettra d'avoir une lumière diffuse, avec des ombres peu marquées et douces. Comme pour cette image, place ton modèle à environ 45° par rapport au soleil (enfin de là où il vient) et aide toi du réflecteur dirigé sur le visage pour en atténuer voire faire disparaître les ombres. (là tu auras peut être besoin d'un(e) assistant(e))

Ensuite, en post traitement, tu pourras modifier la balance des blancs -pour un rendu plus au moins chaud, selon ce que tu désires- ou certaines couleurs particulières -pour des beaux yeux bleus par exemple-. Et au choix augmenter la netteté (pas trop conseillé pour un rendu doux, halte aux clichés trop nets )