Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut Quels réglages de bases ?

    Coucou à tous !

    Bon comme je l'ai déjà dit, je débute, et mes réglages c'est vraiment du bidouillage et je fais plusieurs essais jusqu'à trouver le bon réglage. Desfois je prend des photos dans l'urgence et ne trouvant pas de suite le bon réglage je rate mes photos

    Bref, pourriez-vous me donner quelques réglages de base par exemple pour les paysages par beau temps, les portraits intérieur et extérieur etc afin que je sache sur quel modes et réglages m'orienter, après je peux toujours peaufiner mais c'est juste histoire d'avoir une base et ne pas être complètement à côté de la plaque.

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Si tu veux pouvoir shooter rapidement sans avoir le temps de paufiner les reglages alors c'est le mode P qu'il faut utiliser, le mode P te choisira un couple vitesse/ouverture qui favorise une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou de bouger, ce mode est donc ideal pour faire des photo en "rush".
    Ca c'est pour le mode ensuite, pour le focus reste par defaut en colimateur central uniquement (pas de colimateur auto) si tu as le temps positionne le colimateur qui convient ou alors tout simplement fait le focus avec le colimateur central, garde le bouton enfonce a mi course et recadre.
    Finalement pour l'ISO si tu n'a pas le temps laisse le tout simplement sur AUTO.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Juste pour parler du paysage, il ne partira pas, tu as donc le temps de tester tes réglages

    En général en journée lorsqu'il y a assez de lumière c'est du 100ISO F/8 et vitesse à définir selon l'exposition souhaitée.

  4. #4
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    il n'existe pas de reglages types pour aucunes photos ... la lumire varie tout le temps et sujet aussi

    soit tu laisses l automatisme faire (beurk) les reglages
    soit tu apprends a manipuler ton boitier dans le noir pour etre hyper-reactif avec l habitude en moins de 2s les reglages (vitesse ou ouverture et iso et focale)sont fait ...

    perso je reste en priorite ouverture et iso a la main pour eviter les surprises

  5. #5
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    53
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    Salut Moustik68, je te conseille d'acheter 2 - 3 bouquins, ça te serait très utile.

  6. #6
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Moustik68 :

    Avant de t'acheter un bouquin,
    commence par un peu de lecture avec les tutoriels :

    35 tutos photos ! | Entraks

    http://melina.barrals.over-blog.fr/p...osition-419918

    Une fois que c'est fait, replonge toi dans ton manuel sur les chapitres dédiés aux modes Av, Tv, et Manuel. tu devrais progresser assez rapidement. Tu pourras toujours compter sur le forum ici, pour les questions techniques et ciblées.

    Courage, c'est pas sorcier, tu vas apprendre vite !

    a+

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 10/22, Canon 17/55 2.8, Sigma 20 1.4 Art

    Par défaut

    Je suis passé par là il y a peu avec le même matos, et généralement j'ai adopté la technique suivante :

    - A part pour les photos de sport (plutôt rares) ou les photos avec le pied, je suis à 90% du temps en mode ouverture.

    Selon la clarté, je reste à 100 iso ou je monte jusqu'à 400 (après je fais gaffe, ça bruite vite je trouve sur le 1000D).

    Ensuite, j'oscille l'ouverture (environ entre 4.5 et 9) suivant la luminosité encore une fois afin d'avoir un temps d'expo relativement correct. Comme j'ai un peu la tremblotte, en dessous d'1/50è secondes, ça m'arrive de flouter si je bois trop de cafés

    Hésite pas à fermer quand même avec le 18/55.

    Sinon, j'ai pris l'habitude aussi, quand je suis à 100 ou 200 ISO, de baisser l'exposition généralement de 1/3 ou 2/3. J'préfère avoir à éclaircir une photo plutôt que d'en cramer une

    Voilà ce qu'un autre débutant fait... Mais y a surement mieux

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Douante Voir le message
    Sinon, j'ai pris l'habitude aussi, quand je suis à 100 ou 200 ISO, de baisser l'exposition généralement de 1/3 ou 2/3. J'préfère avoir à éclaircir une photo plutôt que d'en cramer une
    C'est probablement pour cela que tu trouve que cela bruite au delà de 400iso, en effet il vaut mieux cramouiller un poil que de sous exposer de 2/3, la propreté des images sera clairement à la hausse en ayant une expo relativement à droite (histogramme plutôt à droite)
    Donc una habitude à perdre
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    d'accord avec gparedes. De plus, si c'est pris en Raw c'encore plus facile à rattraper sous dpp

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 10/22, Canon 17/55 2.8, Sigma 20 1.4 Art

    Par défaut

    Merci du conseil, je tâcherais d'y faire attention. Cela est il dû au fait que le capteur se loupe moins sur les zones claires que sur les zones sombres ?

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Douante Voir le message
    Merci du conseil, je tâcherais d'y faire attention. Cela est il dû au fait que le capteur se loupe moins sur les zones claires que sur les zones sombres ?
    non cela est dû au faite qu'il y a plus d'information sur les zones claires que sur les zones sombres

    Pour faire claire et compréhensible on va parler binaire. Cela commence par la gauche (ton sombres) et fini à droite (tons claires), l'histogramme s'inscrira donc avec de gauche à droite, ces valeurs :
    1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128 - 256 ....

    On comprend rapidement que si je déplace un histogramme pour que des données se placent sur les valeurs 256, c'est 256 tons de couleurs que je capture, même si suite à cela j'ai plus de pixels à gauche sur la valeur de 1 - 2 - 4, j'ai perdu 7 valeurs tonales, mais comme j'ai capturé 256 valeurs, le gain est important.
    Lorsque je sous expose, je vais remplir ces 1 - 2 - 4 mais plus celle de 256, pour captures 7 tons j'ai perdu 256 tons, pas bon comme démarche

    Lorsqu'on post traite on va de nouveau déplacer ces tons capturés, plus ils sont nombreux plus je peux manipuler ces informations, sans que des ruptures apparaissent dans les transitions de tons. Dès que ces ruptures sont importantes la photo voit aparaître de la postérisation. C'est pour cela également que le 16bits est meilleur dans ce domaine que le 8bits, plus d'info capturé, plus de possibilité pour manipuler ces informations. Ajouter à cela la compréssion avec perte du JPEG contre la no compression (ou compression sans perte) on obtient des possibilités bien supérieurs en traitement RAW

    Nous voyons nous même, mieux dans un environement très lumineux, alors que cela est difficile pour nous de discerner dans le noir. L'apn se comporte un peu pareil

    J'espère que cela éclairera la question
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 10/22, Canon 17/55 2.8, Sigma 20 1.4 Art

    Par défaut

    Merci, c'est beaucoup plus clair (c'est le cas de le dire!).

    Je me prive donc, en sous exposant (et en mettant mon histo vers la gauche), de nuances qui apparaitraient si l'histo se trouvait vers la droite. L'idée est donc de caler, sans cramer, l'histo vers la droite comme par exemple ici (trouvé sur bokeh.fr via google) ? et ainsi travailler ma photo avec plus d'infos ...



    Merci bcp en tout cas, je file de ce pas me documenter la dessus. ça m'apparait tellement clair que je n'arrive plus à savoir pourquoi je sous exposais lol (en fait je trouvais le travail sur le contraste plus aisé..)

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention quand même, car le triangle de droite en alerte ici et l'écrasement à droite prouve que le cramage existe ici. Cependant cramer n'est jamais grave si la partie qui crame est une partie qui ne nous est pas utile (fond blanc de studio par exemple) ou encore hors cadre (recadrage prévu au post traitement pour cause de grande distance sujet)
    Donc si les parties cramés n'ont aucun détail à sauver on pourra cramer, ce qui compte c'est que le sujet et les zones importantes rentrent dans la zone qui convient, la plus à droite possible donc.

    A savoir aussi :
    - sur l'apn l'histo est calculé sur le JPEG (vignette) et non sur le RAW lui même, elle est donc péssimite, le RAW peut ne pas contenir des cramages visibles sur l'apn, si de petites zones clignottent vous pouvez donc les laisser vivre sans corriger l'expo, si elle est trop importante la prudence demande de corriger un poil l'expo

    - placez des valeurs neutres pour le JPEG (genre profil Neutre sur APN) sert justement à ne pas détériorer l'histo, car le JPEG vignette lui subi tous les réglages boîtiers, si vous contrastez à fond la vignette et donc l'histo vous montrera des informations fausses par rapport au RAW. Donc pas d'ajout de ce côté permet d'être plus proche de la réalité du RAW, on pourra plus (+) se fier à l'histo

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 10/22, Canon 17/55 2.8, Sigma 20 1.4 Art

    Par défaut

    Je me suis amusé à faire l'exercice ^^

    J'ai pris en photo un bout de bibliothèque 3 fois avec des paramètres d'expo différents.




    ISO : 800
    F5.6
    Priorité ouverture.

    J'ai fait le calcul de l'exposition au centre.

    Ensuite, j'ai fait une photo avec l'expo à -1, la seconde à l'expo 0, puis la 3ème à l'exposition maxi avant "cramage" soit + 1.67.

    Ensuite, j'ai fait le même exercice pour les 3 : Remettre la luminosité "standard" (donc sauf la 2) et, sous dpp, tirer le contraste à 3 et la saturation de couleur à 1.

    J'ai extrait le coin en haut à gauche, et effectivement, je faisais une belle boulette

    Expo -1


    Expo 0


    Expo +1.67



    donc merci bcp de cette astuce, je m'en vais de ce pas voir de plus près ces histoires d'exposition :clap:


    ps : désolé à Moustik d'avoir un peu dévié du sujet de base..
    Dernière modification par Douante ; 17/11/2009 à 20h15.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Douante Voir le message
    Je me suis amusé à faire l'exercice ^^

    J'ai pris en photo un bout de bibliothèque 3 fois avec des paramètres d'expo différents.




    ISO : 800
    F5.6
    Priorité ouverture.

    J'ai fait le calcul de l'exposition au centre.

    Ensuite, j'ai fait une photo avec l'expo à -1, la seconde à l'expo 0, puis la 3ème à l'exposition maxi avant "cramage" soit + 1.67.

    Ensuite, j'ai fait le même exercice pour les 3 : Remettre la luminosité "standard" (donc sauf la 2) et, sous dpp, tirer le contraste à 3 et la saturation de couleur à 1.

    J'ai extrait le coin en haut à gauche, et effectivement, je faisais une belle boulette

    Expo -1


    Expo 0


    Expo +1.67



    donc merci bcp de cette astuce, je m'en vais de ce pas voir de plus près ces histoires d'exposition :clap:


    ps : désolé à Moustik d'avoir un peu dévié du sujet de base..
    Bravo en tout cas de ton initiative de tests pour vérification, cela reste toujours la meilleure manière de valider ce qui peut être dit ici ou là et ainsi ne pas tout prendre pour vrai, là au moins tu ne peux plus avoir de doute à ce sujet

    :thumbup:
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Euh, je trouve la dernière la moins bonne des trois. Certes, elle est moins bruitée, mais elle est bien moins nette.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Euh, je trouve la dernière la moins bonne des trois. Certes, elle est moins bruitée, mais elle est bien moins nette.
    Evidement cela n'a rien à voir avec l'expo (indirectement seulement, la surexpo entend que cela va moins vite), probable petit bougé ou map pas pile poil

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 10/22, Canon 17/55 2.8, Sigma 20 1.4 Art

    Par défaut

    J'ai fait l'AF au centre de la photo, ce secteur de la photo étant en haut à gauche, je sors peut être du champ de netteté...

    J'aurais mieux fait en effet de prendre un grossissement sur la zone ou j'ai fait l'AF...

    Ensuite, l'appareil était sur pied, peut être aussi une vibration à l'enclenchement... ça m'est déjà arrivé quand j'ai essayé des gouttes d'eau, pas moyen d'avoir une photo nette...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Gerpinnes - Belgique
    Âge
    58
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 5 (arg) / 30D / 6D2
    Objectif(s)
    Canon: EF 50 (1.4) / EF 24-70 (2.8) L II / EF 100-300 (4.5 - 5.6) - flash: 580EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A savoir aussi :
    - sur l'apn l'histo est calculé sur le JPEG (vignette) et non sur le RAW lui même, elle est donc péssimite, le RAW peut ne pas contenir des cramages visibles sur l'apn, si de petites zones clignottent vous pouvez donc les laisser vivre sans corriger l'expo, si elle est trop importante la prudence demande de corriger un poil l'expo

    - placez des valeurs neutres pour le JPEG (genre profil Neutre sur APN) sert justement à ne pas détériorer l'histo, car le JPEG vignette lui subi tous les réglages boîtiers, si vous contrastez à fond la vignette et donc l'histo vous montrera des informations fausses par rapport au RAW. Donc pas d'ajout de ce côté permet d'être plus proche de la réalité du RAW, on pourra plus (+) se fier à l'histo

    +

    Merci gparedes de cette précision à laquelle je ne m'étais jamais posé la question !!
    et à vous deux de cet échange instructif

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Je n'ai pas eu le temps de me connecter ces jours ci car j'étais très prise par le boulot, mais je vais bien relire tous vos conseils et les appliquer.

    Mais juste une question, la plupart du temps quand je prend mes photos je suis en priorité à la vitesse, quel réglage est le plus adapté vitesse ou ouverture ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Reportages Discotheques] Quels réglages ?
    Par kiyoshi34 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2009, 10h11
  2. Quels règlages ? EOS 400
    Par ajeanpierre dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 07h30
  3. Quels sont les réglages optimals ?
    Par Monsti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 18h08
  4. Badminton - quels réglages?
    Par cytrons dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 16h43
  5. Quels réglages alors????.....
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2006, 23h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com