Citation Envoyé par Douante Voir le message
Merci du conseil, je tâcherais d'y faire attention. Cela est il dû au fait que le capteur se loupe moins sur les zones claires que sur les zones sombres ?
non cela est dû au faite qu'il y a plus d'information sur les zones claires que sur les zones sombres

Pour faire claire et compréhensible on va parler binaire. Cela commence par la gauche (ton sombres) et fini à droite (tons claires), l'histogramme s'inscrira donc avec de gauche à droite, ces valeurs :
1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128 - 256 ....

On comprend rapidement que si je déplace un histogramme pour que des données se placent sur les valeurs 256, c'est 256 tons de couleurs que je capture, même si suite à cela j'ai plus de pixels à gauche sur la valeur de 1 - 2 - 4, j'ai perdu 7 valeurs tonales, mais comme j'ai capturé 256 valeurs, le gain est important.
Lorsque je sous expose, je vais remplir ces 1 - 2 - 4 mais plus celle de 256, pour captures 7 tons j'ai perdu 256 tons, pas bon comme démarche

Lorsqu'on post traite on va de nouveau déplacer ces tons capturés, plus ils sont nombreux plus je peux manipuler ces informations, sans que des ruptures apparaissent dans les transitions de tons. Dès que ces ruptures sont importantes la photo voit aparaître de la postérisation. C'est pour cela également que le 16bits est meilleur dans ce domaine que le 8bits, plus d'info capturé, plus de possibilité pour manipuler ces informations. Ajouter à cela la compréssion avec perte du JPEG contre la no compression (ou compression sans perte) on obtient des possibilités bien supérieurs en traitement RAW

Nous voyons nous même, mieux dans un environement très lumineux, alors que cela est difficile pour nous de discerner dans le noir. L'apn se comporte un peu pareil

J'espère que cela éclairera la question
+