Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut Quelques conseils sur la mise au point SVP

    Salut à tous,

    Je viens à vous car j'ai un problème qui m'agace de plus en plus : je n'arrive pas à faire la mise au point correctement. Quel que soit le boitier, quel que soit l'objectif, je me retrouve toujours avec une MAP dans les choux.
    Je suis en back button focus, initialement AI SERVO, repassé en One shot collimateur central, puis one shot collimateur "décallé" (celui qui est sur le sujet quoi). Même en fermant plus pour augmenter la zone de netteté, ça reste des MAP anarchiques... des fois devant, des fois derrière l'objet visé par le collimateur

    Voici quelque exemples :


    6D, 50mm (50 F1.8 II), f/3.5, 1/250s, Iso 100


    6D, 50mm (50 F1.8 II), f/3.5, 1/640s, Iso 100


    6D, 50mm (50 F1.8 II), f/2.5, 1/40s, Iso 320
    Là, on voit bien qu'il n'y a aucune zone nette malgré un AF sur l'oeil du chat qui était parfaitement immobile...


    6D, 28mm (28mm f1.8 Sigma), f/2, 1/2500s, Iso 100


    700D, 50mm (50 f1.8 II), f/1.8, 1/2000s, Iso 100
    Même sur celle-ci, alors que j'étais parfaitement immobile, AF one shot, collimateur décentré pile sur la paire de groseilles, ça merde...


    Dans la mesure où ça me le fait avec plusieurs objectifs (y compris ceux dont je n'ai pas d'extraits ici : 24mm EFS, 10-22, 18-135 et 40mm) et sur les 2 boitiers, j'ai envie d'en conclure que le problème vient de moi. Mais que puis-je bien faire de travers pour rater systématiquement ou presque mes MAP ?

    Merci,
    Ludo

    PS, voici les liens vers les photos en taille originelle :
    https: //ibb.co/pfbTrFC
    https: //ibb.co/tXwWJHF
    https: //ibb.co/S0fdV5B
    https: //ibb.co/86WF4QH
    https: //ibb.co/tzd0HT6


  2. #2
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu l'ouverture , essayer en premier de faire une photo avec une plus petite ouverture ( F:/8 par ex) ( profondeur de champ plus grande ) , les animaux ça bouge , essayer de faire une photo sur trepied avec une sujet qui ne bouge pas , comment paramétrez vous votre boitier , quel mode ( M, AV, TV, P ) , le mode de mesure c'est lequel ( selective , evaluative, spot, moyenne)
    1/2000 sur des plantes on peut baisser la vitesse avec f:/1.8 fermer car la profondeur de champ a f:/1.8 c'est quedalle .
    pour evoluer dans la maitrise du boitier , utiliser le mode carré vert (A) voir les mesures effetuées , passer en mode P , modifier les valeurs proposées pour constater ce qui se passe ( sur la photo).quand à la MAP , entrainez vous , faire avec un trepied facilite pas mal de choses

    Quand au BBF , je l'utilise en tant que commutateur oneshot<-> AIServo.
    Le 50mm canon est connu pour avoir des collimateurs de MAP avec des faiblesses ( rechercher sur internet )
    Eric
    Bonne journée Eric.

  3. #3
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    Concernant les collimateurs : le 6D n'est pas le meilleur AF qui soit, en particulier sur les collimateurs excentrés (j'en possède un depuis 8 ans), et il faut se méfier d'avoir le contraste suffisant et bien perpendiculaire au sens de celui ci (par exemple, sur les collimateurs latéraux qui sont des rectangles verticaux, il faut que le contraste se fasse selon une ligne horizontale, avec par exemple une ligne d'horizon). Bref, c'est aussi un point auquel il faut faire attention.
    De plus, la position exact du capteur d'AF n'est pas toujours parfaitement conforme à ce qui est gravé sur le dépoli, et il peut être légèrement à coté... d'où l'importance d'avoir des sujets assez "large" en terme de contraste.

    Sur la photo de chat : tu es à 1/40s pour 50mm ... c'est un peu juste, et ne serait-ce pas tout simplement un flou de bougé ? Idem pour la première photo, malgré la vitesse, j'ai l'impression d'un bougé

    Pour la photo 2, le focus est très légèrement derrière l'œil, rien d'anormal selon mois si tu es en One shot et que le sujet bouge légèrement entre le moment d'AF et la prise de vue.

    Sur les groseille, rien de particulier, le focus est bon, c'est juste l'objectif qui n'est pas parfait en particulier à plein ouverture et je pense que le sujet est tout simplement trop petit dans l'image pour que l'AF puisse l'accrocher parfaitement.

    Bref à part celle prise au 28mm où j'ai du mal à voir le problème, ll n'y a rien de choquant à mon sens.

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A la vue des images et des exifs, il faudrait peut-être penser à fermer ton diaph (donc augmenter ta profondeur de champ - PDC), adapter ta vitesse au sujet, et adapter tes ISO en conséquence.
    Ta groseille, à f/1.8 pas étonnant qu'elle soit floue...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Que de bons conseils qu'il faudra impérativement respecter, je n'ai rien d'autre à ajouter sinon, faire des essais ça ne coûte rien et l'on en tire plein d'enseignements.
    A+patc45 bonne journée.
    PS. essayez de ne plus vous cantonner au 100 iso et avoir une ouverture qui met en valeur le meilleur de l'objectif très souvent vers F 4.5 / 5.6

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi se cantonner à 100 ISO alors que les capteurs sont optimisés à 160?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut

    erci beaucoup pour ces retours

    A la question : pourquoi Iso 100 ? Je suis en Iso auto ^^'
    Je suis en mesure spot et mode Av.

    De manière générale, il semble que je me soit laissé griser par les grandes ouvertures au moment du passage au plein format et qu'il me faille porter une attention particulière à apporter sur le point sur lequel je fais ma MAP (manques de contrastes surtout, en raison des "faiblesses" du boitier et des objectifs peut-être un peu vieillissants).

    Je m'en vais de ce pas tourner la molette et chercher du contraste - si possible dans des zones plus marquées.
    Merci encore

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. PB Point dur mise au point 24-70 f2.8 L II USM
    Par goheleth dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2015, 08h07
  2. Mise au point
    Par DIDIFIOSI dans le forum EOS 650D
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2013, 09h25
  3. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  4. Mise au point : demande de conseils
    Par Canopus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2009, 13h31
  5. 20 D et mise au point
    Par tilaris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 11h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com