Comme on s'en doûterait les paysages ne semblent pas beaucoup bouger, donc pourquoi s'en faire ?
Plus importants sont les deux autres paramètres du triplet qui déterminent une pose.
ISO100. Ca c'est une constante sauf recherche particulière.
Pour l'ouverture ensuite c'est question de ce que l'on veut faire. J'aviserais juste de ne pas aller au delà de f/11 de nuit et f/16 de jour environ. Au delà, il y a un effet de diffraction qui n'est pas forcément agréable autour des hautes lumières.
N'importe quel temps de pose convient du côté court. Je ne vois pas ce qui pourrait gêner à faire du 1/4000e si l'on est à ISO100 et la bonne ouverture.
De l'autre côté il y a un détail qui peut gêner, c'est une pose trop longue où il pourrait y avoir des flous sur certains sujets.
Au delà d'une seconde les personnages disparaissent, les véhicules, les arbres de près.
Les arbres qui se balancent sous le vent bougent.. On peut préférer fixer certains éléments de la scène. Ce que je fais dans ces cas là c'est que je reprends une pose immédiatement à plus haute sensibilité et éventuellement en ouvrant plus et attendre des vitesses de l'ordre du 1/100e (varier en fonction de l'effet rechercher). C'est surtout valable avec un trépied mais étant données les hypothèses, c'est forcément le cas. Je composite ensuite les deux calques sous photoshop en ne gardant que ce que je veux figer. Un petit coup de Neat Image pour uniformiser le bruit si nécessaire ne fait pas de mal.
Comme ça j'ai le beurre et l'argent du beurre