En réponse à quelques interrogations sur le même sujet il y a un moment, j'avais écrit ceci:

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Alors pour t'y retrouver simplement (parceque tout est fait pour que le consommateur soit perdu).

Il faut travailler par multiples de 150 Ko/s.

Exemples:
>>> une carte 300x, c'est un débit théorique maxi de 300x 150Ko/s = 45 Mo/s (arrondi bien sur...)
>>> Une carte de 133x, c'est un débit théorique maxi de 133x 150Ko/s = 20 Mo/s
>>> Une carte de 30 Mo/s, c'est une 200x

Retiens ensuite que parfois le Byte est utilisé au lieu de l'Octet.... donc un peut lire MB/s au lieu de Mo/s. C'est une appellation erronée car lorsque l'on parle de capacité disque, on parle en Octets, les Bytes étant plutôt orientés programmation au sens strict de la définition de l'unité.... Et donc retenir que:

1 Octet = 8 bits.
quand on parle en Byte sur des fiches techniques de stockages, on admet alors que dans ce cas 1 Byte = 8 bits. Donc Bytes et Octets sont alors employés pour désigner la même chose à savoir un ensemble de 8 bits.

Je rappelle rapidement cela, car il y a souvent confusion et utilisation du bit à la place de l'octet par exemple... le b en minuscule c'est bit pas Byte.

Dans ton cas si tu cherches une carte avec un débit de 30 Mo/s, il te faudra soit lire 30Mo/s, soit 30MB/s, soit 200x. Il y a toujours au moins le débit ou le type qui sont indiqués sur les mémoires.

Attention que toutes les 200x ne sont pas exactement les mêmes... les chips employés ne sont pas forcément de la même qualité (MTBF), et les contrôleurs intégrés ne sont pas tous aussi performants. Ceci peut donc un peu impacter les perf, à vitesse théorique équivalente. Mais si on parle d'une seule image de diff sur une rafale, ou en secondes pour le temps de pause... ce n'est pas forcément dramatique ou si ça l'est, alors il faut envisager peut-être un appareil plus rapide ou avec un tampon plus important en mode rafale.

@+
Le 7D est donné à 8is avec un maximum de 15 images RAW avant que la cadence ralentisse. ( Canon Professional Network - CANON EOS 7D )
Une image de 7D c'est environ 25Mo à 30Mo si tu travailles en RAW
Donc ça veut dire que par seconde, tu prends 8x25Mo = 200Mo ou 8x30Mo = 240Mo

La limite haute va se trouver donc là. Et forcément aucune CF n'est capable d'assumer un tel débit. Seulement le goulot d'étranglement, puisqu'on parle de ralentissement à partir de 15 RAW, se trouve entre le buffer et la carte mémoire. Et c'est justement cette donnée qui manque. Quel est le débit réel entre le buffer et la carte mémoire. On peut partir du principe que le buffer fait 15x30Mo = 450Mo. Disons pour être généreux au moins 512Mo pour avoir un multiple logique en capacité mémoire. Pour connaître le débit réel entre le buffer et la carte mémoire, il faudrait faire une rafale, attendre que ça ralentisse et dès que ça ralenti, arrêter la rafale tout en démarrant un chronomètre, et stopper le chronomètre dès que la carte n'est plus en écriture (donc arrêt du clignotement rouge). Ainsi on disposerait d'un repère temporel, et connaissant l'estimation de la taille du buffer, et le temps mis pour le vider, on pourrait déterminer le débit. Plus rigoureux encore: prendre des repères sur la numérotation des photos, mais ça devient plus sportif alors.

Alors sinon, au lieu de faire ce genre de test, on peut regarder certains review et tirer certaines conclusions:

With a SanDisk Extreme IV 16GB CF Card (UDMA), the Canon EOS 7D recorded a solid 8 fps for 24 frames followed by a repeating pause and 2 quick shots. The length of the pause starts at around .35 seconds and increases to about .75 seconds around 9 seconds into the burst.
(source: Canon EOS 7D Digital SLR Camera Review )


Donc là une 300x (donc 45Mo/s) permet d'avoir 9 photos que le maxi théoriquement supporté par le buffer du 7D sur une salve continue à 8i/s. Ce qui signifie probablement (hors considération du poids des fichiers) que le débit buffer .> CF est plus élevé. Si nous savions avec quel type de carte mémoire Canon avait basé ce chiffre de 15 images.... nous pourrions aussi déterminer la vitesse maximale de la liaison buffer - CF en faisant une règle de trois.

Il y a aussi cette remarque sur le site de Canon, au sujet de la vitesse annoncée pour la rafale:

Based on Canon's testing conditions, JPEG, ISO 100, Standard Picture Style. Varies depending on the subject, memory card brand and capacity, image recording quality, ISO speed, drive mode, Picture Style, Custom functions etc.
Donc une carte performante permettra certainement de gagner quelques shoot en plus avant ralentissement, mais d'un autre côté les réglages, la sensibilité ISO (qui affecte la taille du fichier!) etc... auront aussi une influence.

Je suis d'avis (c'est personnel bien entendu), qu'aller au delà d'une carte 300x est une dépense peu utile, le coût au Go sur une 600x étant vraiment plus élevé à qualité comparable. Une rafale de plus de 24 photos.... bonjour le tri du soir alors. Le compteur va s'affoler. Il faudrait donc aussi tenir compte de la nécessité d'avoir autant de clichés sur une rafale. Certes le temps de pause entre deux rafales pourrait être raccourci..



@+