Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
Quelle est selon vous la valeur ISO à adopter pour des photos dans des conditions "normales" ? Par exemple en plein jour, sous un ciel d'automne, pas trop couvert, pas rayonnant non plus...Je lis souvent que la sensibilité "passe partout" se trouve entre 100 et 250 ISO (à ouverture F4-5.6 mettons). Mais après avoir fait tirer des photos, je trouve que celles prises à ces valeurs sont très sombres ! (alors qu'elles étaient correctement exposées sur l'écran du mac...). D'un autre côté, pousser davantage les ISO revient à "cramer" certains blancs et à générer du bruit (sur le 40D, le bruit arrive assez vite).
En effet quelques mélanges dans tout ça ...

La valeur ISO dépend des conditions de lumière, en extérieur 400iso étant bien souvent amplement suffisant voir presque trop ... Souvent les vitesses nécessaires pour du paysage à des courtes focales sont assez basses pour éviter le flou de bougé, on a donc pas besoin de monter très haut les ISO pour être en confort et sécurité.

Le tirage n'a ici rien à voir avec le reste. Déjà il faut vérifier que ton écran ne soit pas calibré trop clair, tes traitement seraient alors bons que chez toi ... pour vérifier il faut déjà regarder avec l'histogramme, si tu n'est pas sous exposé sur la photo et pourtant assez clair sur ton écran ...

D'un autre côté, pousser davantage les ISO revient à "cramer" certains blancs et à générer du bruit (sur le 40D, le bruit arrive assez vite).
Cette affirmation est fausse, les ISO ne crament rien, l'exposition change selon les ISO, là ou à 100iso on obtiendrait à F5.6 un 1/60 on obtiendrait à 200ISO F5.6 un 1/125 et 1/250 à 400ISO, ces 3 expositions sont identiques quant à la lumière qui rentre sur le capteur, alors que pour cramer entre deux prises il faut que la quantité de lumière soit différente.

La seule conséquence c'est le granulation (le bruit) mais à 400ISO si tu me dit que ton 40D est limite, c'est que tes photos sont clairement très mal exposés. Avec un 20D j'utilisais déjà des 1250iso, donc à 400iso on est loin de son maximum quand même, raisonnablement le 1600ISO est parfaitement exploitable avec un 40D, ce qui laisse quand même un peu de marge à la panique du fameux bruit tant redouté de tous, au point de préférer une photo loupée plutôt que d'obtenir une photo nette mais un peu plus granuleuse ... les logiciel anti bruit on bien évolué et les limitations que certains s'imposent de nos jours sont complètement hors proportion ... j'ai déjà vu des personnes se limiter à 800ISO avec un 1D Mark IV ... il faut quand même exploiter son matériel un peu mieux que cela quand même

+