Salut à tous
Date 30.10.2020 22 h 45.
Maintenant il y a un moyen très intéressant avec un smartphone : c'est de télécharger (c'est gratuit) l'application nommée « Color Temp Meter ». Mise en action : mettre une feuille de papier blanc (A4 ou A5) à plat, là où vous vous trouvez.
Une fenêtre du logiciel s'ouvre et agit comme l'appareil photo de votre smartphone. Remplissez le cadre de votre feuille blanche. Appuyez sur " Analyze " et immédiatement après s'affichent la température de couleur en degrés Kelvin et le symbole de la couleur : ensoleillé, fluorescent, nuageux, etc.
En fonction de ce résultat, allez régler votre température de couleur dans le programme adéquat de votre APN.

Solution traditionnelle avec Photoshop : Faites une photo de votre mire des trois couleurs : grise + noir + blanc. Ce peut être une mire Scuadra, Digi-Grey ou un vulgaire plastic Chinois. L'intensité du gris importe peu. De toute façon l'histoire du « gris 18% » inventé par Kodak en 1935 est dépassée depuis la guerre de 40. Le gris 18% n'existe pas.
Faites une photo de votre décor. Incluez-y votre mire grise (+blanc + noir). Ce sera votre image de référence. Continuez à prendre vos photos sous ce même éclairage.
C'est évident si vous passez du soleil à l'ombre, il faudra créer une image de référence « soleil » et une image de référence « ombre » au fur et à mesure de vos déplacements.
Naturellement si votre lumière est constante parce-que vous agissez à l'intérieur par exemple sous lumière contrôlée, cette mesure n'est à faire qu'une seule fois.
Une fois chez vous ouvrez votre image de référence dans Photoshop. Faites Ctrl + L pour ouvrir la fenêtre des « Niveaux ». Cliquer avec la pipette grise sur la partie grise de la charte. Les couleurs de l'image s'équilibrent immédiatement. Vous pouvez poursuivre l'équilibrage en cliquant sur la partie noir avec la pipette noir et sur la partie blanche avec la pipette blanche. Ces deux dernières actions ne produiront pratiquement pas d'effet, puisque le coup de pipette gris aura équilibré votre image.
Il faut beaucoup de mots pour expliquer ce processus, mais dans la vraie vie de photographe, cela ne prend que quelques secondes.
Il ne vous restera plus qu'à relever les références de l'image équilibrée pour les appliquer à toute votre série de photos. Et comme par magie elles seront toutes équilibrées.
Si vous avez beaucoup de photos à équilibrer, il faudra créer un script pour automatiser cette action répétitive.
Sous Lightroom, pas besoin de script. Tout peut être réalisé d'un seul coup de clic de souris.
Le mieux est d'essayer.

Pour des travaux plus précis, il faudra utiliser une charte couleurs de type Macbeth. Datacolor fait cela ainsi que X-Rite. Mais vous devrez payer un bout de carton coloré 70 € pour Datacolor et 130 € chez X-Rite pour un format A5. De plus, la validité des patches couleurs étant de 2 ans, il faudra repasser à la caisse au bout de ce délai. Il n'est pas sûr de surcroît, que vous obteniez un meilleur résultat qu'avec une charte grise qui elle, n'a pas de date de péremption.