Chez DataColor, le matériel est apparemment le même quelle que soit la version de la sonde.
Ce qui change, c'est le logiciel et les fonctionnalités. Par exemple, je ne crois pas que la pro permettent de calibrer un double écran. Hors cette réserve, la calibration devrait être aussi bonne quelle que soit la version de la sonde (elle sera juste moins configurable, donc moins adaptable).

Après il y a toujours la solution de passer par les logiciels tiers, comme argyllCMS (et son front-end graphique DisplayCAL). C'est un logiciel libre, disponible sous Windows, Linux et Mac, et qui prend en charge un bon nombre de sonde; dont il me semble la Spyder 5, avec une petite manip' (site de DisplayCAL). L'avantage, c'est que cela libère des bridages des logiciels, permet une homogénéité en cas de double boot (Win/Linux le plus souvent), et assure un maintient du logiciel dans le temps meilleur que les logiciels propriétaires.

Toujours d'après Arnaud Frich, les Spyder ont l'inconvénient d'avoir des filtres organiques et non en verre. Il relativise cet inconvénient en indiquant que ceux de la version 4 ont une bonne tenue dans le temps.
Les modèles de X-Rite ont pour certains la capacité de mesurer la lumière ambiante en continue. Cependant, cette fonctionnalité n'est pas toujours conseillée (et même déconseillée par Arnaud Frich).