Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre Avatar de muztiko
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 35 f/2 IS, 50 f/1.4, 85 f/1.8

Par défaut Quelle sonde préférer ?

Bonjour,

Je suis en recherche d'une sonde de calibration pour mon écran (mes écrans si possible pour mon PC portable).
    J'ai trouvé 2 modèles qui semblent être les plus vendus : X-rite CMUNDIS et Datacolor Spyder 5 pro.
    D'après ceux qui les possèdent, quel est le meilleur des deux si l'un d'eux se détache de l'autre ?
    Sinon quel avantage de posséder l'un ou l'autre ?
    Les écrans de PC portable sont ils pris en compte (et éventuellement les écrans de TV histoire de rentabiliser l'affaire) ?

Merci pour vos retours, sur le forum je n'ai trouvé que des discussions qui datent un peu, ça permettra d'actualiser tout ça.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

Par défaut

Salut,

Ça ne répondra qu’indirectement à ta question, mais je me suis posé exactement la même il y a peu, et j'ai été livré de ma nouvelle sonde pas plus tard qu'hier.
    Je me suis décidé après avoir lu le site de Arnaud Frich sur la gestion des couleurs Guide de gestion des couleurs (pour le comparatif des sondes).
    Je me suis orienté vers un autre modèle que les deux évoqués, la Colormunki Display, un autre produit de X-Rite, il semblerait une base très similaire à la i1Display Pro (mais avec un logiciel différend).
    trop tôt pour moi pour en faire un retour.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

J'utilise une i1 Display Pro de X-Rite, mais avec le logiciel Blue Eye Pro de LaCie. D'après les résultats enregistrés, mon iMac 21" a un Δe max de 0.7 dans les bleus !

Membre Avatar de muztiko
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    J'utilise une i1 Display Pro de X-Rite, mais avec le logiciel Blue Eye Pro de LaCie. D'après les résultats enregistrés, mon iMac 21" a un Δe max de 0.7 dans les bleus !
    Ca me semble très intéressant et visiblement très important, mais je n'ai rien compris...

Membre Avatar de muztiko
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par myosis Voir le message
    Salut,

Ça ne répondra qu’indirectement à ta question, mais je me suis posé exactement la même il y a peu, et j'ai été livré de ma nouvelle sonde pas plus tard qu'hier.
    Je me suis décidé après avoir lu le site de Arnaud Frich sur la gestion des couleurs Guide de gestion des couleurs (pour le comparatif des sondes).
    Je me suis orienté vers un autre modèle que les deux évoqués, la Colormunki Display, un autre produit de X-Rite, il semblerait une base très similaire à la i1Display Pro (mais avec un logiciel différend).
    trop tôt pour moi pour en faire un retour.
    Merci pour le lien. Les tests sont intéressants, dommage qu'il ne teste pas directement la version Pro de la Spyder5. J'hésite encore, mais ces deux modèles ont l'air vraiment bien. J'ai bien l'impression que n'importe laquelle me satisfera.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Chez DataColor, le matériel est apparemment le même quelle que soit la version de la sonde.
    Ce qui change, c'est le logiciel et les fonctionnalités. Par exemple, je ne crois pas que la pro permettent de calibrer un double écran. Hors cette réserve, la calibration devrait être aussi bonne quelle que soit la version de la sonde (elle sera juste moins configurable, donc moins adaptable).

Après il y a toujours la solution de passer par les logiciels tiers, comme argyllCMS (et son front-end graphique DisplayCAL). C'est un logiciel libre, disponible sous Windows, Linux et Mac, et qui prend en charge un bon nombre de sonde; dont il me semble la Spyder 5, avec une petite manip' (site de DisplayCAL). L'avantage, c'est que cela libère des bridages des logiciels, permet une homogénéité en cas de double boot (Win/Linux le plus souvent), et assure un maintient du logiciel dans le temps meilleur que les logiciels propriétaires.

Toujours d'après Arnaud Frich, les Spyder ont l'inconvénient d'avoir des filtres organiques et non en verre. Il relativise cet inconvénient en indiquant que ceux de la version 4 ont une bonne tenue dans le temps.
    Les modèles de X-Rite ont pour certains la capacité de mesurer la lumière ambiante en continue. Cependant, cette fonctionnalité n'est pas toujours conseillée (et même déconseillée par Arnaud Frich).

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Le Δe (Delta-E) mesure la différence entre deux couleurs. En matière de calibrage, entre la couleur telle qu'elle apparaît à l'écran, et celle qui devrait apparaître.

À lire éventuellement : Qu'est-ce que le Delta-E

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Chez DataColor, le matériel est apparemment le même quelle que soit la version de la sonde.
    Ce qui change, c'est le logiciel et les fonctionnalités. Par exemple, je ne crois pas que la pro permettent de calibrer un double écran. Hors cette réserve, la calibration devrait être aussi bonne quelle que soit la version de la sonde (elle sera juste moins configurable, donc moins adaptable).
    Tout à fait , la sonde est la même dans les 3 versions proposées
    J'ai une 3 pro, et elle gère bien le bi-écran

Membre Avatar de muztiko
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Le Δe (Delta-E) mesure la différence entre deux couleurs. En matière de calibrage, entre la couleur telle qu'elle apparaît à l'écran, et celle qui devrait apparaître.

À lire éventuellement : Qu'est-ce que le Delta-E

Merci pour l'info. Je n'ai pas tout pigé sur le site, sauf que 0,7 c'est très très bon.

Membre Avatar de muztiko
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Après il y a toujours la solution de passer par les logiciels tiers, comme argyllCMS (et son front-end graphique DisplayCAL). C'est un logiciel libre, disponible sous Windows, Linux et Mac, et qui prend en charge un bon nombre de sonde; dont il me semble la Spyder 5, avec une petite manip' (site de DisplayCAL). L'avantage, c'est que cela libère des bridages des logiciels, permet une homogénéité en cas de double boot (Win/Linux le plus souvent), et assure un maintient du logiciel dans le temps meilleur que les logiciels propriétaires.
    Merci pour le tuyau. Sonde Datacolor achetée et livrée d'ici demain et DisplayCAL téléchargé. J'ai hâte de comparer mes écrans une fois calibrés.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelle sonde privilégier?
    Par Vynz100 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2011, 08h32
  2. quelle sonde choisir
    Par worfull dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h03
  3. quelle sonde choisir?
    Par jackdu60 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 28