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Vue hybride
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14/01/2009, 09h31 #1
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- Canon tamron tokina sigma
quelle mesure et quel mode AF pour meeting aerien?
bonjour
tout est dans la question!!
pouvez vous me conseillez sur les réglages à faire sur mon boitier ( 40d ) et sur mon objectif ( position is sur mon 300 ) pour réaliser des clichés d'avions en vol?
merci d'avance
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14/01/2009, 09h36 #2
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- 24mmTSE F3.5 - 35mm F2 - 50mm F1.8II - 85mm F1.8 - 135mm F2 - 200mm F1.8 - Extend
Personnellement, je selectionne le collimateur central et j'utilisel af Ai-servo. Jusqu'à présent j'ai toujours été satisfait. Je sélectionne le collimateur central pour que l'af soit moins hésitant.
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14/01/2009, 09h50 #3
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- Tamron 28-75 f2.8, EF-S 18-55 IS, EF 70-300 IS USM, Flash 430EXII
idem, je me mets aussi en mode rafale (pas l'avion
)
par contre j'ai toujours du mal à trouver le réglage le plus efficace concernant vitesse/ouverture : quand tu suis l'avion qui passe de gauche à droite (par exemple), assez souvent ça signifie passage d'une partie "sombre" du ciel à une partie très lumineuse
Quand je n'y arrive vraiment pas, je me mets en mode Sport, mais ce n'est pas très satisfaisant ...
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14/01/2009, 15h52 #4
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- 10-400 f/1.8-5.6
Perso, c'est, avec un 40D ou 20D + 100-400L :
- Cas général : Mode Tv plutôt, AF Ai-Servo, collimateur central (sauf cas particulier de composition intéressante en décentré), mode rafale lente ou rapide, selon le besoin
- Avions à réaction : idem, avec IS sur OFF généralement, vitesse 1/1000s au moins
- Avions à hélices : selon modèle, mode Av en privilégiant les temps de pose assez "longs", genre 1/250s voire 1/125s, afin de ne pas figer les hélices, ce qui est très moche en photo ! Du coup, IS sur mode 2 assez souvent, pour limiter la casse à 400mm !
Enfin, le tout en RAW pour mieux récupérer les soucis d'expo arrivant parfois à cause du contre-jour violent du ciel.
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14/01/2009, 21h17 #5
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Bonjour,
pour moi, même méthode que Roazhon, avec IS 2 en permanence
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14/01/2009, 21h57 #6
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- 17-85is , 70-300is
Idem pour moi
http:/picasaweb.google.com/jlucgue
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14/01/2009, 21h59 #7
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- 17-85is , 70-300is
Excuse j'ai oublié un slach aprés http:/
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15/01/2009, 10h45 #8
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- Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)
peux pas te dire pour l'IS, vu qu'il n'y en a pas sur mon 135-400
mais pour les modes j'en utilise deux:
- avions à réaction ou je veux une image "nette": mode Av (priorité ouverture) et l'ouverture réglée sur la valeur donnant l'image la plus piquée de l'objo (f-8 à f-11 en fonction de la luminosité), 100 ISO
- avions à hélice ou si je veux réaliser un filé: mode Tv, pour forcer une vitesse lente (environ 1/200 à 1/250 max pour les warbirds et 1/125 max pour les hélicos ou avions de la première guerre mondiale) et ne pas figer l'hélice
voilou
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15/01/2009, 11h06 #9
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Encore mieux, le mode M...permet de choisir vitesse et ouverture et d'être ok sur l'exposition.
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15/01/2009, 11h13 #10
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15/01/2009, 12h16 #11
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- Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)
+1
lors d'un flyby, l'expo varie en fonction de l'endroit de l'avion par rapport au soleil... c'est à dire qu'en l'espace de moins de 2 secondes, tu peux passer d'une luminosité de 1 à luminosité 10 et tu reviens à 1 (pour une tof vers midi, avec le soleil au zénith)
si tu déclenches pil poil au bon moment, encore faut-il que le cadrage soit nickel (pas avoir la moitié de l'avion sur la tof), et la photo nette (pas toujours évident non plus quand on pivote pour suivre l'animal)
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15/01/2009, 12h53 #12
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- mes objectifs? réussir mes photos :)
AI SERVO , rafale, Tv selon le degré de filé souhaité , 400 ISO suffisent généralement. L'écran de contrôle te permettra de juger de l'intérêt éventuel d'une CORR +2 selon l'ensoleillement. Pour la mesure, la classique (.) me satisfait.
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16/01/2009, 09h05 #13
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J'utilise le mode M avec l'expo faite sur l'herbe. Je la refais dès que la luminosité change.
vitesse élevée pour les jets et plus lente pour les hélices. Après, comme d'habitude, tout dépend de l'effet que tu souhaites avoir.
La même chose est faisable avec les modes av/tv en mémorisant l'expo.
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16/01/2009, 09h42 #14
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je ne peux que te conseiller ce petit article de JF
macandPHOTO.com - Photographie et Mac: Petits secrets pour photographier les meetings aériens
pour garder le flou des hélices, on n'utilise pas une vitesse d'obturation mais plusieurs. çà dépend de l'année de l'avion car les vitesses de rotation des pales n'étaient pas les mêmes. :rolleyes:
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16/01/2009, 12h30 #15
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@mcfly : excellent résumé !
@belnea : merci pour ce lien !
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16/01/2009, 13h10 #16
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Pour info, il y a eu un article il n'y a pas longtemps dans CI.
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16/01/2009, 16h17 #17
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A toutes fins utiles, ici aussi voir des conseils donnés par un très bon photographe "avions"
Les bases de la photographie d'aviation. :goodluck:
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16/01/2009, 16h58 #18
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bonjour,
j'utilise le mode priorité à l'ouverture f:8. Je régle ma balance des blancs en manuel. Avec un 40D je shooterai en RAW. Ensuite je regarde la vitesse pour rester dans une vitesse supérieure au 1/800 pour les turbo-réacteurs. Pour les moteurs à piston ou turbo propulsé je reste au 1/125. Ensuite j'essaie de jouer pour rester dans une plage d'ISO qui me permettra de ne pas avoir de bruit, je pense qu'avec un 40 D jusqu'a 400 ISO ca doit passer, mais si je peux decendre en dessous je decends au maximum. Pour les collimateurs, j'utilise tous les collimateurs quand l'appareil est en vol et que l'AF ne reisque pas d'accrocher autre chose, par contre si l'appareil est au sol ou pret du sol j'utilise le collimateur centrale.
Tu as un forum de spotteur: spottingzone , tu as pas mal de renseignements, et sinon un asso sympa Kerozen.
Amicalement
JC
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